fbpx
,

CAN 2021-Tunisie : cinq choses à savoir sur Youssef Msakni

Youssef Msakni a été le grand artisan de victoire de la Tunisie sur le Nigeria en 8e de finale. Unique buteur lors de ce match, l’attaquant des Aigles de Carthage n’a fait que confirmer sa régularité avec sa sélection. Voilà cinq choses à savoir sur le joueur de 31 ans.

Youssef Msakni
Youssef Msakni

1. Youssef Msakni, grande révélation du CHAN 2011

Lors du Championnat d’Afrique des nations en 2011, au Soudan, le continent découvrait un jeune prodige, doté d’une technique, balle au pied, très rare : Youssef Mskani. Agé seulement de 19 ans à l’époque, l’attaquant tunisien avait grandement contribué au sacre de sa sélection, avec notamment un but marqué. Mais c’est surtout dans sa capacité à accélérer le jeu, à faire la différence en un contre un, et à offrir du spectacle de par ses dribbles déroutants que l' actuel capitaine des Aigles de Carthage s'est le plus distingué lors de cette compétition.

2. le Qatar plutôt que l’Europe

Youssef Msakni n’est pas le genre de joueur qui fait les choses comme tout le monde. Alors que beaucoup s’attendaient à ce qu’il rejoigne l’Europe pour poursuivre sa carrière et ainsi atteindre les sommets, le vainqueur de la Ligue des champions africaine avec l’Espérance de Tunis choisit de rallier le Qatar. En 2013, Msakni signe en effet à Lekhwiya, devenu Al Duhail en 2017, pour 11, 5 millions d’euros. Malheureusement pour lui, une vilaine rupture des ligaments croisés à un genou a beaucoup perturbé sa carrière. Il effectuera, à la fin de son contrat avec le club qatari en 2017, un passage mitigé au KAS Eupen en Belgique.

3. Youssef Mskani un adepte des jolis buts

Bourreau du Nigeria (1-0) en 8e de finale de la CAN 2021, Mskani a montré sur son but victorieux toute sa palette technique. Série de dribbles, frappe vicieuse qui ne laisse aucune chance au portier nigérian, le capitaine tunisien n’était pas à son premier coup d’essai. En 2013, son missile de 25 m contre l’Algérie en phase de poules à la dernière minute de jeu a été désigné plus beau but du tournoi. « C'est un joueur brillant, techniquement il est très armé, il a la vision et le sens du jeu, c'est un vrai footballeur », admire Alain Giresse, qui a dirigé Youssef Msakni à la précédente CAN, où la Tunisie a terminé quatrième.

4. Un joueur pas difficile à gérer

Star incontestée dans son pays, Youssef Msakni, en plus de son jeu, plaît par son humilité et son calme. Et même s’il fait partie de cette race de joueurs à fort caractère, avec beaucoup de fierté, Mskani reste tout de même un footballeur facile à manager, selon Alain Giresse.  « Cela s'est très bien passé entre nous parce que je le comprenais. On a échangé, je n'ai pas le moindre problème avec lui, parce que j'étais franc et direct sur son jeu », a confié le technicien français, cité par l’AFP.

5. Vers un record de participations

A 31 ans, Msakni en est à sa septième CAN. Il s’approche ainsi du record du Camerounais Rigobert Song et de l’Egyptien Ahmed Hassan qui en ont disputé huit. Alors qu’il lui reste du temps devant lui, l’Aigle de Carthage, qui compte un total de 7 buts en CAN, pourrait bien égaler leur record lors de la prochaine édition en 2023, en Côte d’Ivoire. Et pourquoi pas les battre dans les années à venir.

Jules DIA

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram