fbpx
, ,

Championnat d'Afrique de boxe : la Guinée dévoile ses ambitions

Du 9 au 18 septembre 2022 va se dérouler à Maputo (Mozambique), la 19ème édition du Championnat d'Afrique de boxe. En prélude à cette échéance, les boxeurs guinéens affutent leurs armes avec l'ambition de remporter le plus de médailles possibles pour le pays.

De notre correspondant en Guinée

Les boxeurs guinéens veulent briller au Championnat d'Afrique de boxe

Cinq boxeurs, dont une femme, qui doivent compétir dans différentes catégories, vont prendre part au championnat d’Afrique de boxe du 9 au 18 septembre au Mozambique. Ces boxeurs ont, ces dernières semaines, affuté leurs armes au Palais des sports du Stade du 28 septembre à Conakry. Une préparation effectuée dans de bonnes conditions, estime le président de la Fédération guinéenne de boxe. « Les préparatifs se passent très bien. Les athlètes se préparent bien. Les jeunes sont motivés. Depuis 2017 il n’y a pas eu de championnat d'Afrique de boxe. Mes boxeurs sont prêts. Ils sont motivés, le moral est au top», a fait savoir Alpha Amadou Baldé.

Lire sur le même sujet : Boxe-Guinée-Bella Sadio Barry : une légende vivante guinéenne aux oubliettes

Depuis 2017, il n’y a pas eu de championnat d’Afrique de boxe. Et cette compétition marque le retour de la Guinée sur la scène internationale après une gestion transitoire de quatre ans. Pour le président de la Fédération guinéenne de boxe, cette édition de Maputo arrive comme une revanche pour les boxeurs guinéens. « Nous espérons qu'ils feront un bon résultat. Le championnat d'Afrique est une grande compétition. Ce championnat suscite beaucoup d'engouement au niveau des fédérations et des athlètes. Nous espérons représenter valablement le pays comme tout pays qui prend part au tournoi. On a une soif de revanche et une envie de montrer que la Guinée est de retour », explique Alpha Amadou Baldé.

Les boxeurs guinéens après leur séance d'entraînement.

S’inspirer des prédécesseurs

La boxe guinéenne a par le passé réalisé de belles performances en obtenant notamment des médailles. Il y a quelques mois déjà, les boxeurs guinéens s’étaient illustrés en obtenant 10 médailles au Championnat d’Afrique de la zone 2. Pour le président de la Fédération guinéenne de boxe, les athlètes doivent surfer sur cette vague pour hisser haut les couleurs guinéennes. «Ce championnat suscite beaucoup d'engouement au niveau des fédérations et des athlètes. Notre ambition c'est de monter sur le podium et pourquoi pas remporter des médailles d'or», espère Alpha Amadou Baldé. Et de se remémorer : « par le passé des boxeurs comme Alkhaly Daouda Daffé et Bella Sadio Barry notamment qui ont brillé lors de ce tournoi ont ramené au pays les premières médailles d’or juste après l’indépendance. Nous espérons surfer sur la vague de nos prédécesseurs pour faire de bons résultats. »

Chez les dames, Aissatou Kéita va combattre dans la catégorie des 70 kilos , tandis que chez les hommes Alpha Saliou Sow dans la catégorie des 60 kilos, Alseny Conté chez les 63,5 kilos, Youssouf Diallo chez les 71 kilos et Ibrahima Sory Barry dans la catégorie des 92 kilos. Ces boxeurs auront pour mission de remporter des médailles pour la Guinée durant ce tournoi continental.

Mamadou Gongorè DIALLO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram