La révolution a commencé. Djamel Belmadi, le sélectionneur de l’équipe nationale d’Algérie, s’est passé des services de certains cadres de son effectif remplacés par de jeunes pépites qui honorent pour une grande partie leur première convocation.
De notre correspondant en Algérie
« Il va y avoir l'avènement de joueurs qui vont devoir faire comme à leur temps Belaïli, Bounedjah, Benlamri, Atal, Bennacer, a confié le technicien algérien en avril dernier dans un entretien accordé à la FAF TV. J’appelle les joueurs qui vont nous rejoindre à être dans ce même état d’esprit et montrer qu’ils ont le niveau pour aller faire de grandes choses, mais je ne suis pas là pour offrir des cadeaux. » Djamel Belmadi a tenu parole. Ils sont au nombre de sept à découvrir le Centre technique national de Sidi Moussa. L'Algérie est en quête d’un nouveau souffle, après un début d’année 2022 plus que compliqué.
Pour rappel, les Fennecs sont sortis au premier tour de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, sans la moindre victoire, et ont échoué à se qualifier en Coupe du Monde lors des barrages face au Cameroun.
Le staff technique de l’équipe nationale d’Algérie a décidé de se séparer de plusieurs cadres de l’effectif. Dans les buts, Alexandre Oukidja fait les frais d’une saison décevante au FC Metz. Djamel Benlamri et Mehdi Tahrat, les deux défenseurs trentenaires de la défense centrale, ont eux aussi laissé la place aux jeunes.
Plus haut sur le terrain, ils sont trois à briller de leurs absences. Adlène Guedioura, Haris Belkebla et Sofiane Feghouli ne figurent pas sur la liste des Verts pour les deux premières rencontres des éliminatoires de la CAN 2023.
En attaque, Baghdad Bounedjah et Yacine Brahimi n’ont pas été rappelés en sélection pour prendre part à ce qui s’annonce comme une nouvelle ère. Peu convaincant lors de ses sorties en équipe nationale, Ishak Belfodil, le buteur du Hertha Berlin, a lui été écarté.
De son côté, Riyad Mahrez, la star algérienne de Manchester City, est absent pour cause de blessure. C’est en tout cas la communication officielle de la Fédération algérienne de football. Le buteur des Skyblues devrait retrouver les Verts lors des prochaines échéances contrairement à certains noms cités plus haut, qui pourraient ne plus revenir en sélection.
« On travaille sur notre groupe mais aussi sur l'esprit de reconquête qui va nous animer, avait annoncé Djamel Belmadi … Nous les entraîneurs, nous nous remettons perpétuellement en question ». La remise en question a bel et bien été faite. Le sélectionneur algérien a fait appel à plusieurs pépites dont la grande majorité évolue en France.
Djamel Belmadi et Aziz Bouras, l’entraineur des gardiens de but, ont décidé de miser sur Anthony Mandrea (25 ans), le jeune portier du SCO Angers. Il aura pour mission de relancer la concurrence à un poste clé. Raïs M'Bolhi (35 ans) et Mustapha Zeghba (31 ans), les deux autres convoqués dans les buts, ne peuvent pas représenter l’avenir à moyen terme.
Tellement honoré et fier de rejoindre cette sélection !! Voir ma famille et tout mes proches heureux ça n’a pas de prix, place au travail maintenant. Merci à tous pour vos messages. Tahia Djazaïr 🇩🇿
— Akim Zedadka (@AkimZed) May 27, 2022
En défense, les Champions d’Afrique 2019 accueilleront Yanis Hamache (22 ans, Boavista) et Akim Zedadka (26 ans, Clermont Foot). Peu performante offensivement depuis plusieurs mois désormais, l’équipe d’Algérie a besoin de vitesse et de percussion sur les couloirs.
Formé à l’OGC Nice, Yanis Hamache a réalisé une saison plus que satisfaisante au sein du championnat portugais. Sa principale mission pour le moment est de devenir la doublure de Ramy Bensebaini, le défenseur algérien du Borussia M’Gladbach. Solide défensivement, l’arrière gauche né à Marseille sait aussi se montrer décisif. Il a inscrit 4 buts et offert 5 passes décisives sous les couleurs de Boavista.
Sur le flanc droit de la défense, on retrouve Akim Zedadka, jeune talent de Clermont Foot 63, qui devrait rejoindre Lille la saison prochaine. Enchainant les bonnes prestations en Ligue 1, il a su se faire remarquer des recruteurs mais aussi du staff technique de la sélection nord-africaine.
« Tellement honoré et fier de rejoindre cette sélection !!, a lâché le jeune défenseur dans un récent tweet. Voir ma famille et tout mes proches heureux ça n’a pas de prix, place au travail maintenant. Merci à tous pour vos messages. Tahia Djazaïr ».
Abdelkahar Kadri (21 ans), la jeune pépite de Courtrai, passé par le centre de formation du Paradou AC, va retrouver ses deux anciens coéquipiers Adem Zorgane et Hicham Boudaoui. Les trois joueurs ont évolué pendant de longues années dans les catégories jeunes de la formation algéroise avant de se retrouver en équipe nationale.
Arrivé au sein du club belge en août 2021, le jeune numéro 10 s’est imposé comme un l’un des hommes forts de l’effectif de Courtrai cette saison. Déjà dans le viseur de Djamel Belmadi depuis un certain temps, il a bénéficié du coup de projecteur que lui a offert le championnat belge.
Ce fut le plus gros problème des Fennecs durant la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Les attaquants algériens n’arrivent plus à se montrer décisifs en compétition officielle.
En manque de réussite depuis un long moment, Baghdad Bounedjah semble ne plus faire partie des plans de Djamel Belmadi. Ishak Belfodil n’a pas réussi à s’illustrer et Islam Slimani, le meilleur buteur de l’histoire des Verts, ne peut incarner l’avenir de la sélection algérienne à 33 ans.
Afin de redonner du sang neuf à ce compartiment de jeu, le sélectionneur algérien a décidé de donner une chance à trois nouveaux attaquants.
Billal Brahimi (22 ans), l’ailier de l’OGC Nice, viendra concurrencer Youcef Belaili sur le côté gauche de l’attaque. Peu décisif en Ligue 1, l’attaquant formé en partie à Middlesbrough a tout de même réussi à s’illustrer avec le club du Sud de la France depuis son arrivée en janvier dernier.
« Je suis très fier et très honoré d’être convoqué avec l’équipe nationale. Merci à tous pour votre soutien, a confié l’attaquant niçois dans un récent post. Hâte de commencer et de bien préparer les 2 premières journées des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2023. »
Unbelievable! 🤯
Riad Benayad's screamer in @AlAhly's net is the #TotalEnergiesCAFCL #GoalOfTheWeek! 👏@essetifienne pic.twitter.com/NvLfWitD7o
— TotalEnergies CAFCL - TotalEnergies CAFCC 🏆 (@CAFCLCC) May 16, 2022
À la pointe de l’attaque, Djamel Belmadi a décidé de faire appel à deux nouveaux éléments. Riyad Benayad (22 ans) et Billel Omrani (28 ans) intègrent l’effectif algérien.
Seul représentant du championnat algérien, Riyad Benayad, le buteur de l’ES Sétif, a convaincu le sélectionneur avec ses présentations en Ligue des Champions (5 buts, 3 passes décisives). Il a été supervisé à plusieurs reprises durant les dernières semaines. Et Djamel Belmadi s’était déplacé au Caire pour le voir jouer contre Al Ahly le 7 mai dernier en demi-finale aller de la compétition africaine.
Enfin, Billel Omrani, l’avant-centre du CFR Cluj, qui avait été annoncé proche de la sélection à plusieurs reprises lors des dernières années, fait lui aussi ses débuts à Sidi Moussa. Formé à l’Olympique de Marseille, le joueur de 28 ans s’illustre en Roumanie depuis 2016. Il est considéré comme l’un des meilleurs buteurs du championnat local.
Touabi Juba Arris