Président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe s'est présenté à la presse avant la finale du CHAN 2022 qui va opposer l'Algérie au Sénégal. L'occasion pour le dirigeant sud-africain de dresser un bilan de cette édition, les évolutions à venir, revenir sur la polémique d'avant compétition et apporter des précisions sur un sujet au centre de l'attention : l'attribution de la CAN 2025. Extraits.
Au Stade Neslon Mandela de Baraki,
Patrice Motsepe : « Je tiens à féliciter le président de la Fédération algérienne de football pour le travail fantastique réalisé durant le CHAN, mais aussi toutes les parties prenantes. Il y a eu un bon travail. Je tiens aussi à féliciter le comité local d'organisation. L'Algérie a une vraie histoire avec le football. Regardez, la finale doit début à 20h30 et les abords du stade sont déjà bondés de monde. Je tiens aussi à remercier le président de la République pour sa passion et tout ce qu'il a mis en œuvre pour que l'organisation de ce CHAN 2022 soit réussie. C'est un énorme bénéfice pour un pays d'avoir des gouvernements qui supportent et investissent dans le football et les infrastructures.
Patrice Motsepe : « Il faut que l'on soit en mesure d'éviter que les décisions politiques interfèrent autant dans notre football. La CAF n'a pas à se prononcer sur les décisions des Etats, mais nous ne pouvons pas non plus laisser notre football être divisé. Nous devons nous unir et être indépendants des décisions politiques. L'Algérie et le Maroc sont deux nations souveraines et il faut les respecter. Mais il faut aussi que l'on pense aux supporters et à l'intérêt du football africain. En Comité exécutif, nous avons parlé de ce qui s'est passé avant le CHAN afin d'avoir une meilleure régulation à l'avenir. »
Patrice Motsepe : « Il y a des textes et nous avons un service juridique qui étudie tous les éléments. Il faut une décision légale. Nous voulons traiter chaque nation avec respect et équité. Il y a une enquête sur la non participation du Maroc au CHAN afin de déterminer les responsabilités. Notre but est qu'à terme on puisse aller du Maroc à l'Algérie et inversement sans problème. Il faut réchauffer les relations entre supporters des deux pays. Nous n'avons pas à choisir entre Algérie et Maroc, il faut réunir toute la famille du football africain. »
Patrice Motsepe : « Il en va de la réputation de la CAF. Il faut que tous les pays membres de la CAF qui veulent organiser une compétition soient en mesure de garantir la venue de tous. »
Patrice Motsepe : « C'est l'édition la plus réussie de l'histoire du CHAN. Déjà quand on prend le ombre d'équipes qui y ont pris part, donnant une nouvelle dimension au tournoi. Il y a aussi la réalisation télé qui est aux standards internationaux. Il a été possible pour des supporters du monde entier de pouvoir suivre le CHAN. 29 caméras ont été utilisées pour la diffusion des matchs pour un CHAN, c'est énorme. Il y en avaient 24 pour la CAN au Cameroun. Cela montre notre progression et notre ambition à diffuser nos compétitions avec les meilleurs moyens possibles. Il y a aussi les infrastructures qui sont de classe mondiale, que ce soient les stades, les hôtels ou encore les routes. »
Patrice Motsepe : « La décision sera prise de façon éthique et indépendante. Il y a beaucoup de lobbying comme partout, mais la seule chose que nous ne tolérerons jamais à la CAF, c'est la violation de nos règles. Nous voulons bannir les conflits d'intérêts. Nous voulons que les décisions soient prises de façon impartiale en prenant en compte les stades, hôtels, routes, le trafic aérien, les ressources du pays, comme les procédé d'attribution de la FIFA. Nous avons un comité d'éthique afin de veiller à cela, afin que la meilleure décision soit prise. Mon but est de m'assurer que le meilleur pays soit sélectionné par le comité exécutif de la CAF, sur la base des rapports remis. L'Algérie peut à ce jour organiser une CAN de très grande qualité. »
Patrice Motsepe : « Il n'y a pas de date. Il y a eu une proposition pour étudier la décision le 11 février. Ce n'était qu'une proposition, mais des médias ont annoncé que c'était la date officielle. Ce n'est pas correct. Nous devons prendre le temps et nous assurer que nous allons prendre la bonne décision. Nous ne ferons aucune annonce le 11 février. Nous ferons une annonce au moment opportun, après avoir respecté nos process. »
Patrice Motsepe : « Nous voulons que le CHAN se développe et soit une compétition aux standards internationaux. Nous devons donc soutenir cela avec un apport financier. Il faut que les acteurs soient récompensés à la hauteur de leurs efforts. C'est aussi une façon de contribuer au développement du football local. »
Patrice Motsepe : « Nous allons étudier ce point en Comité exécutif. Ce doit être une évolution pour le CHAN. L'essentiel est que les joueurs africains soient mis en avant et participent à la compétition. On peut être un joueur algérien, jouer dans un club en Egypte et représenter son pays au CHAN. »