fbpx
LIVE
7

MATCHS DU JOUR 7

15H30 FC Lys Sassandra - CO Korhogo
17H45 Stella Club d'Adjamé - AS Indenié Abengourou
17H15 Olympic Club de Safi 1-0 Ittihad Riadhi de Tanger
19H30 Jeunesse Sportive Soualem - Olympique Club de Khouribga
14H00 Stade Tunisien - Espoir Sportif de Hammam-Sousse
14H00 Espérance Sportive de Tunis - CS Sfaxien
14H00 Étoile Sportive du Sahel - US Tataouine

CAN 2022 (F)-Quarts : les jambes à Rabat, la tête en Australie et en Nouvelle-Zélande

Les équipes qui vont s’affronter ce mercredi 13 juillet pour les deux premiers quarts de finale de la compétition, Zambie-Sénégal (17h GMT) et Maroc-Botswana (20h GMT), visent une place dans le carré d’As. Mais elles rêvent toutes en même temps d’empocher l’un des tickets pour le prochain Mondial réservés aux demi-finalistes.

Les Lionnes de la Téranga visent une place en demi-finales de la CAN et un ticket pour le Mondial 2023.
Les Lionnes de la Téranga visent une place en demi-finales de la CAN et un ticket pour le Mondial 2023.

Deux équipes africaines vont entrer ce mercredi 13 juillet dans l’histoire de la Coupe du monde féminine. Ce seront les vainqueurs des deux premiers quarts de finale de la CAN 2022 : Zambie-Sénégal (17h GMT) et Maroc-Botswana (20h GMT). Les heureuses élues seront, en effet, en demi-finales et, dans la foulée, qualifiées pour le Mondial de l’année prochaine (20 juillet-20 août) en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ce sera une première pour elles. Aucune des quatre prétendantes n’ayant jamais goûté aux délices d’une participation à la plus prestigieuse compétition de football féminin.

Depuis le lancement de la compétition, en 1970, l’Afrique n’a envoyé que six représentants à la Coupe du monde. L’histoire a commencé en 1991 avec le Nigeria, qui compte aujourd'hui huit participations. Le Ghana (3), le Cameroun (2), la Guinée équatoriale (1), la Côte d’Ivoire (1) et l’Afrique du Sud (1) s’engouffreront par la suite dans la brèche. La Zambie, le Sénégal, le Maroc et le Botswana veulent devenir les pays qui auront élargi à huit la base des équipes du continent ayant disputé au moins une Coupe du monde.

La Tunisie peut porter le nombre à neuf. Pour ce faire, il va falloir se défaire de l’Afrique du Sud, ce jeudi 14 juillet (20h GMT), lors du dernier quart de finale de la CAN féminine 2022.

Zambie-Sénégal, un quart équilibré

Zambie-Sénégal, prévu au stade Mohamed-V de Casablanca, paraît le quart le plus équilibré du jour. Premières du groupe B, les Copper Queens ont brillé durant le premier tour. Après le nul (0-0) contre les Lionnes indomptables du Cameroun, elles ont enchaîné avec deux victoires dont un cinglant 4-1 contre le Togo.

En outre, les Zambiennes forment la meilleure attaque (5 buts inscrits) et la meilleure défense (1 pions pris) du tournoi. On en retrouve d'ailleurs deux dans l’équipe type de la phase de groupes, la défenseure centrale Lushomo Mweeba et la milieu de terrain Grace Ghanda.

Sans être ridicule- loin de là, le Sénégal est loin de ces eaux-là. Les Lionnes de la Téranga ont fini deuxièmes de la poule A. Ont été surclassées (0-1) par les Lionnes de l’Atlas marocaines lors de la troisième journée. Mais déjà qualifiées, avec leurs succès contre l’Ouganda (2-0, 1re journée) et le Burkina Faso (1-0, 2e journée), les Sénégalaises visaient la première place. Laquelle lui aurait permis d’affronter en quart un adversaire, a priori, moins costaud.

Maroc-Burundi, gare au «Rabat joie»

Ce «privilège» est revenu au Maroc. Le pays hôte de la CAN féminine ira à l’assaut du Botswana, au complexe sportif Moulay-Abdallah de Rabat, avec la faveur des pronostics.

Les Lionnes de l’Atlas sont favorites pour plusieurs raisons. Elles jouent devant leur public. Sont les meilleures au registre de la possession de la balle. Comptent dans leur rang la meilleure buteuse du moment de la CAN féminine (Ghizlane Chebbak, 3 buts). Et sont redoutables sur les coups de pieds arrêtés (5 buts/5 inscrits ainsi).

En face, il y aura une équipe du Botswana qui doit sa qualification en quarts à sa position de deuxième meilleur troisième au classement à l’issue du premier tour. Dans le groupe C, les Zèbres ont essuyé deux défaites, contre les Super Falcons du Nigeria (0-2, 1re journée) et les Lionnes indomptables du Cameroun (0-1, 2e journée).

Leur seul haut fait d’arme est leur victoire (4-1) contre les Hirondelles du Burundi, pour le compte de la première journée. Les Burundaises tiennent l’occasion d’en signer un deuxième. Le cas échéant, elles seraient de véritables «Rabat joie».

La Rédaction – Sport News Africa

PROGRAMME (GMT)

Quarts de finale

Stade Mohamed-V (Casablanca)

17h Zambie-Sénégal

Complexe sportif Moulay-Abdallah (Rabat)

20h Maroc-Botswana

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

Difficile de trouver un meilleur moment pour marquer son premier but. Celui de Fodé Ballo Touré a permis ce soir à l’AC Milan d’engranger les 3 points contre Empoli

https://sportnewsafrica.com/breve/fode-ballo-toure-inscrit-son-premier-but-en-professionnel/

#SNA

S’il fallait une preuve qu’Ibrahima Sissoko est le porte-bonheur de Sochaux, elle est là. En son absence, les leaders de Ligue 2 ont perdu leurs premiers points depuis 6 rencontres.

https://sportnewsafrica.com/breve/sans-ibrahima-sissoko-sochaux-sincline/

#SNA

À 37 ans, Papiss Cissé se bonifie comme le bon vin 🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/amiens-papiss-cisse-continue-de-marquer/

#SNA

Champion en titre, le Maroc est tombé dans le groupe de la mort du prochain CHAN en Algérie. Le pays hôte a profité du tirage au sort d’ailleurs pour officiellement candidater pour remplacer la Guinée à l’organisation de la CAN 2025.

https://sportnewsafrica.com/news-football/chan-2022-des-poules-b-et-c-de-feu/

#SNA

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram