La deuxième journée des qualifications de la CAN 2023, débutée le 5 juin, se poursuit ce mercredi 8 avec six matches au programme. Quelques bouleversements peuvent survenir dans les groupes F, G et I.
Quelles équipes, après le Burkina Faso (Groupe B) et le Sénégal (Groupe L), vont signer ce mercredi 8 juin un deux sur deux dans les qualifications de la CAN 2023 ? Quatre des douze sélections en lice, pour les six matches du jour, peuvent réaliser cette performance qui leur permettrait d’envisager la suite de la compétition avec sérénité. Il s’agit de l’Algérie (Groupe F), de la Gambie (Groupe G), du Gabon et de la Mauritanie (Groupe I).
A special night awaits 🤩
Here are today's matches from the #TotalEnergiesAFCONQ2023 🏟️ pic.twitter.com/V7taOk9jnl
— CAF (@CAF_Online) June 8, 2022
Têtes de file de la poule I, les Mourabitounes (1ers, 3 pts, +3) et les Panthères (2es, 3 pts, +1) s’affrontent ce mercredi (16h GMT) à Franceville (Gabon). Le vainqueur prendra ses distances avec le reste du groupe. Il comptera en effet trois points d’avance sur son suivant immédiat. Quel que soit le résultat de l’autre rencontre du jour, Soudan-RD Congo (19h GMT).
Le choc entre Gabonais et Mauritaniens est une finale pour le leadership de la poule I. Lors de la première journée, la Mauritanie, amenée par son nouveau sélectionneur, le Comorien Amir Abou, a sèchement battu (3-0) le Soudan. Le même jour, le Gabon a réalisé une belle opération en allant battre (1-0) la RD Congo sur son terrain, à Kinshasa. Ce résultat place les Léopards dans l’obligation de battre les Crocodiles du Nil à qui ils rendent visite ce mercredi (19h GMT).
Autre duel direct pour le leadership d’un groupe : le déplacement de l’Algérie (1re, 3 pts, +2) en Tanzanie (2e, 1 pt, 0). En cas de succès, les Fennecs consolideront leur positon en tête de la poule F. S’ils tombent à Dar-es-Salam, ils pourraient même se retrouver à la troisième place.
Pour le contrôle du groupe G, la Gambie et le Mali vont se livrer à un duel à distance. Les Scorpions (2es, 3 pts, +1), qui rendent visite aux Diables rouges du Congo (16h GMT), peuvent, en cas de victoire, s'emparer provisoirement de la tête de la poule. Les Aigles maliens (3 pts, +4), actuels leaders, pouvant reprendre leur bien s’ils dominent leurs hôtes.
Pour le compte du groupe L, dominé par le Sénégal, qui a signé deux victoires de rang, le Bénin reçoit le Mozambique (19h GMT). Battus (3-1)par les Lions de la Téranga, lors de la première journée, les Ecureuils vont essayer de se racheter à domicile face aux Mambas. Lesquels, après leur nul (1-1) contre les Guêpes rwandais, viseront un résultat positif.
Le programme du jour de la deuxième journée des qualifications de la CAN 2023 débute à 13 heures (GMT) avec Niger-Ouganda (Groupe F). Pour son premier match, le Mena (3e, 1 pt, 0) avait obtenu un nul (1-1) contre les Taifa Stars tanzaniens. S'ils s’imposent cette après-midi et que les Algériens s’inclinent, les Nigériens prendront la tête de leur groupe.
La Rédaction – Sport News Africa
PROGRAMME (GMT)
13h Niger-Ouganda
16h Tanzanie-Algérie
16h Congo-Gambie
16h Gabon-Mauritanie
19h Soudan-RDC
19h Bénin-Mozambique