Ce samedi 4 juin, les amateurs du football africain vivront une belle journée de qualifications avec des affiches qui valent la peine de rester scotché devant la petite lucarne.
Les qualifications à la CAN 2023 ont débuté depuis mardi. Et certaines équipes sont attendues pour confirmer leur statut de favori dans leur groupe. Mais cette première journée sera particulièrement marquée par les retrouvailles entre la RD Congo et le Gabon. Deux sélections qui ne se piffent plus depuis l’affaire Guelor Kanga qui avait défrayé la chronique dans les deux pays. Depuis lors, Panthères et Léopards ne veulent plus se croiser dans le fair-play. Et le match de ce samedi, a mal débuté quand la partie gabonaise, contrainte de passer par l’Espagne pour ses soucis techniques de son avion, a essuyé le refus des Congolais de décaler le match. Ce, afin de permettre aux Gabonais de bien récupérer. La CAF est même entrée dans la danse pour trancher : le match se jouera finalement à 20h au lieu de 16h Gmt, comme c’était initialement prévu.
A Kinshassa, rien ne sera pardonné au Gabon. Il y aura sans conteste de la tension dans cette 1ère journée du groupe I. La RD Congo devra montrer un autre visage surtout que les Léopards ont perdu deux de leurs 5 dernières confrontations. Contre le Maroc (4-1), en barrages du Mondial, le 29 mars 2022 et face au Bahreïn (0-1) et un match nul (1-1) contre le Maroc et deux victoires sur le Bénin (2-0) et devant la Tanzanie (0-3). Une contreperformance à domicile pourrait alors faire désordre.
De son côté, le Gabon amorce l’ère après Pierre-Emerick Aubameyang qui a pris sa retraite internationale. Les Panthères sont alors attendues pour marquer les esprits et prouver que sans PEA, elles peuvent bien gagner. Le Gabon n’a perdu qu’une seule fois en 5 sorties sanctionnées de 3 nuls et une victoire.
Dans le groupe L, le Sénégal fait office d’épouvantail. Les champions en titre veulent frapper un grand coup dans cette première journée des qualifications. Face au Bénin, ce samedi (19h Gmt) au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio, Sadio Mané et ses coéquipiers savent ce qui leur reste à faire. Même si les Ecureuils ne sont pas des manchots et comptent bien dire leur mot dans cette confrontation. En six rencontres entre ces nations, le Sénégal mène au score par 5 victoires et un match nul. Gagner à Dakar pour les Béninois serait alors plus qu’un exploit.
Cette affiche est peut-être la plus indécise dans cette première journée des qualifications à la CAN 2023. Entre le Mali et le Congo, les bookmakers pourraient tout de même miser sur les Aigles. D’autant que le Mali a un beau collectif même si son attaque reste le maillon faible de cette formation. Les Maliens partent ainsi avec un léger avantage en recevant l’adversaire. N’empêche, le Congo peut bien créer la surprise de cette journée dans le groupe G. Le Mali a raté de peu une qualification au prochain Mondial devant la Tunisie. Après une victoire des Tunisiens à l’aller à Bamako, sur un but gag du gardien malien (0-1), avant de faire match nul blanc à Tunis. Par contre, le Congo a perdu 4 de ses 5 derniers matchs (1 nul).