fbpx
LIVE
[get-live-match-number]

MATCHS DU JOUR 6

13H00 Patronage Sainte-Anne - FC Kondzo
15H00 JS de Talangaï - Diables Noirs
15H30 CO Korhogo - Société Omnisports de l'Armée
18H00 Entente sportive du Bafing - Académie de Football Amadou Diallo de Djékanou
16H00 Lafia Club de Bamako - US des Forces Armées et de Sécurité de Bamako
18H00 Djoliba AC Bamako - US Bougouni

CAN 2021 : un Zimbabwéen en détresse au Cameroun

Consultant sportif au Zimbabwe, Alvin Zhakata est venu au Cameroun à la faveur de la CAN 2021 en janvier dernier. Mais la délégation avec laquelle il s’est rendu au pays des Lions indomptables est repartie sans lui. Depuis, le jeune homme de 35 ans vit le calvaire dans la capitale camerounaise.

De notre correspondant au Cameroun

Alvin Zhakata
Alvin Zhakata face à son destin

« Je suis exténué. Je commence à déprimer. Dieu seul sait si je vais retourner dans mon pays en vie ». Sur une chaise, derrière l’hôtel Arenah de Yaoundé où il a été expulsé pour « facture impayée », Alvin Zhakata s’accroche à son chapelet. Cela fait plusieurs jours que ce ressortissant zimbabwéen squatte à l’arrière de cet établissement situé au quartier Olembe, non loin du stade qui a accueilli l’ouverture et la finale de la CAN 2021 au Cameroun. « La situation est très difficile. Je sens mes forces qui me lâchent. Je prie tous les jours pour pouvoir rentrer chez moi », dit-il, la gorge nouée.

Entre deux phrases, le jeune homme de 35 ans marque un temps de silence, le regard vide, la mine abattue. Cela fait des jours qu’il a de la peine à bien se nourrir. Avec le temps, il a appris à supporter. Malgré son état de santé précaire : il a de problèmes respiratoires. Selon son carnet médical, Alvin Zhakata aurait une maladie pulmonaire qui n’a pas été clairement indiquée. Il a peur de ne jamais revoir sa famille. L’homme à la silhouette filiforme dort à la belle étoile, dans le froid. Et n’a pas pour seuls compagnons que des moustiques.

Au commencement était la CAN 2021

Alvin Zhakata est un consultant sportif zimbabwéen freelance. Il est arrivé au Cameroun avec une délégation de son pays, à la faveur de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Le groupe conduit par le secrétaire général du ministère zimbabwéen des sports, des arts et de la récréation a pris ses quartiers à l’hôtel Arenah de Yaoundé le 15 janvier. Le Zimbabwe qui était en effet logé dans le groupe B à Bafoussam devait disputer son dernier match au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé trois jours plus tard. Malgré la victoire 2-1 contre la Guinée, les Warriors sont éliminés au premier tour. La délégation zimbabwéenne quitte le Cameroun le 22 janvier après avoir réglé toutes ses factures d’hôtel. Mais Alvin Zhakata choisit de rester pour vivre la finale prévue le 6 février.

Pénalités, facture impayée…

Seulement, le 27 janvier, le consultant sportif « a disparu de l’hôtel, laissant ses bagages dans la chambre. Après investigations, il sera repéré au Centre des urgences de Yaoundé », relate un employé de l’hôtel Arenah. Incapable de régler ses factures d’hôpital, le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) est appelé à l’aide. « Samuel Eto’o a intervenu et a même accepté de payer son billet d’avion, poursuit notre source. M. Zhakata devait alors quitter le Cameroun le 2 février. Mais une fois à l’aéroport, le chef d’escale a fait savoir qu’il fallait avant toute chose solder une pénalité d’un montant de 254 000 francs CFA (387 euros). N’ayant pas les fonds, M. Zhakata va retourner à l’hôtel ».

Depuis, les factures en termes d’hébergement et de nutrition se sont accumulées. Alvin Zhakata traine une ardoise d’un peu plus d’un million (1500 euros) à l’hôtel Arenah. Et il doit en plus payer de nouvelles pénalités pour son billet d’avion. Soit 310 000 francs CFA (472 euros). Sa famille qu’il a régulièrement via le réseau social WhatsApp n’a pas encore pu collecter les fonds nécessaires. Etant entendu que le Zimbabwe n’a pas de représentation diplomatique au Cameroun, toutes les sollicitations adressées au ministère zimbabwéen des sports sont restées lettre morte. Alvin Zhakata est seul à Yaoundé face à son destin…

Kigoum WANDJI

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇬🇭 Le Ghana est déjà à la recherche d’un nouveau sélectionneur

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/ghana-otto-addo-et-les-black-stars-cest-officiellement-termine/

#SNA

🇲🇦 En conférence de presse d’avant-match, Walid Regragui a mesuré l’ampleur de la rencontre entre son équipe et l’Espagne 🗣️: «C’est le match le plus important de notre histoire.»

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2022-regragui-on-peut-entrer-dans-lhistoire/

#sna #fifaworldcup #qatar2022

✅ Un gros boost pour la suite de la compétition de la Seleçao !

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2022-bresil-neymar-de-retour/

#SNA #fifaworldcup #qatar2022

🇲🇷 Les Mourabitounes locaux affronteront notamment l’Algérie en amical dans leur préparation.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/chan-le-programme-de-preparation-de-la-mauritanie/

#SNA #CHAN2023

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram