Deux fois vainqueur du CHAN, la RD Congo est le favori du groupe B de la 7e édition de la compétition qui démarre le 13 janvier à Alger. Le Sénégal, la Côte d’Ivoire et l’Ouganda sont les autres nations du groupe.
Après avoir été sacrée en Côte d’Ivoire lors de la première édition en 2009 et ensuite au Rwanda (2016), la RD Congo repart à la conquête du CHAN. Les Léopards A n’ont raté qu’une seule édition. C’est celle de 2018. Aucune nation n’a été plus régulière dans la compétition. Et naturellement, à chacune de ses participations, la RDC est placée parmi les favoris. Son avantage ? Les différents sélectionneurs peuvent s’appuyer sur quatre clubs forts qui ont dans leur effectif des joueurs talentueux et rompus aux compétitions interclubs : TP Mazembe, AS Vita Club, Lupopo et Maniema Union.
Le sélectionneur Otis Ngoma aimerait être le 3e entraîneur à offrir à la RDC une 3e étoile après Santos Muntibile et Florent Ibenge. Et le joueur à suivre dans son effectif est certainement le jeune attaquant de l’AS Vita Club, Mpanzu Elie. Pour se qualifier au CHAN 2022, la RD Congo a éliminé le Tchad en remportant les deux matchs de la double confrontation (2-1 et 5-0). En préparation, les Congolais viennent de dominer 3-1 la Libye, championne 2014. Pour leur dernier match-test, ils vont affronter le Mali, le 10 janvier.
L’Ouganda est l’une des équipes les plus régulières au CHAN. Les Cranes ont pris part à cinq éditions. Ils n’ont raté que la première édition. Malheureusement malgré leur régularité, ils n’ont jamais réussi à se hisser au second tour. Pire encore, l’Ouganda n’a enregistré qu’une seule victoire en 15 rencontres de phase finale de CHAN. Cette année, la Fédération a failli ne pas envoyer sa sélection en Algérie faute de moyens. Elle s’est ravisée et l’Ouganda fait actuellement sa préparation. Les Cranes locaux ont enregistré deux matchs nuls en amical contre le Soudan (2-2) et le Cameroun (1-1). La sélection est coachée par le Serbe Micho Sredojević.
La Côte d’Ivoire et le Sénégal font partie des nations africaines qui ont les plus grands viviers de footballeurs. Mais chaque année, plusieurs de leurs pépites s’expatrient en Europe. Résultat : les clubs et les sélections locales de ces deux nations éprouvent dernièrement de grandes difficultés pour aller loin dans les compétitions continentales.
Le Sénégal revient d’ailleurs au CHAN après avoir raté quatre éditions. Entraînés par Pape Thiaw, les Lions locaux ont disposé de leur bête noire la Guinée, troisième de la dernière édition, pour se qualifier. La Côte d’Ivoire a, elle, disposé du Burkina Faso dans une double confrontation sans but (deux fois 0-0). Absents de l’édition 2020, les Eléphants locaux avaient quitté la compétition en 2018 dès le premier tour avec seulement un seul point au compteur.