fbpx
LIVE
10

MATCHS DU JOUR 10

14H00 USM Alger 3-0 RC Arbaâ
17H00 Eding Sport FC de la Lékié - Cotonsport de Garoua
13H00 Étoile Sportive du Sahel 0-2 CA Bizertin
13H00 CS Sfaxien 2-0 CS Chebba
13H00 Espérance Sportive de Tunis 2-0 Espoir Sportif de Hammam-Sousse
13H00 Stade Tunisien 2-1 US Tataouine
13H00 AS Rejiche 0-2 US Monastirienne
13H00 Union Sportive de Ben Guerdane 2-2 AS Soliman
13H00 Olympique de Béja 2-3 Club Africain
13H00 Etoile Olympique Sidi Bouzid 3-4 Étoile Sportive de Métlaoui
, ,

CHAN 2022-RDC : les raisons de l'élimination des Léopards

Pour la première fois de son histoire, la RDC est éliminée au premier tour du Championnat d’Afrique des nations. Les Léopards ont terminé derniers du groupe B de la 7e édition qui se déroule en Algérie. Pour le sélectionneur de l'équipe, Otis Ngoma, cette débâcle est due à plusieurs facteurs.

Otis Ngoma explique l'élimination de la RDC CHAN 2022
Les supporters congolais ne fêteront pas un 3e sacre de la RDC au CHAN 2022

L’aventure de la RDC au Championnat d'Afrique des nations Algérie 2022 est terminée. Les Léopards rentrent dès la fin du premier tour. Ils ont terminé derniers du groupe B avec 2 points et surtout aucun but marqué. Une élimination historique. C’est en effet la première fois que la RDC sorte à ce stade de la compétition en six participations, eux qui ont déjà remporté à deux reprises le trophée. Un gros échec dû à plusieurs facteurs selon, le sélectionneur des Léopards, Otis Ngoma.

Une mauvaise préparation

Pour le sélectionneur, la première cause de cette élimination est la mauvaise préparation. «Nous avions la même équipe au mois de septembre qui a marqué cinq buts au Tchad. Mais entre septembre et janvier, il y a eu des paramètres qu'on n'a pas maitrisés. Ce sont les même qui ont qualifié l'équipe mais compte tenu du temps imparti pour la préparation, on n'a pas eu des matches amicaux. Là c'est comme si on était en préparation en pleine compétition. Le stage d'Istanbul qui était annulé nous aurait permis d'évaluer le niveau des jeunes qui ont intégré l'équipe après les départs de certains joueurs à l'étranger. Tous ces jeunes sont venus découvrir le haut niveau ici. J'ai parlé avec le coach du Sénégal sur leur façon de travailler. Il m'a dit qu'ils ont eu près de sept matches amicaux alors que nous nous n'en avons eu que très peu», a-t-il avancé.

L'irrégularité du championnat

La deuxième cause de cette mauvaise prestation des Léopards est l'irrégularité du championnat qui, selon Otis Ngoma, n'a pas permis aux joueurs d'arriver en Algérie dans une meilleure forme physique. «Quand j'ai pris cette équipe au mois de septembre, nous avons fait un grand travail et au mois de novembre le championnat ne se jouait plus régulièrement. On est arrivé en Algérie avec des garçons qui n’étaient pas en grande condition physique malgré le championnat qui se jouait. Ça nous ramène à l'organisation du football congolais pour voir comment faire les choses dans l'avenir», a-t-il indiqué.

Des blessures et maladies

Au cours des trois matches joués par la RDC en phase des groupes, le coach Otis Ngoma a, à chaque fois, aligné un Onze de départ différent avec au moins six changements rapport au précédent match. Une situation qui, selon plusieurs congolais, a déstabilisé l'équipe. Le technicien de 61 ans la justifie par des problèmes de blessures et maladies. «Je suis triste par rapport à ce match et à tout le parcours et j'assume l'entière responsabilité de cette élimination car ce sont des joueurs que j'ai choisi. J'ai ramené des garçons que j'ai cru être les meilleurs. N'importe quel entraîneur allait composer la même équipe pour ce CHAN au regard de notre championnat. Nous avons cependant connu plusieurs cas de maladies et blessures et je ne pouvais pas faire autrement. Par exemple pour le match contre le Sénégal, notre meilleur joueur, Jonathan Ikangalombo a connu une blessure à la cheville un jour avant le match» renseigne le sélectionneur.

Otis Ngoma pointe du doigt la direction technique nationale

Pour Otis Ngoma, le problème du football congolais se pose au niveau de la base avec la formation des jeunes; un travail qui devait être fait par la direction technique mais qui n'existe pas en RDC. «Je crois qu'on souffre d'un manque d'une vraie politique technique nationale. Nous avons un directeur technique national qui est là mais nous n'avons pas de direction technique nationale. Une direction technique nationale est composée de pas mal d'entraîneurs nationaux formés pour donner une formation aux jeunes. Et ces jeunes là doivent travailler avec certains critères d'exigence où chaque catégorie a un plan», martèle-t-il.

Le technicien congolais invite les dirigeants à prendre l’exemple du Sénégal. «S'il faut corriger les choses aujourd'hui dans notre football, il faut commencer à la base. Notre football manque beaucoup des fondamentaux. Si on arrive à former des vrais jeunes, on va remonter le niveau dans l'avenir. L'équipe du Sénégal par exemple est une équipe très jeune et belle composée de garçons qui sortent de trois ou quatre centres de formation et qui travaillent presque tout le temps. Même en plein championnat ils travaillent. C'est un travail de fond, c'est un vrai projet de jeu qui se projette vers un football moderne. Chose que nous n'avons pas chez nous. C'est un grand travail de la direction technique nationale et des clubs». Après cette élimination, une évaluation devra être faite afin d'essayer de corriger les choses dans l'avenir.

Jonathan MASIALA

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇬🇭«Force, vitesse, c'est le meilleur joueur que possède l'Ajax» a déclaré Marc Overmars au sujet de Kudus

#Sna #Kudus #MarcOvermars #Blackstar

https://sportnewsafrica.com/breve/ajax-kudus-meilleure-recrue-dovermars/

🇸🇳Depuis quelques semaines, le sénégalais essuie pas mal de critiques. Dimanche dernier, lors du match contre Reims il a même été conspué par une frange de leurs supporters, qui pointent du doigt ses mauvaises prestations

#Sna #MbayeNiang #Senegal

https://sportnewsafrica.com/news-football/aj-auxerre-rien-ne-va-pour-mbaye-niang/

🇲🇦Fort de ses performances ces derniers mois, le portier marocain fait figure de favori pour cette distinction.

#Sna #Yassinebounou #Maroc #Sevillafc

https://sportnewsafrica.com/breve/fifa-the-best-yassine-bounou-en-lice-pour-succeder-a-edouard-mendy/

🇬🇳Alors que son contrat arrive à terme en juin prochain, le milieu de terrain guinéen pourrait plier bagage, lui qui a été victime de blessures à répétition depuis son arrivée chez les reds il y’a 5ans.

#sna #Nabykeita #Liverpool #Guinee

https://sportnewsafrica.com/breve/liverpool-vers-un-depart-de-naby-keita/

Load More...
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram