fbpx
, ,

CHAN 2022-Groupe E : fiche du Congo-Brazzaville

Pour sa quatrième participation au CHAN, le Congo-Brazzaville logé dans le groupe E avec le Niger et le Cameroun, entend mettre à profit cette 7e édition pour enfin accéder à une demi-finale de la compétition. Mais en attendant son entrée en lice lundi face au Cameroun, petite synthèse de l’état de santé des Diables rouges A’.

Le Congo-Brazzaville CHAN 2022
Les Diables rouges A'

Si le Congo-Brazzaville a déjà remporté la CAN en 1972, la CAN junior en 2007, la Ligue des champions en 1974 par le biais du CARA et la Coupe de la CAF par l’intermédiaire de l’AC Léopards de Dolisie en 2012, le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de football reste une histoire de rêve inachevé pour le pays d’Afrique centrale. La première participation des Diables rouges A’ en 2014 est un premier rendez-vous manqué. Éliminés dès la phase de poules, les Diables rouges rentrent au bercail avec quatre points derrière la Libye et le Ghana. Quatre ans plus tard, ils reviennent à la charge. Et cette fois-ci ils atteignent les quarts. Mais sont éliminés par la Libye.

Jean Élie Ngoya, tout pour l’attaque

En 2020, ils occupent la deuxième place du groupe B avec 4 points derrière les voisins de la RDC. Mais la route du dernier carré leur sera barrée par le Mali aux tirs au but après un nul vierge (0-0). Mais le temps de Barthélémy Ngatsono est bien derrière. Les Congolais ont hâte de jauger le management de Jean Élie Ngoya Obackas. Âgé de 56 ans, il est détenteur d'un diplôme UEFA A (Niveau Advanced). Jean Élie Ngoya Obackas a été nommé en mai dernier à la tête du Congo-Brazzaville en remplacement de Paul Put qui cumulait avec le poste de sélectionneur de l’équipe A, au lendemain de l’éviction de Barthélemy Ngatsono.

Bien avant, Jean Élie Ngoya Obackas avait dirigé les Diables rouges des moins de 23 ans de novembre 2018 à septembre 2019, date de sa démission. Quelque dix mois pour une victoire, deux nuls et une défaite. Ce qui a valu une élimination en CAN U23 de2019 en Égypte.

Feuilleton Prince Elenga Kanga,…. à suivre

C’est donc demain lundi 16 janvier à 19 heures GMT au stade Miloud Hadefi à Oran au nord de l’Algérie que Ngoya aura droit à son baptême du feu au CHAN. Ce sera face au Cameroun. Un Cameroun qui s’est mieux préparé avec plus de cadres que le Congo-Brazzaville. Mais dans toutes ses déclarations aucun mot frisant la résignation, tant le sélectionneur congolais promet de se montrer très offensif en densifiant le milieu afin de mieux épauler l’attaque. Et en attaque, le quinquagénaire mise sur un certain Prince Elenga Kanga. Avec six réalisations, l’attaquant de l’AS Otoho d’Oyo occupe la tête du classement des meilleurs buteurs (6 buts). Aidé de ses milieux et coéquipiers, l’adolescent de 22 ans sera assurément le cauchemar des défenses adverses. Mais en attendant de faire trembler les filets adverses, Elenga Kanga cache mal sa joie de représenter son pays. «Yes !!!!! C’est un honneur de représenter mon pays pour le championnat d’Afrique des nations», écrivait l’ancien sociétaire du CARA en décembre dernier sur sa page Facebook.

Deo Gracias Bassinga, un benjamin à ne pas négliger

À 17 ans, Deo Gracias Bassinga de Diables noirs sera le benjamin d’un effectif congolais où l’âge varie de 18 à 26 ans. La jeune pépite de Diables noirs évoluera en attaque aux côtés des anciens expérimentés comme Bidimbou Kader (AS Otoho), Mankou Japhet et Koto Mignon.

Top des clubs

Diables noirs : le club basé à Brazzaville et fondé en 1950 est représenté à ce CHAN par dix de ses sociétaires. C’est le club le plus titré en coupe du Congo avec sept trophées et le deuxième en championnat avec neuf succès derrière Étoile du Congo champion du Congo à onze reprises, six fois vainqueur de la coupe du Congo et deux fois vainqueur de la super coupe.

AS Otoho : fondé en 2014, ce club basé dans la ville d’Oyo au nord du pays est cinq fois champion du Congo. AS Otoho a donné sept joueurs à l’équipe nationale qui joue le CHAN en Algérie.

Inter Club : ce club appartenant aux forces armées a été fondé en 1967. Il est double champion du Congo et triple vainqueur de la coupe. Il a donné trois joueurs à l’équipe nationale pour le CHAN.

AC Léopards : fondé en 1953, l’AC Léopards de la ville de Dolisie est vainqueur de la coupe de la CAF, quintuple champion du Congo, sextuple vainqueur de la coupe et double vainqueur de la super coupe. Mais deux Fauves seulement figurent dans la liste des Diables rouges A’ qui jouent le CHAN.

John Ndinga-Ngoma

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram