Le Niger est avec Madagascar une des révélations du CHAN. Mardi à Oran face à l’Algérie, le Mena va tenter d’empêcher au pays organisateur d’atteindre la finale. Le Français Jean-Michel Cavalli, sélectionneur de l’équipe A et présent en Afrique du Nord, présente quatre joueurs ayant pris une part essentielle au parcours de la sélection locale.
De notre correspondant en France,
En 2011, le Niger avait atteint les quarts de finale face au Soudan le pays organisateur. Le Mena s’était incliné aux tirs au but, et cette année, à Oran, il va affronter l’Algérie, aujourd’hui considéré comme le grand favori non seulement de cette demi-finale, mais également du CHAN. Les deux sélections présentent la particularité d’avoir gardé leur but inviolé depuis le début de la compétition. Sport News Africa a demandé à Jean-Michel Cavalli de présenter quatre joueurs qui ont contribué au surprenant parcours du Mena.
«Si le Niger n’a pas encaissé un seul but, que ce soit face au Congo (0-0) et au Cameroun (1-0) au premier tour et au Ghana (2-0) en quart de finale, il le doit beaucoup à Tanja, qui évolue à l’AS FAN. Déjà, lors des deux derniers matches amicaux contre Madagascar (1-0) et le Sénégal (0-0), il avait su se montrer rassurant. Depuis le début du CHAN, Tanja, qui est le cousin germain de Daouda Kassaly, le gardien de la sélection A, se montre décisif, comme ce fût le cas face au Ghana, alors que le Niger menait 1-0 et était sous pression. C’est un gardien rassurant, puissant, qui a une bonne prise de balle, est bon dans le jeu aérien et relance vite. Je pense qu’il aura du travail contre l’Algérie, mais il dégage beaucoup de sérénité, et il sera très difficile à battre. On peut compter sur lui.»
«Il évolue à l’AS Douanes. C’est le capitaine de la sélection locale, et lui aussi est régulièrement appelé en A. Il est expérimenté (29 ans), rassurant et sobre. Sur le terrain, il parle beaucoup, mais n’a pas besoin d’aboyer pour se faire entendre. Entre nous, on l’appelle Laurent Blanc, car il est calme. C’est un peu la tour de contrôle de la défense, mais il apporte également offensivement, et notamment sur les coups de pied arrêtés, sur lesquels il monte presque systématiquement. On apprécie également la qualité de sa relance, très propre.»
«C’est un pur gaucher, qui joue sur le côté gauche. Techniquement, il est très adroit. Il me fait penser à l’international français Adrien Rabiot. Il respire le football. C’est un joueur qui a beaucoup de volume, dont le jeu est très propre. Même s’il est fort sur le plan technique, il n’en rajoute pas. Il est très utile dans la dernière passe. Lui aussi évolue à l’AS Douanes, un des meilleurs clubs du pays. Mais il ne fait pas qu’apporter sur le plan offensif. Défensivement, c’est un garçon qui travaille beaucoup pour l’équipe. Ibrahim est un footballeur complet, qui lui aussi est régulièrement convoqué en sélection A.»
«Il a inscrit un très beau but en quart de finale face au Ghana (2-0). Il est en confiance, c’est vraiment un attaquant efficace, qui n’a pas besoin de beaucoup d’occasions pour marquer. Hainikoye joue avec l’équipe de la Gendarmerie Nationale et est aussi international A. Il a de l’expérience. Contre l’Algérie, on s’attend bien sûr à une domination des Fennecs, mais le Niger aura des temps forts et des occasions. Il n’en aura peut-être pas beaucoup, et l’efficacité d’un attaquant comme lui peut faire beaucoup de bien à son équipe.»
Alexis BILLEBAULT