Après leur carton lors de la première journée des qualifications à la CAN 2023, le Ghana et la Tunisie n’ont pu enchaîner ce dimanche. Ils ont calé en déplacement. L'Egypte a pour sa part bien démarré en dominant la Guinée 1-0.
Les Flammes dominent (2-1) les Walya d’Ethiopie, ce dimanche 5 juin, pour le compte de la première journée des qualifications à la CAN 2023. Les trois buts de la rencontre ont été inscrits sur penalty. Gabadinho a mis les deux (10e et 34e) pour le Malawi en première mi-temps. L’Ethiopie réduira la marque avec le troisième en deuxième période (68e). Grâce à ce succès, le Malawi prend la tête du groupe D devant l'Egypte. Les Pharaons, vice-champions d'Afrique ont dominé la Guinée (1-0) grâce à un but de Mostafa Mohamed à la 81e minute. La Guinée n'a plus gagné un match officiel à l'extérieur depuis 2017.
📹 𝐇𝐈𝐆𝐇𝐋𝐈𝐆𝐇𝐓𝐒: 🇲🇼 2-1 🇪🇹
Malawi beat Ethiopia to kick off their #TotalEnergiesAFCONQ2023 journey with 3️⃣ points@FaMalawi | @footballethiop pic.twitter.com/8284zw46oW
— CAF (@CAF_Online) June 5, 2022
Un point sur six, Madagascar rate complètement ses débuts dans ces qualifications à la CAN 2023. Les Barea ont manqué l'occasion de se racheter à la maison après la claque infligée par le Ghana lors de la 1ère journée (3-0). Les Malgaches ont calé devant l'Angola (1-1), ce dimanche 5 juin. Les hôtes de la rencontre ont ouvert le score à la 36e minute par Njiva Rakotoharimalala. Mais c'était sans compter avec la détermination des Palancas Negras qui reviendront au score grâce à Dala Gelson (42e). L'Angola est co-leader du groupe avec le Ghana (4 pts).
Les Ghanéens ont, en effet, loupé le coche devant la Centrafrique. Ils ont partagé les points à l’extérieur (1-1). Mohamed Kudus (17e) a ouvert la marque pour les Black Stars. Les Fauves reviendront à la marque avant la mi-temps grâce à Karl Namnganda. Le Ghana (1er, 4 pts, +3), qui a corrigé (3-0) Madagascar lors de la première journée, loupe ainsi l’occasion de s’éloigner de ses poursuivants au classement de la poule.
📹 𝐇𝐈𝐆𝐇𝐋𝐈𝐆𝐇𝐓𝐒: 🇨🇫 1-1 🇬🇭
Central African Republic and Ghana share the points following an exciting 1-1 draw! #TotalEnergiesAFCONQ2023 | @ghanafaofficial pic.twitter.com/SGBYkkuI0V
— CAF (@CAF_Online) June 5, 2022
La Tunisie n'a pas réussi à enchaîner après son large succès devant la Guinée équatoriale (4-0, 1ère journée). Les Aigles de Carthage calent devant le Botswana à Gabarone (0-0). Mais, la Tunisie garde toujours les commandes de la poule avec 4 points. En attendant la sortie de la Libye (2ème, 3 points) devant la Guinée équatoriale (4ème, 0 pt), ce lundi 6 juin, à Malabo.