En annonçant qu'elle allait organiser le CHAN 2023, à la suite de la visite d'inspection de la CAF, la Côte d'Ivoire a provoqué un début de polémique. Initialement hôte de la compétition, l'Algérie a démenti une quelconque délocalisation. De son côté, la CAF n'a pas non plus entériné de changement de pays.
Quel sera le pays hôte de l'édition 2023 du Championnat d'Afrique des nations ? Alors que l'Algérie a initialement été désignée pour organiser le CHAN 2023, prévu du 8 au 31 janvier, le tournoi réservé aux joueurs locaux pourrait migrer vers un autre pays. Et cette 7ème édition pourrait finalement se tenir en Côte d'Ivoire. C'est du moins l'annonce faite par le gouvernement ivoirien. Alors qu'une délégation de la CAF, menée par son secrétaire général, Veron Monsengo-Omba, était sur le sol ivoirien jusqu'à mercredi afin d'inspecter plusieurs sites qui vont abriter la CAN 2023, un communiqué du gouvernement indique que le CHAN 2023 va se dérouler en Côte d'Ivoire.
Une délocalisation du tournoi qui servirait de répétition générale en vue de la CAN 2023, comme ce fut le cas avec le Cameroun pour la CAN 2021. « La Côte d’Ivoire va abriter la CAN 2023 prévue du 23 juin au 23 juillet 2023. Mais bien avant, elle accueillera l’édition 2023 du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux sur le continent », indique ainsi le communiqué sur le site du gouvernement ivoirien. Une annonce qui a de quoi surprendre, d'autant plus qu'il n'y a pas eu de signe annonciateur et que la Confédération africaine de football n'a pas communiqué sur le sujet.
Suffisant toutefois pour provoquer un tollé immédiat du côté de l'Algérie, où des comptes sont demandés aux responsables fédéraux. Président de la Fédération algérienne, Amara Charaf-Eddine est monté au créneau pour démentir une délocalisation du CHAN 2023. « Il s'agit dune erreur de communication de la partie ivoirienne. Le CHAN aura bien lieu en Algérie, en 2023 », a indiqué le dirigeant à l'APS. Il a également précisé que si une telle décision devait être prise, son pays serait le premier informé et que pour l'heure, il n'y avait pas de raison de retirer la compétition à l'Algérie.
Même son de cloche du côté de la CAF, où renseignements pris par Sport News Africa, aucune mesure concernant une possible délocalisation, n'a pu être confirmée. De quoi laisser penser que la Côte d'Ivoire est allée un peu trop vite en besogne. Pour preuve, le passage indiquant que le pays allait abriter le CHAN 2023 a été retiré dans le communiqué mis en ligne.