fbpx
, , ,

CHAN 2022-Finale : Toute l’Algérie croit en ses Fennecs locaux

Pour la première fois de son histoire, l’Algérie va disputer la finale du Championnat d’Afrique des Nations, l’optimisme est néanmoins de mise. Mais attention à l’excès de confiance….

CHAN 2022 Algérie
Les Fennecs locaux soutenus par tout un pays

La cause est déjà perdue. L’Alger à Oran, de Constantine à Annaba en passant par Tizi-Ouzou, Béchar et Jijel, vous ne trouverez pas un algérien qui suit d’assez près le football qui envisage la défaite des Fennecs locaux, samedi contre le Sénégal en finale du CHAN. Depuis qu’elle a repris goût à la victoire, l’Algérie n’en a pas perdue une seule, que ce soit lors de la CAN 2019 en Egypte (1-0 face au Sénégal, déjà…) ou à l’occasion de la Coupe Arabes des nations de la FIFA en 2021 au Qatar contre la Tunisie (2-0), avec un certain Madjid Bougherra à la tête d’une sélection composée de locaux et d’internationaux A exilés dans le Golfe Persique.

«Personne n’envisage autre chose qu’une victoire»

Alors, évidemment, devant son public, même si on trouvera bien quelques supporters sénégalais égarés dans les tribunes du Stade Nelson-Mandela de Baraki, dans la banlieue d’Alger, l’Algérie ne peut pas perdre. Après tout, elle a plié l’affaire au premier tour en ‘’écrasant’’ la Libye, l’Ethiopie et le Mozambique, à chaque fois sur le score de 1-0, a écarté les Ivoiriens en quart de finale grâce à un penalty tardif (1-0) et rossé le pauvre Niger (5-0) à l’étape suivante. Elle dispose également, avec Aymen Mahious (USM Alger), du meilleur buteur de la compétition. «Ici, personne n’envisage autre chose qu’une victoire», confirme Ali Fergani, l’ancien milieu de terrain sélectionneur algérien. «L’Algérie est favori, je suis optimiste, mais attention quand même : non seulement le Sénégal est une bonne équipe, solide, qui n’a encaissé qu’un seul but (0-1 face à l’Ouganda au 1er tour, ndlr), mais à Baraki, j’ai eu l’impression que les joueurs algériens avaient eu un peu de mal à se lâcher lors de leurs quatre premiers matches, tandis qu’à Oran, ils étaient beaucoup plus libérés.»

L’impact positif de Bougherra

Depuis le début du CHAN, l’Algérie maîtrise globalement son sujet, parvient à proposer par séquences un jeu plutôt agréable pour l’œil, n’a pas encaissé un seul but et Bougherra dégage une réelle sérénité, qui contraste avec le caractère plus bouillonnant de Djamel Belmadi. «Bougherra a fait une belle carrière de joueur, il a été un cadre de la sélection, et on peut dire qu’il a bien réussi ses débuts en tant que sélectionneur. Il sait ce qu’il fait, il a pu s’aguerrir lors de la Coupe Arabe et lors des matches amicaux disputés pour préparer ce CHAN, apprécie Nabil Neghiz, le coach de l’USM Kenchela. Il a gagné en confiance et il la transmet à ses joueurs. C’est un argument avant la finale, laquelle sera difficile et se jouera à mon avis sur pas grand-chose, un coup de pied arrêté par exemple.»

L’Algérie, après les deux grosses déceptions de 2022 avec une CAN totalement ratée et une élimination au dernier tour des qualifications pour la Coupe du Monde au Qatar, mise sur un succès de sa sélection locale pour atténuer les effets de ces véritables traumatismes. «Les Algériens adorent le football, et ces deux échecs, surtout celui face au Cameroun, ont laissé des traces», reprend Ali Fergani. Si l’Algérie remporte le CHAN, cela permettra de penser un peu à autre chose, d’atténuer ce qui s’est passé l’année dernière, même si, et c’est normal, les résultats de la sélection A seront toujours plus importants.»

Depuis Sousse (Tunisie), où l’USM Kenchela est en stage avant la reprise du championnat, le 11 février prochain, Neghiz attend beaucoup de cette finale. «Si l’Algérie remporte ce CHAN, cela prouvera qu’il y a de la qualité dans notre championnat…»

Alexis BILLEBAULT

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram