Le Maroc ayant décidé de boycotter ce CHAN 2022 qui se déroule en Algérie, une seule affiche est au programme du groupe C, ce dimanche 15 janvier. Le Ghana, finaliste aux éditions 2009 et 2014, affronte Madagascar qui découvre la compétition.
Pour être honnête, cette 7e édition du CHAN n’emballe pas encore. En 360 minutes, les fans de foot n’ont eu droit qu’à deux petits buts et une tonne de déchets techniques. Quand on sait que le Maroc double tenant du titre et doté d’une attaque prolifique ces deux dernières éditions devait faire son entrée en lice ce dimanche face au Soudan mais a décidé de boycotter le tournoi, ça ne pousse pas à l’optimisme. Pour le moment, la seule lueur dans cette grisaille en Algérie reste le public algérien. Les stades sont loin d’être vides et franchement les spectateurs assurent l’ambiance en dépit du piètre spectacle. Peut-être que l’affiche de ce dimanche soir rendra l’ascenseur au public. Le Ghana affronte Madagascar pour le compte du groupe C.
Les Black Galaxies font leur retour, après avoir manqué les trois précédentes éditions. Quand ils ont été présents, ils ont assuré le spectacle. En trois participations, les Ghanéens ont en effet atteint deux fois la finale (2009 et 2014). Et ils ont toujours marqué lors de leur entrée en lice. En 2009, ils avaient partagé les points 2-2 avec le Zimbabwe. Ils ont perdu 1-2 contre l’Afrique du sud en 2011 avant de dominer 1-0 le Congo en 2014. Annor Walker, sélectionneur du Ghana, préfère toutefois ne pas trop s’attarder sur le passé brillant de son pays dans ce CHAN. «Nous avons vu ce que les équipes précédentes ont fait, et c'est vraiment remarquable. Cependant, le passé est derrière nous et nous attendons avec impatience ce qui est devant nous, sur lequel nous avons le contrôle. Nous sommes impatients d'atteindre la finale et de lever la coupe. Cela dit, nous ne pensons pas au passé, mais nous pensons au présent et à ce qui nous attend», a affirmé le technicien en Conférence de presse.
Attention cependant, Madagascar ne vient pas victime expiatoire. Les Malgaches savent aussi marquer. Durant les qualifications, ils ont, à chacune de leur sortie, trouvé au moins une fois le chemin des filets en dominant deux fois les Seychelles (1-0 et 3-0) et en écartant le Botswana (0-1 et 1-1). Ils vont découvrir pour la première fois le CHAN. Mais ce n’est peut-être pas un souci pour les Bareas. Ils peuvent bien imiter la sélection A’ qui en 2019 avait atteint les quarts de finale de la CAN alors qu’elle découvrait la compétition. Le Ghana est averti.
CHAN 2022 : résultats et calendrier complet de la compétition