Battue à domicile par le Gabon lors de la première journée (0-1), la RDC sera reçue ce mercredi soir (19h00 GMT) par le Soudan pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023. Une rencontre qui pourrait, en cas de défaite, définitivement sceller le sort du sélectionneur des Léopards, Hector Cuper. Le technicien argentin est en effet désigné comme étant le principal responsable des dernières contre-performances de la RDC.
De notre correspondant en RDC
Les éliminatoires de la CAN 2023 ne sont qu'à leur deuxième journée mais les Léopards n'ont déjà plus droit à l'erreur dans le groupe I. La RDC sera reçue ce mercredi (19h00 GMT) par le Soudan au Al Hilal Stadium. Un match à ne pas perdre pour les hommes d'Hector Cùper qui veulent se relancer après avoir perdu leur premier match à domicile face au Gabon (0-1) de même que leurs adversaires qui se sont fait atomiser par la Mauritanie lors de la première journée (3-0). Une défaite qui n'est toujours pas passée auprès du public congolais qui réclame, depuis, la tête du technicien argentin accusé de n'avoir pas assez préparé techniquement son équipe.
« Le fait que Cùper ait dit être prêt à partir si on le souhaitait alors qu'on vient juste de commencer la campagne des éliminatoires est un aveu d'échec pour lui. Ce match là n'a clairement pas été préparé. On a tous vu qu'il a découvert l'équipe gabonaise sur le terrain comme tout le monde, aucun système tactique a été préparé pour affronter le Gabon. Et on se rend compte que Cùper ne connait toujours pas ses joueurs malgré tout le temps qu'il a passé à la tête du staff technique. Ce n’est pas professionnel », a indiqué Eddy Kanku, journaliste sportif congolais. Il ajoute. « La FECOFA ne devrait pas attendre qu'on perde plusieurs matches pour se rendre compte qu'elle doit le limoger. Ce match contre le Soudan ne sera pas facile car le Soudan, comme la RDC, ne voudra pas perdre un deuxième match de suite. Si on ne gagne pas ce match, il nous sera difficile de nous qualifier a la prochaine CAN et si on perd, c'est clair que le coach devra partir. »
Du côté des supporters c'est le désespoir, à l'image de Roger, un Kinois. « Cette équipe-là est une équipe de déceptions, elle n'a pas d'âme, une équipe qui joue sans coach avec des joueurs qui ne mouillent même pas le maillot comme ils devaient le faire. On ne sent pas cette envie de gagner, c'est désolant. Ça ne donne plus envie de regarder », se désole t-il.
Sans ses cadres tels que Dieumerci Mbokani, Cédric Bakambu ou encore Chancel Mbemba, l'équipe de la RDC a semblé manquer d'inspiration et surtout de motivation durant son premier match contre le Gabon. Une image pauvre des Léopards qui peut se justifier par l'absence d'un vrai leader et l'excès d'ego au sein de l'effectif, estime Isaac Ngata, ancien entraîneur du Daring Club Motema Pembe. « Premièrement, cette équipe congolaise a manqué de personnalité et les Léopards ont commencé ce match avec le statut de vainqueurs avec tous les ragots qui se sont racontés sur le problème que les Gabonais ont rencontré durant leur voyage vers Kinshasa. Mentalement ça a dû jouer. Ils ont cru que les Gabonais viendraient fatigués, ce qui n'a pas été le cas. Ensuite on a vu qu’il n'y avait pas de projet de jeu. Il a manqué sincèrement de meneur de jeu et du style de jeu. Je ne pense pas qu'ils aient mis en place un système de jeu à l'entraînement de quatre ou cinq jours qu'ils ont effectué. Il n'y a pas un leader dans cette équipe, les joueurs sont venus tous en stars. C'est ce qu'ils doivent changer, il faudra qu'il y ait moins d'ego et plus de concentration pour le match contre le Soudan », a-t-il déclaré.
Même si après la défaite face au Gabon Hector Cùper avait déclaré « ne pas se savoir en danger et pouvoir partir si c'était nécessaire », le technicien argentin semble avoir encore le cœur à l'ouvrage chez les Léopards. Il a d'ailleurs promis d'améliorer les choses ce mercredi face au Soudan en apportant quelques changements dans son onze de départ. « Il est vrai que nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour travailler après le match du Gabon, mais nous avons fait des séances vidéos avec les joueurs où nous avons corrigé les choses. C'est vrai qu'il y aura quelques changements face au Soudan. Les joueurs devront tout donner pour arracher la victoire et montrer l'amour qu'ils ont pour leur pays », a déclaré le sélectionneur de la RDC.
Masiala Jonathan