Jeudi soir à Brazzaville, le Soudan du Sud a remporté un succès historique face au Congo (2-1), lors de la 3e journée des qualifications pour la CAN 2023. Une victoire obtenue après une préparation tronquée et quelques faits de jeu défavorables.
Vendredi matin, au lendemain de la victoire face aux Diables Rouges (2-1), Stefano Cusin, le sélectionneur italien des Bright Stars, a la joie contenue. Car la préparation du match des retrouvailles, lundi à Dar Es Salaam (Tanzanie), va lui compliquer la vie. Plusieurs joueurs, alors qu’ils venaient à peine d’avaler leur petit-déjeuner, ont été priés de remonter dare-dare dans leurs chambres afin de boucler leurs valises en quelques minutes. «L’Etat avait affrété un avion pour le vol entre Juba et Brazzaville, qui était arrivé mercredi au lieu de mardi. Mais pour nous rendre en Tanzanie, on doit se débrouiller avec des vols réguliers. Et tout le monde ne partira pas en même temps. Sept joueurs ont été prévenus ce matin qu’un avion pouvait les embarquer. D’autres vont voyager samedi. Bref, ça va être compliqué de préparer ce match retour», soupire le Transalpin.
CAN 2023 (Q) : le calendrier et les résultats des 3ème et 4ème journées
En d’autres termes, le technicien ne pourra organiser qu’une seule séance, dimanche, à la veille de retrouver des congolais mal en point et forcément revanchards. «Depuis le début de la préparation, c’est compliqué. Et sur le terrain, ça n’a pas été facile, car entre l’expulsion de notre capitaine Peter Maker, le carton jaune reçu par Valentino Huel, qui sera lui aussi suspendu, le penalty très généreux accordé aux Congolais à la 90e et qui leur a permis d’égaliser, et un temps additionnel de 8 minutes et qui en a duré 11, tout a été fait pour qu’on perde…». Mais les Bright Stars ont tenu jusqu’au bout pour remporter leur seconde victoire à l’extérieur de leur histoire, après celle obtenue aux Seychelles (1-0, le 13 octobre 2019), en qualifications pour la CAN 2019.
Full Time, We made it
▪️ Congo 1:2 South Sudan
🏟 Stade Alphonse Masamba Debat, Brazzaville #TotalEnergiesAFCONQ2023 pic.twitter.com/PGkr3QoINa— South Sudan Football Association (@ssfa_com) March 23, 2023
Et cette performance a évidemment ravi Pater Maker, même si la perspective de manquer le match de lundi pour cause de suspension ne l’enchante guère. «Nous avons réussi le plus grand exploit de notre jeune histoire, car on a gagné sur le terrain d’une sélection dont les joueurs évoluent pour la plupart en Europe. Le Congo était favori, mais on a très respecté les consignes du coach, on a fait preuve de discipline et malgré le penalty encaissé à la 90e minute, nous avons su trouver les ressources pour marquer le but décisif (par Tito Okello à la 90e + 6, ndlr) lors du temps additionnel, et de tenir le score.»
Pour l’ancien défenseur du FC Muniki (Soudan du Sud) et de Zesco United (Zambie), sans club depuis le mois de janvier dernier, tous les problèmes rencontrés par la sélection et le staff technique lors des jours qui ont précédé le déplacement à Brazzaville ont finalement été un mal pour un bien. «Je pense que cela a encore plus renforcé notre motivation…»
Avec cette victoire, les Bright Stars comptent désormais trois points et peuvent entretenir l’espoir d’une qualification historique pour la CAN ivoirienne, dans un groupe actuellement dominé par le Mali et où figure également la Gambie. En cas de succès face aux Diables Rouges à Dar Es Salaam, cet objectif un peu fou prendrait un peu plus d’épaisseur. «Si on gagne, on pourra y croire encore plus», confirme Maker. Mais les Congolais, que l’on dit vexés, ne sont sans doute pas de cet avis…
📹 HIGHLIGHTS: 🇨🇬 1-2 🇸🇸
A dramatic encounter saw South Sudan beat Congo thanks to Tito Okello’s late winner 💫#TotalEnergiesAFCONQ2023 pic.twitter.com/ouuF8Ji7be
— CAF (@CAF_Online) March 24, 2023
Alexis Billebault