fbpx
LIVE
1

MATCHS DU JOUR 1

18H00 ENPPI Club 9-11 National Bank of Egypt SC

CAN 2023 : l'Algérie s'envole, RDC et Bénin s'enfoncent

Des gros qui font parler leur statut, d'autres qui chutent et s'enfoncent dans la crise, la journée éliminatoire à la CAN 2023 de mercredi aura été riche en enseignements. Sport News Africa fait le tour d'horizon des résultats de cette deuxième journée.

L'Algérie a réalisé une bonne opération en Tanzanie.

Groupe I : la CAN 2023 s'éloigne pour les Léopards, Gabon et Mauritanie dos à dos

Deux matchs et deux revers. Ces débuts d'éliminatoires de la CAN 2023 sont loin d'être ceux espérés par Hector Cùper, dont les hommes ont essuyé un nouveau revers. Après la contre-performance face au Gabon, la RDC est cette fois tombée au Soudan (2-1). Dans une rencontre durant laquelle ils ont tenté de montrer un tout autre visage que lors de leur précédente sortie, les Léopards ont été punis par leurs hôtes juste après le quart d'heure de jeu. Waleed Bakhet était à la réception d'un service d'Abdel Raman pour ouvrir le score (16ème). Un coup de massue sur la tête de Congolais coupables d'un manque de réalisme qui va une fois de plus leur coûter cher.

Passeur sur le premier but, Abdel Raman se muait en buteur dans les derniers instants (86ème). Malgré les entrées en jeu de Bolingi, Ngoma et Luzolo durant la seconde période, et une occasion franche d'égaliser pour Bolingi, les Léopards péchaient dans le dernier geste. Dans un sursaut d'orgueil, l'ancien buteur du TP Mazembe finissait par sauver l'honneur (90ème+3). Une mauvaise opération pour les Congolais, qui pointent à la dernière place du groupe I avec aucun point au compteur.

Car dans l'autre affiche, le Gabon et la Mauritanie n'ont pu se départager. Dans une rencontre qu'ils ne sont pas parvenus à emballer, face à un adversaire bien en place, les hommes de Patrice Neveu ont manqué d'inspiration devant leur public à Franceville. Les intentions offensives n'étaient pas plus franches dans le camp mauritanien, pour qui ce match nul et vierge constitue un bon résultat. Avec ce score de parité, les deux équipes sont en tête de la poule avec 4 points, devant le Soudan qui compte 3 points.

Groupe F : l'Algérie prend le large

L'Algérie, elle, confirme. Après leur succès à domicile devant l'Ouganda lors de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2023, les hommes de Djamel Belmadi sont allés décrocher un succès en Tanzanie (2-0), non sans avoir tremblé par moments. Avec quatre changements par rapport à leur première sortie, les Verts ont paru plus empruntés. Bousculés par moments, notamment par un Mbwana Samatta remuant, ils auront su gérer les quelques situations chaudes devant leur but pour punir les Tanzaniens juste avant la mi-temps. Un but signé Ramy Bensebaini (40ème+2) va les placer en tête au tableau d'affichage. Dans un second acte en mode gestion, il faudra attendre le but de Mohamed El Amine Amoura dans les derniers instants (89ème) pour voir les Algériens définitivement prendre le large.

Avec ce succès, en plus de se rassurer, ils font déjà un trou dans le groupe F avec 6 points, devant le Niger, qui est allé décrocher un match nul face à l'Ouganda (1-1). Le Mena peut remercier Amadou Sabo, qui a égalisé (71ème) et arraché un point qui pourrait faire une grande différence au moment du décompte final. Les Ougandais pensaient avoir fait le plus dur après l'ouverture du score de Milton Karisa (43ème), mais il a surgi pour égaliser et éviter aux siens leur première défaite dans ces éliminatoires. Avec 2 points, le Niger se classe 2ème derrière les Algériens, et devant Ouganda et Tanzanie qui comptent 1 point chacun.

Groupe L : le Bénin ne répond plus

Le Bénin ne décolle pas dans le groupe L des éliminatoires de la CAN 2023. Après leur défaite face au Sénégal, les Ecureuils ont cette fois chuté devant le Mozambique (0-1). Pourtant dominateurs dans les débats face à un adversaire qui ne comptait pas se laisser faire, les hommes de Paulo Duarte ont fait preuve de maladresse dans le dernier geste. Les visiteurs n'en demandaient pas tant et sur de leurs occasions franches, ils ouvraient le score grâce à Geny Catamo (38ème). Seule et unique réalisation de la partie, synonyme de victoire pour les Mozambicains qui font la bonne opération dans la poule. Ils se hissent à la 2ème place avec 4 points, deux unités derrière le Sénégal (6 points). Le Rwanda, battu par les Lions de la Teranga, compte 1 point, alors que le Bénin ferme la marche avec un compteur toujours à zéro.

Groupe G : le Congo fait chuter la Gambie et se replace

Après sa lourde défaite face au Mali (4-0) lors de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2023, le Congo a rectifié le tir ce mercredi. Opposés à la Gambie pour cette 2ème levée, les Diables Rouges ont décroché un succès (1-0) qui leur permet de se relancer. Dans une rencontre durant laquelle les hommes de Paul Put auront eu plusieurs situations de buts, mais ont fait preuve d'un manque d'efficacité, il aura fallu attendre le but d'Antoine Makoumbou (74ème) pour libérer les Congolais. Avec cette victoire, ils se replacent à la 2ème place du groupe G, devant leurs adversaires du jour, en attendant la rencontre entre le Mali et le Soudan du Sud.

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

⚽️🇳🇬 Le Nigérian Moses Simon a marqué le premier but de Nantes dans cette saison de Ligue 1 mais les canaris ont du partager les points avec Lille https://sportnewsafrica.com/breve/moses-simon-marque-le-premier-but-nantais-de-la-saison/

🥈🇨🇮 La lutteuse Amy Youin se pare d’argent et offre une nouvelle médaille à la Côte d’Ivoire aux Jeux Islamiques de Konya. https://sportnewsafrica.com/breve/jeux-islamiques-amy-youin-glane-une-4e-medaille-pour-la-cote-divoire/

✅ Franck Kessié va pouvoir prendre part au match de ce samedi contre le Rayo Vallecano à l’occasion de la 1ère journée de Liga https://sportnewsafrica.com/breve/fc-barcelone-franck-kessie-enfin-enregistre/

✈️ Samuel Eto’o arrive à Dakar au Sénégal pour promouvoir la destination Qatar en vue de la Coupe du Monde https://sportnewsafrica.com/breve/coupe-du-monde-2022-samuel-etoo-et-les-autorites-du-qatar-a-dakar/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram