Les groupes à trois (D et E) sont à l’honneur, ce vendredi 20 janvier, pour le bouclage de la deuxième journée de la phase de poules de la compétition qu’abrite l’Algérie. Face aux Mourabitounes, les Palencas Negras sont condamnés à avoir un résultat positif. Pour les Diables rouges, seule une victoire les maintiendra en sursis.
Le CHAN 2022 boucle, ce vendredi 20 janvier, la 2e journée de la phase de poules avec deux rencontres au programme. Pour le compte du groupe D, l’Angola affronte la Mauritanie à partir de 16 heures. C’est la première sortie des Mourabitounes dans la compétition tandis qu’il s’agit de la deuxième pour les Palencas Negras. Ces derniers avaient fait match nul (3-3) contre les Aigles du Mali lors de la journée inaugurale de cette poule à trois équipes.
La défaite est interdite pour les Angolais. Avec un seul point au compteur et aucun autre match en perspective, ils doivent s’imposer, en effet, pour espérer être en quart de finale. S’ils s’inclinent, ils devront faire leurs valises et laisser les Mauritaniens et les Maliens se disputer le seul billet en jeu pour le tour final du CHAN.
Les Mourabitounes peuvent s’offrir le luxe de perdre. Le cas échéant, ils auraient l’occasion de passer au tour suivant face aux Maliens (mardi 24 janvier). À ce moment-là, ils devront s’imposer en comptant plus de buts que les Palencas Negras. En cas de succès ce vendredi, les hommes de Amir Abdou auront pris une sérieuse option sur la qualification. Et ce serait leurs premiers points en CHAN. Lors des deux participations jusque-là à leur actif (2014 et 2018), ils ont perdu six fois en autant de sorties.
#FFRIM⚔️| 𝐉𝐎𝐔𝐑 𝐃𝐄 𝐌𝐀𝐓𝐂𝐇 🔥
Les 𝗠𝗼𝘂𝗿𝗮𝗯𝗶𝘁𝗼𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗹𝗼𝗰𝗮𝘂𝘅 🇲🇷 font leur entrée en lice au #TotalEnergiesCHAN2022 ce vendredi (16h TU) 🆚 l’Angola 🇦🇴 au Stade Miloud Hadefi à Oran. pic.twitter.com/T8P3bs5OH9
— FFRIM (@ffrim) January 20, 2023
Le deuxième match de la journée oppose le Niger au Congo (Brazzaville), pour le compte du groupe E, la deuxième poule de trois du CHAN. Face à la Mena, les Diables rouges n’ont pas le choix : c’est la victoire ou la porte. Battus (0-1) par les Camerounais, lors de la première journée, les Congolais seraient éliminés même en cas de nul pour leur dernier match du premier tour.
Comme les Mauritaniens, les Nigériens ne seraient pas éliminés en cas de défaite pour leur première sortie. Un tel résultat les condamnerait cependant à s’imposer contre le Cameroun et à compter plus de buts marqués que les Congolais, pour se qualifier en quarts.
La Rédaction – Sport News Africa
PROGRAMME (GMT)
16h Angola-Mauritanie
19h Congo-Niger