Battu lors de la 1ère journée par Madagascar (2-1), le Ghana double finaliste de la compétition (2009 et 2014), affronte le couteau entre les dents, le Soudan ce jeudi soir pour son dernier match de poule de ce CHAN 2022.
Ce qui est stressant dans une poule à trois c’est qu’après avoir perdu son premier match, vous n’avez plus de joker. C’est la situation dans laquelle est plongé le Ghana. Considérés comme les favoris naturels de la poule C, après la défection du Maroc, les Black Galaxies ont été surpris par Madagascar pourtant novice dans la compétition. Les Ghanéens ont été battus 2-1.
Pour ne pas donc être éliminés dès le premier tour, les double finalistes du CHAN (2009 et 2014) doivent impérativement s’imposer ce jeudi soir. Tout autre résultat compromettrait leurs chances de qualification en quart de finale même si dans cette poule désormais à trois deux tickets sont en jeu. Le fait de ne pas jouer lors de la 3e journée expose en effet Annor Walker et ses hommes. Le sélectionneur ghanéen en est conscient. «Face au Soudan, nous avons l'obligation de gagner. Nous avons identifié les erreurs individuelles ainsi que les points faibles du collectif. Je sais que beaucoup de gens étaient déçus comme nous, mais je peux vous assurer que les gens verront un Ghana différent pour le prochain match», avance Walker en conférence de presse.
📹 Match Highlights: 🇲🇬 2-1 🇬🇭
The only #TotalEnergiesCHAN2022 debutants beat the two-times silver medalists! Relive the most important moments of the game.#MADGHA | @Football2Gether pic.twitter.com/JCO12iaBh5
— MARHABA (@CAF_Online) January 15, 2023
Le Soudan a toutefois une belle carte à jouer. Les Crocodiles du Nil qui ont disposé de Djibouti (deux victoires 4-1 et 3-2) pour se qualifier comptent dans leur effectif des joueurs rompus aux joutes africaines. Beaucoup d’entre eux sont en effet issus des deux clubs phares de Khartoum : Al Hilal et El Merreikh, régulièrement qualifiés en phase de poules de la Ligue des champions de la CAF. Et ils sont prêts à faire face aux Black Galaxies. «Nous devons faire ce que nous savons faire de mieux et rendre notre peuple fier. La compétition est également importante pour nous», prévient le capitaine du Soudan, Mohamed Abd Alrahman. Attaquant de Al Hilal et entraîné par Florent Ibenge, sélectionneur de la RD Congo lors du sacre des Léopards A' en 2016, Alrahman s’est illustré cette année en Ligue des champions avec deux buts en quatre matchs.
CHAN 2022 : résultats et calendrier complet de la compétition
1️⃣ match for you in the #TotalEnergiesCHAN2022 Group C! 🔜
Predictions for today? 🤔 pic.twitter.com/Q8XlNsYSLL
— MARHABA (@CAF_Online) January 19, 2023