Le CHAN 2022, c'est fini. En point d'orgue, la victoire du Sénégal sur le pays hôte, l'Algérie. L'heure de faire un bilan du tournoi qui restera gravé dans les mémoires pour plusieurs raisons.
Sur le plan global, le CHAN a offert 55 buts. Même si lors des premiers matches, les dents ont grincé concernant l'efficacité des attaques, la machine s'est enclenchée peu à peu.
Le Sénégal a écrit son nom au palmarès du CHAN. Les Lions de la Teranga ont remporté le tournoi en terre algérienne, face au pays organisateur, samedi 4 février. Un sacre qui intervient alors que les Sénégalais n'avaient plus disputé la compétition depuis 12 ans. Un sacré exploit.
Surtout, avec ce succès, les joueurs du sélectionneur Pape Thiaw permettent au Sénégal de surfer sur une belle vague de succès. Avant ce CHAN, le Sénégal avait remporté la CAN 2021, la Coupe d'Afrique de Beach Soccer...
Le Sénégal devient la première nation à remporter les 3 trophées CAF ! 🏆😍🇸🇳
• CAN
• CHAN
• CAN Beach Soccer pic.twitter.com/V9cig63f3Q
— 𝗝𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗮𝗶𝘀 🇸🇳 (@JoueursSN) February 4, 2023
Que de regrets pour L'Algérie. Seule équipe a avoir remporté ses trois rencontres de poule dans ce CHAN, les joueurs de Madjid Bougherra ont marqué les esprits dur tous les plans. Meilleure attaque du tournoi (9 buts inscrits), le meilleur buteur du tournoi (Aymen Mahious, 5 buts). Par ailleurs, l'Algérie n'a encaissé aucun but dans la compétition. Enfin, les Fennecs n'ont perdu aucun match dans le temps réglementaire.
Avant l'Algérie, Madagascar n'avait jamais participé au CHAN. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Barea ont parfaitement réussi leur première puisqu'ils ont raflé la médaille de bronze. Ils ont battu le Niger, l'autre surprise de cette édition, lorsque du match pour la 3e place (1-0). Jeu chatoyant, enthousiasme, pressing...le public Algérie a d'ailleurs vite pris part pour les Malgaches.
Le feuilleton a tenu en haleine les observateurs jusqu'à la veille du CHAN 2022. Viendra, viendra pas, personne ne savait. Finalement, le Maroc, double champion en titre avant l'édition, n'a pas pu, (ou pas voulu), défendre son titre. Les tensions diplomatiques avec L'Algérie, les désaccords sur l'itinéraire des Lions de l'Atlas... A savoir si la CAF va sanctionner le pays, ou pas.