Les championnats africains ont démarré dans plusieurs pays. Sport News Africa fait le point des différentes journées.
Salitas FC et Royal FC ont poursuivi leur sans-faute ce week-end lors de la 4e journée de championnat Ligue 1 du Burkina Faso. En déplacement à Bobo-Dioulasso, les Colombes de Salitas FC ont fait respecter la logique, en s’imposant devant les fonctionnaires de l'ASFB, 4-0. Même score entre Royal FC et l'AS Sonabel. Le Royal a martyrisé l'AS Sonabel 4-0. Toujours pas de victoire pour l'USFA en championnat cette saison. Le club des Militaires a perdu face à l'Asfa Yennenga (1-0). Défaite également du Real du Faso devant Vitesse FC (2-1). L'AS Police et l'EFO ont été accrochées à domicile par le RCB et le Rahimo FC. À l'issue de cette 4e journée, Salitas FC prend la tête du classement devant l'AS Douanes et ASECK grâce à un meilleur goal différentiel.
Résultats de la 4e journée
RCK 1-0 ASECK
USFA 0-1 ASFA Yennenga
ASFB 0-4 Salitas FC
EFO 0-0 Rahimo FC
AS Douanes 1-0 Majestic SC
Royal FC 4-0 AS Sonabel
Vitesse FC 2-1 Réal du Faso
AS Police 0-0 RCB
AG
Un nouveau leader dans le championnat ivoirien. Le Stella Club d'Adjamé a ravi la première place à l'Asec Mimosas. C’était le samedi 8 octobre après son nul face au FC San Pedro (1-1). Les Magnans totalisent 8 points sur 12 possibles en quatre journées de Ligue 1 au classement provisoire. Sur les huit matches à disputer pour cette journée, deux le seront ce 10 octobre à savoir CO Korhogo-Stade d'Abidjan et ASI Abengourou-SOL FC.
Le Sporting Gagnoa, vainqueur de la JS Saoura (1-0), le 8 octobre en Coupe de la Confédération et l'Asec Mimosas, battu à domicile ce 9 octobre par Horoya AC (1-0) en Ligue des champions, ont vu leurs rencontres être reportées. Les Gagnolais defieront l'ES Bafing le 20 octobre prochain et les Mimosas seront opposés aux Insulaires de l'USC Bassam le même jour.
S.S
Résultats de la 4e journée
FC San Pedro 1-1 Stella
As Denguélé 2-1 Bouaké FC
Afad 2-0 RCA
Soa H 1-1 Lys Sassandra
S.S
La 5ème journée de championnat la «Botola Pro D1 inwi» s’est déroulée le weekend en l’absence des cadors engagés dans les compétitions africaines. Dans les quatre matchs joués, 17 buts ont été inscrits. Le FUS de Rabat a ainsi réalisé une belle opération, dimanche, en ramenant la victoire de Khouribga face à l’OCK (2-3). L’équipe de la capitale a pu compter sur un doublé de Hamza Hannouri (10e et 53e) et une réalisation de l'Ivoirien Guy Hervé (26e). Alors que l’OCK a réduit le score grâce à Oussama Hafari (12e) et Zouheir El Hachemi (82e). Avec neuf points en cinq journées, le FUS occupe la 5e place du classement.
De son côté, le promu la JS Salmi est allé s’imposer, samedi, chez le Mouloudia d’Oujda (3-4). Un doublé de Mustapha Sahd (6e et 59e), un penalty d’Imad Riyahi (53e) et une réalisation d’Adel Rhili (91e) ont suffi au promu. Oujda a réduit la marque grâce à Youssef Anouar (44e), Abdelkader Kaibou (65e) et un penalty de Hicham Marchad (83e). Avec ce nouveau succès, la JS Salmi (10 points) est leader ex-aequo avec le Wydad, l’AS FAR et l’Olympique Club de Safi (OCS).
Pas de vainqueur en revanche entre le Difaâ El Jadida et le Moghreb de Fès (2-2). Les Jdidis ont cru l’emporter à domicile grâce aux réalisations de Mustapha Chichane (22e) et du Kényan Masud Juma (51e). Mais les Fassis ont égalisé par l’intermédiaire d’Oussama Darfalou (72e) et Nabil Marmouk (76e). Vendredi dernier, l’autre promu, l’Union Touarga avait pris le dessus sur le Chabab Mohammedia grâce à AkramNakkach (29e).
M.H
Vendredi 7 octobre
Union Touarga 1-0 Chabab Mohammedia
Samedi 8 octobre
Mouloudia Oujda 3-4 Jeunesse sportive Salmi
Difaâ El Jadida 2-2 Moghreb de Fès
Dimanche 9 octobre
Olympique Khouribga 2-3 FUS de Rabat
Reportés
AS FAR - Olympique Club de Safi
Ittihad Tanger - Wydad Casablanca
RS Berkane - Moghreb Tétouan
Raja Casablanca - Hassania Agadir
M.H
La 7e journée du championnat algérien a été amputée de quatre rencontres ce weekend. La JS Saoura, l’USM Alger, le CR Belouizdad et la JS Kabylie prennent part aux compétitions continentales de la CAF.
Ce fut l’occasion parfaite pour le leader, le CS Constantine, de récolter des points à domicile en l’absence de ses concurrents. L’équipe de Kheïreddine Madoui a finalement enregistré sa première défaite de la saison. Les Sanafirs n’ont rien pu faire face à une grosse équipe du MC Alger (0-2), emmenée par son buteur Kheireddine Merzougui, auteur d’un doublé. Les visiteurs se portent mieux depuis le départ du coach bosnien Faruk Hadzibegic et l’arrivée sur le banc du Tunisien Faouzi Benzerti.
L’USM Khenchela et le MC El Bayad ont profité de l’avantage de jouer à domicile pour engranger des points supplémentaires en prenant le dessus respectivement sur le MC Oran (1-0) et le HB Chelghoum-Laïd.
NC Magra 0-0 RC Arba
El Bayadh 1-0 HB Chelghoum Laid
CS Constantine 0-2 MC Alger
USM Khenchela 1-0 MC Oran
T.J.A