fbpx
,

Championnats d’Afrique athlétisme 2022 : Cinq performances qui resteront dans les annales

Sous la pluie et pratiquement à l’abri des regards les 22es championnats d’Afrique d’athlétisme ont vécu en Ile Maurice. Sans les plus grandes stars, il était difficile de voir tomber des records. Mais il y a eu tout de même des performances notables qui resteront certainement dans les annales. En voici cinq.

Finale 100m championnats d'Afrique athlétisme Ile Maurice
La finale du 100m masculin remporté sur le fil par Omanyala devant Simbine

A un mois des championnats du monde d’athlétisme à Eugène, ces championnats d’Afrique auraient dû susciter un grand intérêt pour les étoiles africaines. Mais elles ont brillé par leur absence à Port Louis en Ile Maurice qui s’est substituée à l’Algérie pour sauver la compétition.

Omanyala, nouveau roi de la ligne droite

Au 100m masculin, malgré la non venue de plusieurs grands noms, les deux Africains les plus rapides de l’histoire étaient présents. Et Ferdinand Omanyala et Akani Simbine ont incroyablement fait le job. En finale, il a fallu des minutes pour les départager parce qu'ils ont franchi la ligne d'arrivée en même temps.

C’est finalement le Kenyan, détenteur du record d’Afrique (9s77), qui a signé un sacre historique sur le Sud-africain, champion en titre. Les deux sprinteurs ont signé un chrono de 9s93, le record en championnat d’Afrique. La différence s’est faite au millième. Par ailleurs, Ferdinand Omanyala, Dan Kiviasi, Mike Nyang'au et Samwel Imeta ont offert au Kenya son premier sacre au relais 4X100m. Incroyable. Depuis 1979, cette discipline avait été dominée tour à tour par la Côte d’Ivoire, le Nigeria et l’Afrique du sud.

Eternel et indéboulonnable Larbi Bourrada

Larbi Bourrada est le plus complet de l’histoire de l’athlétisme africain. Cela fait en effet 14 ans que l’Algérien règne sans partage sur le décathlon en championnat d’Afrique. A Maurice cette semaine, il a décroché son 5e titre continental avec 7776 points, devançant le Sud-africain Friedrich Pretorius (7504 points) et le Kenyan Edwin Too (KEN 7011 pts). Larbi Bourrada a remporté son premier titre à 20 ans en 2008 à Addis Abeba en Ethiopie.

Jo-ane van Dyk (enfin) sacrée

Les Sud-africaines ont mis la main sur le javelot aux championnats d’Afrique d’athlétisme en Ile Maurice. La nation arc-en-ciel a placé trois athlètes sur le podium : Jo-ane van Dyk (60.65m), Mckyla van der Westhuizen (55.55m) et Jana van Schalkwyk (54.49m). Enfin un titre continental pour Jo-ane. Elle avait en effet terminé deux fois deuxième en 2016 et 2018, respectivement derrière sa compatriote Sunette Viljoen et la Nigériane Kelechi Nwanaga.

La confirmation de Rose Yeboah

Alors que les Ghanéennes ne sont pas réputées grandes de taille et que le Ghana n’avait jamais placé une athlète sur le podium du saut en hauteur féminin aux championnats d’Afrique d’athlétisme (senior), Rose Yeboah vient d'écrire une page historique pour sa nation. L’athlète de 20 ans décroche la médaille d’or du concours à Port Louis. Une confirmation pour elle. Yeboah avait, en effet, déjà remporté les Jeux Africains au Maroc en 2019 et le titre africain en junior la même année à Abidjan.

Zazini et Zeney ont bien grandi

Le 400m haies africain passe sous l’escarcelle sud-africaine. Les courses féminine et masculine ont été remportées par des Sud-africains. Deux athlètes qui avaient déjà fait leurs preuves en étant champions du monde chez les jeunes. Sokwakhana Zazini, 22 ans, avait en effet remporté le titre mondial en cadet (2017) et junior (2018). Et depuis ce dimanche, il est champion d’Afrique du 400m haies. Zeney van der Walt, 22 ans aussi, avaient été sacrée aux mêmes championnats du monde en cadet et junior avant d’être championne d’Afrique. Comme de parfaits jumeaux.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram