fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, , ,

Cinq choses à savoir sur Beatrice Chebet, nouvelle reine du 5 km

C’est la nouvelle reine de 5 km. Dimanche 31 décembre à Barcelone, la Kényane de 23 ans a inscrit son nom dans l’histoire de l’athlétisme en battant le record du monde 5km. Depuis 2022, la fondeuse connait d’ailleurs une ascension fulgurante. Voici 5 choses à savoir sur la nouvelle star de la course de fond kényan.

Beatrice Chebet
Beatrice Chebet, détentrice du record du monde du 5 km

Record du monde du 5 km

Beatrice Chebet est la nouvelle détentrice du record du 5 Km. La Kényane a établi une nouvelle marque mondiale de la distance en 14mn13s, ce dimanche 31 décembre à Barcelone, dans une course exclusivement féminine. Elle pulvérise les 14mn19s de l’Ethiopienne Ejgayehu Tay, établi en 2021 lors d'une course mixte. Avec ce chrono, Chebet a également couru 16 secondes de plus que l’Ethiopienne Senbere Teferi (14mn29 en 2021) qui possédait jusqu’à présent le meilleur chrono sur un 5 km sur route exclusivement féminin. «Je suis venue à Barcelone décidée à améliorer le record du monde car je m’en sentais capable», a déclaré Chebet après sa victoire. «Ce record du monde signifie beaucoup pour moi, je n’arrive pas à y croire.»

Première kényane championne du monde junior du 5000 m

Béatrice Chebet a tout gagné chez les juniors. Titre africain, médaille mondiale. Pour sa première compétition internationale, elle frappe fort. Elle est sacrée au 5000 m avec un record personnel de 15mn30s. Ce n’est pas tout. Chebet entre dans l’histoire de l’athlétisme kényan en devenant la première championne du monde juniore du 5000 m. Une distance qui était jusque-là dominée par les Ethiopiennes.  Elle s’impose égalent aux Championnats d’Afrique junior sur sa distance en 2019. Chez les séniors, elle remporte le titre africain, toujours au 5000 m.

Première championne du monde du 5km

Le 1er octobre 2023 à Riga, World Athltics organisait les premiers Championnats du monde de course sur route. Une compétition à laquelle a pris part Beatrice Chebet. Et la championne du monde de Cross inscrit son nom dans l’histoire en devenant la première championne du monde du 5 km. Elle devance sa compatriote Lilian Kasait Rengeruk et sa grande rivale, l'Ethiopienne Ejgayehu Taye.

Championne du monde de Cross à Bathurst

En Février 2023, aux Mondiaux de Cross-country à Bathurst, en Australie, Beatrice Chebet s’impose en 33 minutes et 48 secondes devant l’Ethiopienne Tsigie Gebreselama (33mn56sec) et sa compatriote Agnes Jebet Ngetich (34mn00). Une nouvelle performance pour la Kényane qui connait une ascension fulgurante.

Deux podiums aux Mondiaux d’athlétisme (piste) et une Ligue de Diamant

Aux Mondiaux d’athlétisme, Chebet s’illustre également et s’adjuge deux médailles. A Eugene en 2022, elle décroche l’argent au 5000 m derrière Gudaf Tsegay. Une belle performance pour Chebet qui venait de participer à ses premiers Mondiaux. Un an plus tard, elle termine 3e en finale du 5000 m.

Championne d’Afrique en 2019, vice-championne du monde en 2022 et vainqueur des Jeux du Commonwealth, Beatrice Chebet confirme en Ligue de Diamant. Elle remporte son premier trophée dans cette compétition en s’imposant au 5000 m en 2022. Chebet termine devant Margareth Kipkemboi et Sifan Hassan. Avec un temps de 14mn31s03 elle signe par la même occasion la 5e meilleure performance du 5000 m. Ce temps n’est toutefois pas homologué en raison de la configuration du stade.

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram