fbpx
Orange Sport
, ,

CHAN 2022-Quarts de finale : Madagascar-Mozambique, Niger-Ghana, les forces et faiblesses

Ce samedi 28 janvier se joueront les deux derniers quarts de finale du CHAN 2022. Après les qualifications du Sénégal et de l'Algérie, le Ghana qui affronte le Niger (19h Gmt) et Madagascar qui défie le Mozambique(16h Gmt) tenteront chacun de décrocher un ticket en demi-finale.

De notre correspondant en France,

CHAN
Le Ghana (en Blanc) aura fot à faire devant le Niger en quart de finale

Pour sa deuxième participation au CHAN, le Mozambique s’est qualifié pour les quarts de finale, samedi 28 janvier face à Madagascar. Une première pour les Mambas, entraînés par Chiquinho Condé, un des meilleurs joueurs de l’histoire du football mozambicain. A 57 ans, l’ancien attaquant (43 sélections et 12 buts entre 1986 et 2001) a essentiellement fait sa carrière au Portugal, après avoir quitté le Mozambique en 1987.

De nombreux internationaux mozambicains évoluent encore dans leur pays. Et plusieurs d’entre-eux ont naturellement été retenus par Condé pour participer au CHAN. Il s’agit du gardien Guambe (Costa do Sol), des défenseurs Danilo et Chico (Costa do Sol), Martinho (Blacks Bulls) et Nanana (Songo), des milieux Amadu (Songo) et Shaquille (Ferroviario de Maputo)à, et des attaquants Telinho (Costa do Sol), Isac (Ferroviario Nampula), Melque (Blacks Bulls), Nelson et Lau King (Songo) et Melven (Ferroviario Beira).

 La plupart sont titulaires aux yeux de Condé, qui a l’avantage de connaître parfaitement le championnat local pour y avoir entraîné pendant plusieurs années avant d’être nommé au poste de sélectionneur. Le Mozambique a utilisé trois systèmes différents depuis le début du CHAN.

Lire sur le même sujet : CHAN 2022 : le bonheur des demies pour le Sénégal et l’Algérie

Face à l’Ethiopie (0-0), les Lusophones oint évolué en 4-4-2. Puis, lors de la victoire face à la Libye (3-2), leur sélectionneur a privilégié un 4-2-3-1, après avoir effectué quelques changements. Enfin, face à l’Algérie (0-1), c’est en 4-3-3 que le Mozambique a su poser pas mal de problèmes aux Fennecs, avec une équipe une nouvelle fois remaniée. Contre Madagascar, samedi, Condé devrait revenir en 4-2-3-1 et aligner son équipe type, comme lors du match face à la Libye, de loin le plus réussi .

En battant le Ghana (2-1) puis le Soudan (3-0), Madagascar s’est qualifié pour les quarts de finale du CHAN, auquel les insulaires participent pour la première fois. Les Malgaches affronteront le Mozambique, samedi, à l’occasion d’un match qui s’annonce équilibré.  «Pour l’instant, c’est assez calme, les gens suivent ça de loin. Mais si on se qualifie face au Mozambique, je pense que ça changera. Les Malgaches adorent le foot », rappelle le Français Nicolas Dupuis, le sélectionneur de l’équipe A.

Resté à Antananarivo, il s’entretient en effet régulièrement avec le coach Romuald Rakotondrabe et les joueurs.  Certains ont joué sous ma direction en A, notamment lors des matches amicaux disputés au mois de septembre au Maroc.  Ils ont évidemment gagné en expérience en jouant des matches face à des sélections A », poursuit le technicien, pour qui la présence de Madagascar au second tour n’est pas une surprise.

Les deux quarts de finaliste les moins attendus se connaissent plutôt bien, puisqu’ils ont déjà eu l’occasion de s’affronter à dix reprises depuis le premier match qui les a opposés le 18 avril 2004, en Coupe du COSAFA (victoire des Mambas 2-0). Le bilan est pour l’instant très équilibré, puisqu’on décompte quatre victoires mozambicaines, deux nuls et quatre succès malgaches. Les deux sélections se sont affrontées en Coupe du COSAFA (quatre fois), en qualifications pour le CHAN (quatre fois) et en qualifications pour la Coupe du Monde 2010 (deux fois). Le match de ce samedi, à Constantine, sera incontestablement le plus important de l’histoire des confrontations entre les deux sélections.

NIGER-GHANA

Le Mena  veut bousculer la hiérarchie

Harouna Doula Gabde, le sélectionneur du Niger A’, y pensera forcément. Il y a presque douze ans, le 18 février Omdurman, son équipe s’était inclinée face au Soudan en quart de finale du CHAN (1-1, 3-4 aux t.a.b). Ce jour-là, contre le pays organisateur, le Mena local, réduit à dix au début de la seconde période et mené au score, avait réussi à égaliser, avant de s’incliner aux tirs au but. Samedi 28 janvier à Oran, le technicien vivra son second quart de finale de CHAN, une nouvelle face à un adversaire – le Ghana – qui beaucoup considèrent comme le favori de cette confrontation ouest-africaine.

Les Nigériens ont déjà bousculé la hiérarchie en se qualifiant face au Congo (0-0) et au Cameroun (1-0), dans une poule de trois, «la plus compliquée puisqu’elle était la seule (avec le Groupe D) à ne qualifier qu’une seule équipe pour les quarts de finale», observe le Français Jean-Michel Cavalli, sélectionneur du Niger A, mais présent en Algérie. «C’est peut-être une surprise pour pas mal de monde, mais l’objectif était de se qualifier pour les quarts de finale. L’équipe s’est bien préparé, à Niamey et lors d’un stage en corse (avec une défaite 0–2 face à l’AC Ajaccio, le 21  décembre), et elle a fait deux bons matches au premier tour, et cette victoire décisive face au Cameroun. Je pense même qu’elle aurait pu marquer quelques buts supplémentaires. En tous cas, cette qualification est méritée», confirme Harouna Doula, le coach nigérien.

Lire sur le même sujet : CHAN 2022 : résultats et calendrier complet de la compétition

Doula n’est donc pas vraiment surpris d’assister au parcours dans c CHAN cette équipe en partie composée de joueurs qu’il connaît bien. « Plusieurs évoluent en sélection A. Ils ont donc l’habitude de disputer des matches internationaux et d’avoir une certaine expérience. » Pour atteindre les quarts de finale  du CHAN, le Niger a évolué sans complexe, déjouant les pronostics qui faisaient du Cameroun le favori du groupe E.

En héritant du Ghana, le Mena eut toujours continuer de surprendre. Sauf que les Ghanéens ont été si brillants dans cette compétition. Ils ont terminé certes derrière le Madagascar dans le groupe C avec 6 points, mais ont une attaque qui a déjà perforé les défenses adverses à 7 reprises, soit le deuxième meilleur ratio du tournoi derrière les Barea de Madagascar (8 buts marqués).

Alexis BILLEBAULT

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram