Le ministre des sports de la RD Congo Serge Nkonde a envoyé un préavis de résiliation de contrat au sélectionneur des Léopards Hector Cùper. Le technicien argentin devrait officiellement quitter la sélection de la RDC avant la fin de cette semaine.
De notre correspondant en RDC
Le divorce semble être déjà consommé entre le gouvernement congolais et le sélectionneur des Léopards, Hector Cùper. Il ne reste plus que l'officialisation. Le ministre des Sports, Serge Nkonde a en effet envoyé un préavis de résiliation de contrat au technicien argentin. Le ministre des Sports lui reproche « la non amélioration des résultats de l'équipe nationale de la RDC ».
Cette correspondance arrive en effet au lendemain de la défaite de la RDC lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023 face au Soudan (2-1). C’est d’ailleurs le deuxième revers de suite pour les Léopards après celui enregistré lors de la première journée à domicile face au Gabon (0-1). La RDC se retrouve ainsi à la dernière place du groupe I (0 point). Les Léopards doivent impérativement remporter tous leurs matches restants pour espérer se qualifier à la CAN 2023.
Min. Serge Nkonde @serge_nkonde signe le préavis de résiliation du contrat, avec Hector Cuper #Rdc #RDCongo pic.twitter.com/LlvmT6ohjA
— FECOFA (@fecofa_kinshasa) June 9, 2022
Hector Cùper était en sursis depuis la non qualification de la RDC à la Coupe du monde 2022. Les Congolais avaient été éliminés par le Maroc aux barrages du Mondial. Les Lions de l’Atlas les avaient accrochés au match aller (1-1) à Kinshasa avant de les humilier au retour à Casablanca (4-1). Une défaite qui avait choqué plus d'un sportif congolais.
Alors qu'une clause du contrat la liant au coach argentin lui donnait une possibilité de signifier à ce dernier sa volonté de résilier ledit contrat, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) avait jugé bon de maintenir le technicien argentin à son poste. Une décision appliquée par le gouvernement congolais. Selon le contrat signé avec le coach argentin, ayant dépassé ce délai de sept jours, le gouvernement de la RDC devra, en cas de résiliation unilatérale du contrat avec Hector Cùper, lui payer le montant total de son salaire durant tous les mois restant de son bail qui expire en mai 2023. Soit une indemnisation de plus de 570 000 euros sans compter les autres pénalités.
Selon les dernières informations, l'agent d'Hector Cùper devrait arriver à Kinshasa ce vendredi pour conclure cette résiliation du contrat avec le gouvernement congolais. En attendant, le ministre des sports de la RDC a demandé à la FECOFA « de prendre les dispositions techniques pour la gestion de l'équipe nationale l'échéance du préavis ». Hector Cùper n’aura passé qu’une année à la tête des Léopards avec un bilan de dix match officiels joués pour trois victoires, trois nuls et quatre défaites.
Masiala Jonathan