Les douze poules des qualifications de la CAN 2023, constituées ce mardi 19 avril en Afrique du Sud, sont presque toutes un parfait dosage entre «grands» et «petits». A priori les premiers devraient passer sans peine, mais la dernière phase finale, Cameroun 2021, a montré que les seconds ne sont pas à enterrer trop tôt.
Au vu de la composition des douze poules de la CAN 2023, il est tentant de parier que les équipes des Chapeaux 1 et 2 devraient se qualifier sans peine pour la prochaine phase finale. Il s’agit des cinq représentants de l’Afrique au Mondial 2022, des barragistes malheureux, des meilleures équipes de la CAN 2021 et de quelques autres habitués de la compétition continentale.
2️⃣ 𝐋𝐄𝐆𝐄𝐍𝐃𝐒 🇿🇦🇨🇮
1️⃣ 𝐕𝐄𝐍𝐔𝐄 😍Great names for the big event 🤜🤛#TotalEnergiesAFCONQ2023 pic.twitter.com/vrSCAkYold
— CAF (@CAF_Online) April 19, 2022
Pays organisateur, la Côte d’Ivoire est logée dans le groupe H, en compagnie de la Zambie, des Comores et du Lesotho. Les Eléphants étant déjà qualifiés, les trois autres équipes du groupe vont se battre pour le seul ticket en jeu. Ça devrait se jouer entre Zambiens et Comoriens.
Tenant du titre, le Sénégal évoluera dans la poule L avec le Bénin, le Mozambique et le Rwanda. Au vu de leur puissance de feu et de leurs grosses performances dans les phases qualificatives, les Lions de la Téranga devraient valider l’un des deux billets en jeu. L’autre se jouera entre Béninois, Mozambicains et Rwandais. Suspense.
En dehors du Sénégal (voir ci-dessus) et du Cameroun, qui évoluera dans la poule C avec le Kenya, la Namibie et le Burundi, difficile de dire que les équipes qualifiées au Mondial ont été vraiment gâtées par le sort. Le Maroc devra se méfier bien sûr de l’Afrique du Sud, mais aussi du Zimbabwe et du Liberia. Ces deux équipes ont l’habitude de faire subir le martyre à leurs visiteurs, surtout les «grands».
La Tunisie doit avoir la même prudence dans le groupe J. Avec dans les pattes la Guinée équatoriale, quart de finaliste de la CAN 2021, et la Libye, les Aigles de Carthage devront surveiller leurs arrières pour ne pas rater le train de Côte d’Ivoire 2023.
Itou pour le Ghana, qui est dans le groupe E avec Madagascar, l’Angola et la Centrafrique. Souvent performants avec les «grands», les Black stars peinent parfois devant des «petits». Les Comores leur avaient infligé une défaite (3-2) qui les éliminait au premier tour de la dernière CAN.
🔢 = ✅
Here are the full #TotalEnergiesAFCONQ2023 groups 👇
Who will reach the final tournament? 🤔 pic.twitter.com/SpWgkqt9TE
— CAF (@CAF_Online) April 19, 2022
Quid de l’Algérie et de l’Egypte, deux grands frustrés de la CAN et des barrages du Mondial 2022 ? Les Fennecs et les Pharaons devraient passer. Les premiers sont dans le groupe F en compagnie de l’Ouganda, du Niger et de la Tanzanie. Les seconds affronteront la Guinée, le Malawi et l’Ethiopie.
La Côte d’Ivoire étant déjà qualifiée en tant que pays organisateur, vingt-trois places sont à prendre. Les deux premiers de chaque groupe valideront leur billet. Pour les groupes à trois équipes en quête de qualification, une place sera en jeu.
Les qualifications débutent au mois de juin prochain avec deux rencontres à disputer pour chaque équipe au lieu des quatre initialement prévues. La CAF a pris cette précaution histoire de permettre aux Mondialistes de ne pas arriver à Qatar 2022 cramés.
La Rédaction – Sport News Africa
Tout ce qu'il faut savoir sur les qualifications de la CAN 2023
Les douze poules des qualifications (CAN 2023)
Nigeria
Sierra Leone
Guinée-Bissau
Sao Tomé-et-Principe ou l’Île Maurice
Burkina Faso
Cap-Vert
Togo
Eswatini
Cameroun
Kenya
Namibie
Burundi
Egypte
Guinée
Malawi
Ethiopie
Ghana
Madagascar
Angola
Centrafrique
Algérie
Ouganda
Niger
Tanzanie
Mali
Congo
Gambie
Sud-Soudan
Côte d’Ivoire
Zambie
Comores
Lesotho
RD Congo
Gabon
Mauritanie
Soudan
Tunisie
Guinée équatoriale
Libye
Botswana
Maroc
Afrique du Sud
Zimbabwe
Liberia
Sénégal
Bénin
Mozambique
Rwanda