Le second tour des qualifications du CHAN 2023, lancé ce vendredi 26 août, se poursuit ce samedi 27 et ce dimanche 28. Trois gros duels ouest-africains sont au menu. Quinze tickets sont en jeu.
Après Ethiopie-Rwanda (0-0) et Djibouti-Soudan (1-4), ce vendredi 26 août, le second tour des qualifications du prochain CHAN, Algérie 2023, se poursuit ce samedi 27 et ce dimanche 28. Douze rencontres sont au programme dont trois gros duels ouest-africains : Sénégal-Guinée, Côte d’Ivoire-Burkina Faso et Ghana-Nigeria.
La première affiche aura lieu ce samedi au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio à Dakar. Les Lions vont tenter de se venger du Syli, qui les avait sortis sur la route des trois dernières éditions du CHAN (2016, 2018 et 2020).
𝙅𝙊𝙐𝙍 𝘿𝙀 𝙈𝘼𝙏𝘾𝙃 | #SENGUI #CHAN2022Q | #TeamSenegal pic.twitter.com/G6Hf13KMnv
— FSF (@Fsfofficielle) August 27, 2022
Au même moment à Yamoussoukro, la Côte d’Ivoire reçoit le Burkina Faso. Les Etalons espèrent réaliser un résultat positif et ainsi garder leurs chances de valider sans accroc leur ticket au retour.
C’est le même pari que s’est fixé le Nigeria, qui rend visite au Ghana ce dimanche. Une chaude explication en perspective. A l'instar de tous les duels entre Black stars et Super Eagles, quelle que soit la catégorie.
Au-delà de ces oppositions entre pays d’Afrique de l’Ouest, le second tour des qualifications comporte d’autres rendez-vous alléchants. C’est le cas du déplacement du Cameroun en Guinée équatoriale, ce dimanche (16h), ou de la réception, le même jour et à la même heure, de l’Afrique du Sud par l’Angola.
Les matches retour du second tour des qualifications du CHAN sont prévus entre le 2 et le 4 septembre. Quinze tickets sont en jeu. L’Algérie, pays hôte, ainsi que la Libye et le Maroc, sont déjà qualifiés.
Les dix-huit équipes de la 7e édition du CHAN seront réparties en trois groupes de quatre et deux de trois. Du 8 au 31 janvier 2023, elles tenteront de succéder au Maroc, tenant du titre.
La Rédaction – Sport News Africa
LE PROGRAMME COMPLET
13h Botswana-Madagascar
13h Malawi-Mozambique
16h Sénégal-Guinée
16h Côte d’Ivoire-Burkina Faso
16h Guinée-Bissau-Mauritanie
13h Tanzanie-Ouganda
16h Angola-Afrique du Sud
16h Togo-Niger
16h Ghana-Nigeria
16h Centrafrique-Congo-Brazzaville
16h Tchad-RD Congo
18h Guinée équatoriale-Cameroun
19h Sierra Leone-Mali
Ethiopie-Rwanda : 0-0
Djibouti-Soudan : 1-4