fbpx
LIVE
10

MATCHS DU JOUR 10

14H00 OFTA FC - Les Forces armées et police de Yaoundé FC
14H30 AS Lausanne de Yaoundé - Racing de Bafoussam
12H45 ENPPI Club - Smouha SC
15H00 Pyramids FC - Ceramica Cleopatra FC
15H00 Haras El Hodood - Al Ahly SC
17H00 Zamalek SC - Future FC
15H00 Union Touarga Sportif - Difaâ Hassani d'El Jadida
17H15 Wydad Athletic Club - Fath Union Sport de Rabat
19H30 Sporting Club Chabab Mohammédia - Olympique Club de Khouribga
19H30 Hassania Union Sport d'Agadir - Renaissance Sportive de Berkane

CAN 2021 : Sénégal - Cap-Vert, heurts de vérité

Lions de la Téranga et Requins bleus se disputent, ce mardi 25 janvier (16h GMT), le cinquième ticket pour les quarts de finale de la CAN 2021. C’est la vingtième rencontre entre les deux équipes.

Les Lions du Sénégal face à l'obstacle Requins bleus.
Les Lions du Sénégal face à l'obstacle Requins bleus.

Sur le papier, il n’y a pas match. Le Sénégal, 20e au classement FIFA avec ses joueurs de classe mondiale, est au-dessus du Cap-Vert, qui occupe le 73e rang de la planète football et ne compte aucun nom ronflant dans son effectif. Mais certains épisodes de cette CAN 2021 rappellent que seule la vérité du terrain compte. Que les résultats des rencontres ne reflètent pas toujours le prestige et la notoriété des équipes. Le Nigeria, sorti par la Tunisie en huitième de finale, l’a appris à ses dépens. La Guinée, doublée par la Gambie dans la course pour les quarts de finale, aussi. Et la liste n’est pas exhaustive.

Les Lions de la Téranga sont donc avertis. Ils savent ce qui pourrait leur arriver face aux Requins bleus, ce mardi 25 janvier au stade Kouekong de Bafoussam, en huitième de finale. «Nous n'avons plus de petites équipes en Afrique, a souligné en conférence de presse d’avant-match le capitaine du Sénégal, Kalidou Koulibaly. C'est pourquoi nous aborderons le derby contre le Cap-Vert très motivés.» Son sélectionneur, Aliou Cissé, a renchéri : «Le Cap-Vert a une équipe formidable.»

Une épidémie de gastro-entérite

Dans le camp des Requins bleus, ces contrepieds aux a priori donnent des idées. «Affronter une équipe comme le Sénégal est une motivation supplémentaire. Ils doivent nous respecter en tant qu'équipe de la même manière que nous les respectons, a suggéré leur sélectionneur, Pedro Brito. La compétition a vu beaucoup de surprises. Nous espérons être l'autre équipe qui causera la surprise car notre objectif est de gagner le match et de passer au tour suivant.»

Le Cap-Vert joue la troisième CAN de son histoire après les éditions de 2013 et 2015. Il a accédé au deuxième tour cette année grâce aux tickets réservés aux quatre meilleurs troisièmes de la phase de poules. Les Requins bleus ont enregistré dans le groupe A une victoire (1-0, Ethiopie), une défaite (0-1, Burkina Faso) et un nul (1-1, Cameroun). Ils vont chercher à atteindre les quarts de finale comme en 2013, leur meilleur résultat dans la compétition.

Mais les plans des Capverdiens risquent d’être chahutés par une épidémie de gastro-entérite. Celle-ci a atteint huit membres de la délégation dont cinq joueurs. Leur sélectionneur, Pedro Brito, pourrait donc avoir du mal à composer son équipe. A moins qu’il s’inspire des Comores, qui ont montré que les coups du sort ne sont pas imparables. Les Coelacanthes sont tombés (1-2) les armes à la main face aux Lions indomptables. Pourtant, ils étaient privés d’une douzaine de joueurs (Covid-19), dont leurs deux gardiens de but disponibles. Ils ont évolué avec un joueur de champ dans les buts et à dix dès la septième minute avec l’exclusion de leur capitaine, Nadjim Abdou.

La vie sans Cheikhou Kouyaté

Les nouvelles au plan sanitaire sont meilleures côté sénégalais. L’équipe d’Aliou Cissé ne compte aucun cas de Covid-19. Et les joueurs qui ressentaient quelques pépins physiques, notamment Pape Matar Sarr et Abdoulaye Seck, sont rétablis. C’est donc toute l’armada des Lions de la Téranga qui ira à l’assaut des Requins bleus. A une exception : Cheikhou Kouyaté. Le milieu défensif de Crystal Palace est suspendu pour cumul de cartons jaunes. Il est jusque-là le seul avec Sadio Mané et Abdou Diallo à avoir disputé toutes les minutes de tous les matches du Sénégal.

Les solutions pour remplacer Kouyaté ne manquent pas. La Tanière compte Pape Guèye, Loum Ndiaye, Joseph Lopy… Mais la grosse interrogation au sujet des Lions réside plutôt dans leur inefficacité offensive. En trois matches, ils n’ont inscrit qu’un but (Sadio Mané), et c’était sur penalty. Aliou Cissé a essayé différentes combinaisons sans parvenir à trouver la recette miracle.

Derrière, en revanche, la sélection sénégalaise reste solide. Elle reste pour le moment un bastion imprenable. Depuis le début du tournoi, les Lions n’ont pris aucun but. Ils sont la seule équipe dans ce cas dans ce rendez-vous camerounais.

Vingtième confrontation

Le Cap-Vert et le Sénégal vont s’affronter pour la première fois en phase finale de CAN. Ce sera leur vingtième confrontation de l’histoire. Les Lions comptent 15 victoires contre deux pour les Requins bleus. Les deux équipes se sont quittées sur un nul à deux reprises sur leurs dix-neuf oppositions.

La rencontre de ce mardi sera dirigée par l’arbitre algérien Lahlou Benbraham. L’homme en noir de 36 ans était aux commandes de Ghana-Gabon (1-1, 2e journée groupe C). Il sera assisté de James Frederick Emile (Seychelles) et de Mahamadou Yahaya (Nigeria). Daniel Nii Laryea (Ghana) sera le quatrième arbitre et un autre Algérien, Abid Charef Mehdi, se chargera de l'arbitrage vidéo.

La Rédaction

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🟢 Le géant égyptien a casqué fort pour s’offrir les services du milieu de terrain ! 💰

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/al-ahly-debourse-pres-dun-million-deuros-pour-soffrir-ahmed-kendouci/

#SNA

🟢 Un succès face à l’AS JUK de Kintelé a permis aux Diables noirs de faire un bond au classement de la Ligue 1 au Congo

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/congo-ligue-1-j11-diables-noirs-retrouve-le-sommet/

#SNA

🟢 Le Mena complète le tableau des demi-finales du #CHAN2022 après avoir pris le dessus sur le Ghana. Le Niger en découdra avec l’Algérie pour une place en finale.

🔗 https://sportnewsafrica.com/breve/chan-2022-les-nigeriens-sont-en-demi-finale-du-tournoi/

#SNA

🇨🇲 Actuellement hors du Cameroun, le président du fécafoot n’a pas pu rendre un dernier hommage à son ex-coéquipier en sélection

https://sportnewsafrica.com/breve/samuel-etoo-a-manque-les-obseques-de-modeste-mbami/

#SNA #Modestembami #SamuelEto #Fecafoot

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram