fbpx
LIVE
0

MATCHS DU JOUR 0

, , ,

CAN 2023-Qualifications : Gabon, le miracle permanent

Malgré de multiples problèmes d’ordre logistique, la fatigue et la lassitude des joueurs, la Gabon a réussi à prendre quatre points lors des deux premières journées des qualifications pour la CAN 2023.

Le Gabon domine la RD Congo
Les joueurs du Gabon ont bien géré le début des qualifications à la CAN 2023

Alors que la RD Congo traverse une énième crise et a décidé de se séparer de son sélectionneur argentin Hector Cuper après les défaites face au Gabon (0-1) et au Soudan (1-2) lors des deux premières journées des qualifications pour la CAN 2023, ses bourreaux gabonais traversent les turbulences avec une sérénité qui force l’admiration. « C’est vrai qu’avec quatre points, les débuts sont plutôt réussis. Surtout quand on repense aux circonstances du match à Kinshasa. Gagner là-bas, dans ces conditions, c’est un exploit », rembobine Patrice Neveu, le sélectionneur français des Panthères.

Le technicien a vécu le match depuis une chambre d’un hôtel parisien, les yeux rivés sur son ordinateur portable. « J’ai regardé le match sur Internet. Ce n’est pas l’idéal, mais après les problèmes techniques de notre avion entre Paris et Barcelone, obligeant le pilote à atterrir d’urgence, les heures d’attente en Espagne à savoir si nous pourrions partir à temps à Kinshasa… On devait se poser en RDC le jeudi 2 juin, et une partie de la délégation, dont dix-sept joueurs, a pu prendre vol le samedi très tôt le matin. Moi, je ne voulais pas prendre ce vol, afin de pouvoir gérer les opérations jusqu’au bout, mais quand je suis arrivé à l’aéroport avec les sept autre joueurs et le reste du staff, l’avion était parti. » En RD Congo, le Gabon a réussi une performance majeure, dans le contexte toujours particulier du stade des Martyrs à Kinshasa, où les Léopards perdent rarement.

Neveu : « Je suis fier de mes joueurs »

Patrice Neveu a ensuite retrouvé son groupe le lundi 6 juin à Libreville, à l’avant-veille de la réception de la Mauritanie à Franceville. Plusieurs  dirigeants de la FEGAFOOT souhaitaient que la délégation s’envole dès le soir pour la province du Haut-Ogooué, mais les joueurs, fatigués par les voyages, ont demandé – et obtenu – de décaler le voyage au lendemain matin. « Il y a eu des discussions avec le ministère des Sports, la fédération et moi-même, et c’était la meilleure solution », plaide Neveu. A Franceville, le chef de l’Etat Ali Bongo, en déplacement dans l’Est du pays. a reçu les joueurs et le staff.

Mais le jour de la rencontre,  les joueurs, en arrivant au stade, ont constaté que les maillots prévus pour le match  n’étaient pas dans les casiers de leur vestiaire. Et c’est avec des tenues d’entraînement parfois trop petites ou trop larges et floquées au feutre que les Panthères ont affronté la Mauritanie (0-0). « On a manqué de fraîcheur, de justesse dans le dernier geste, face à une équipe de qualité et bien organisée. Je pense que nous aurions pu nous imposer, mais franchement, je ne peux être que satisfait de ce qu’on fait les joueurs, alors qu’ils sont fatigués par ces difficultés. Cette équipe a une vraie force mentale. » Reste à savoir si ces problèmes à répétition ne vont pas finir par user un groupe peu épargné ces derniers mois…

Alexis BILLEBAULT

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇨🇩 L’attaquant congolais est de retour en Belgique !

https://sportnewsafrica.com/breve/beveren-le-president-lassure-dieumerci-mbokani-va-casser-la-baraque/

#SNA

🇨🇮⚽️ La succession de l’Africa Sports va être lancée

https://sportnewsafrica.com/breve/cote-divoire-football-feminin-neuf-clubs-a-lassaut-dathletico/

#SNA

🇩🇿 La légende algérienne a dit tout le bien qu’il pensait de l’actuel sélectionneur des Fennecs

🗣️: « Il sait comment motiver ses joueurs, un homme ambitieux, qui n'aime pas les défaites »

https://sportnewsafrica.com/breve/algerie-mustapha-dahleb-admiratif-devant-djamel-belmadi/

#SNA

🤾‍♂️ La CAN féminine de Handball va se jouer au Sénégal, dont l’équipe convoite sa première étoile continentale.

⭐️ L’année de grâce 2022 peut-elle continuer pour le pays de la Téranga ?

https://sportnewsafrica.com/breve/can-handball-f-tirage-le-senegal-pays-hote-dans-le-groupe-c/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram