Qui succédera au Maroc ? Réponse ce samedi à 19h30 GMT lors de la finale du CHAN 2022 qui va opposer l’Algérie au Sénégal. Une très belle affiche pour boucler la 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations.
C’est déjà la fin. L’Afrique a vibré pendant presque un mois au rythme des matches du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN). Les talents du cru se sont révélés. Certains ont tapé dans l’œil des scouts et donc réussi à décrocher des contrats. Cette médiatisation des footballeurs locaux sera encore plus accrue pour cette finale qui se joue ce samedi (19h30 GMT) entre l’Algérie et le Sénégal. Les deux sélections ont déjoué les pièges, carburé, trimé pour enfin s’ouvrir les portes de la der. Ce n’était pas facile. Il fallait de l’abnégation et de la détermination pour repousser les limites afin d’y parvenir.
Et le grand jour est donc arrivé ! Désormais, il ne reste que 90 minutes voire 120 ou la séance des tirs au but pour désigner le vainqueur du CHAN 2022. Entre les Lions et les Fennecs, la phrase qui revient comme une ritournelle reste : «cette finale sera du 50/50». Les observateurs n’ont pas tort. Une belle opposition entre deux pays qui ont impressionné lors de cette compétition. Au regard de leurs effectifs et de leurs parcours, personne ne voulait les voir quitter le tournoi de sitôt. Dans cette belle affiche, l’Algérie part certes avec la faveur de son public du stade Nelson Mandela d’Alger (l’entrée est même gratuite). Le Sénégal doit alors faire abstraction des décibels qui fuseront des gradins. Qu’importe la pression, «une finale ne se joue pas elle se gagne». Fennecs et Lions en feront un leitmotiv.
Le Sénégal et l’Algérie ont bâti leur succès dans ce CHAN 2022 grâce à leur ligne défensive. Jusqu’ici les Fennecs n’ont encaissé le moindre but. Tandis que les Lions en ont ramassé un et c’était un contre son camp contre l’Ouganda pour leur unique défaite du tournoi. C’est donc deux défenses hermétiques qui se feront face. Et Une demie occasion dans cette rencontre ne doit pas être vendangée surtout du côté des Sénégalais qui se sont montrés jusqu’ici maladroits devant les buts depuis le coup d’envoi du CHAN, le 23 janvier dernier. En attaque, l’Algérie a ronronné jusqu’en quart de finale en mettant à chaque fois 1 but avant de se réveiller d’une manière fracassante en demi-finale. Le Niger avait ainsi subi la furia des Fennecs ramassant 5 fois le ballon dans leurs filets. Au total, c’est 9 banderilles plantées par le pays hôte. Par contre, le Sénégal n’en a mis que 6.
Les deux entraîneurs se connaissent bien. Avant même le début du CHAN, leurs sélections s’étaient affrontées en math amical (2-2) en décembre dernier. «Nous connaissons cette équipe du Sénégal pour avoir récemment joué contre elle», rappelle Madjid Bougherra. «C’est une belle équipe qui mérite d’être là (en finale)», reconnaît le sélectionneur algérien. «Nous aurons en face une très belle équipe algérienne qui a montré de belles choses dans ce tournoi», répond Pape Thiaw qui n’est nullement ébranlé par la pression qui va entourer cette rencontre. «Nous sommes prêts. Il y aura énormément de bruit dans le stade. Il n’est pas question pour nous de laisser cette coupe nous échapper», avertit l’ancien attaquant de l’équipe du Sénégal en 2022. «C’est le match de la vie pour des joueurs qui se sont préparés depuis plus d’une année et demie», clame le technicien.
Entre Lions et Fennecs, cette finale du CHAN 2022 promet…
Jim CEESAY