L’Algérie a remporté tous ses matches du premier tour sur le score de 1-0, laissant derrière elle une impression globalement positive. Mais le faible rendement offensif des Fennecs locaux interpelle, avant un quart de finale forcément délicat face à la Côte d’Ivoire, vendredi.
Avec la Libye, l’Ethiopie et le Mozambique, qui ne sont tout de même pas des terreurs, on n’attendait rien d’autre qu’une qualification de l’Algérie, lors de ce premier tour du CHAN qu’elle organise, et plutôt bien d’ailleurs. Les Fennecs locaux ont rempli leur mission, en gagnant tous leurs matches, et en assurant leur qualification dès le second, face aux Ethiopiens, une aubaine ayant permis à Madjid Bougherra, leur sélectionneur, de faire largement tourner son effectif contre le Mozambique. Ils n’ont encaissé aucun but, ce qui n’est pas une mauvaise idée, et ont développé un football tourné vers l’avant et pas désagréable à regarder, d’après les observateurs.
Mais puisque la perfection reste une notion assez abstraite, les mêmes ont noté que l’Algérie marquait peu. Sa moyenne de but est facile à faire : toutes ses victoires ont été obtenues sur même score (1-0), et Aymen Mahious, l’attaquant de l’USM Alger, fait figure d’homme (presque) providentiel, puisqu’il a offert la victoire à son équipe contre la Libye et l’Ethiopie (sur penalty). «J’avoue que ces problèmes d’efficacité m’inquiètent un peu», souligne Ali Fergani, l’ancien milieu de terrain et sélectionneur de l’Algérie. «Je pense que l’équipe aurait pu marquer quelques buts de plus. Elle manque également d’un joueur plus créatif au milieu de terrain. Et je serais curieux de savoir comme elle réagira si elle est à un moment donné menée au score, même si je ne le souhaite pas forcément».
Bien sûr, les impressions d’un premier tour peuvent s’atténuer, et même totalement disparaitre, quand débutent les matches à élimination directe. Vendredi soir, l’Algérie saura si elle peut espérer inscrire son nom au palmarès du CHAN. «Les Algériens sont favoris, le fait d’avoir terminé en tête du Groupe A leur permet de rester à Baraki, près d’Alger, pour ce quart de finale. Mais cette question de l’efficacité donne une assez bonne indication du niveau du championnat algérien, où on marque assez peu de buts, où il n’y pas beaucoup d’attaquants qui brillent». Cela n’empêche pas Fergani de se montrer optimiste, et de souligner le travail de Bougherra. «C’est un jeune sélectionneur, ce qu’il fait me semble cohérent, il veut que son équipe joue bien. J’espère seulement que cette question de l’efficacité ne sera pas trop préjudiciable…»
𝕄𝔸𝕋ℂℍ 𝔻𝔸𝕐
🇩🇿 🆚 🇨🇮
⌚️ 17:00
🏟 𝑵𝒆𝒍𝒔𝒐𝒏 𝑴𝒂𝒏𝒅𝒆𝒍𝒂 𝑺𝒕𝒂𝒅𝒊𝒖𝒎
📍𝑨𝒍𝒈𝒊𝒆𝒓𝒔
#123𝒗𝒊𝒗𝒂𝒍𝑨𝒍𝒈é𝒓𝒊𝒆🇩🇿 #𝑻𝒐𝒕𝒂𝒍𝑬𝒏𝒆𝒓𝒈𝒊𝒆𝒔𝑪𝑯𝑨𝑵2022 pic.twitter.com/7lmUgzsspS— Équipe d'Algérie de football (@LesVerts) January 27, 2023
Alexis BILLEBAULT