fbpx
, ,

MMA : Cinq choses à savoir sur Dricus du Plessis

Après Ngannou, Usman et Adesanya, l’Afrique pourrait avoir un autre champion à l’UFC en la personne de Dricus du Plessis. Le combattant sud-africain trace son chemin. Cette nuit, il fera face à Robert Witthaker. Un succès lui ouvrirait les portes pour un combat du titre contre Israel Adesanya. En attendant, SNA vous le présente en 5 points.

Cinq choses à savoir sur Dricus du Plessis
Dricus du Plessis

Dricus Du Plessis conteste ‘’l’Africanité’’ de Ngannou, Adesanya et Usman

«Ils ne vivent pas en Afrique et ils n’emmènent pas leur ceinture en Afrique». C’est signé Dricus Du Plessis. Le gamin de Pretoria conteste l’africanité des trois plus grands champions africains de la MMA : les Nigérians Israël Adesanya et Usman Kamaru ainsi que le Camerounais Francis Ngannou. Le Sud-africain estime qu’il est l’unique grand représentant du continent en MMA et que sa future ceinture de champion dormira en Afrique.

Des propos qui ont profondément choqué Israël Adesanya qui pourrait être son prochain adversaire. «Il a créé de la division et je n’aime pas ça. Il n’avait pas à le faire. Ce n’est pas le moment pour ces conneries. Je vais détruire ce type. Je vais le torturer. Tu aurais pu avoir ce combat sans dire toutes ces merdes. Mais il faut faire attention à ce qu’on désire. Tu as ce que tu veux. Il est le prochain. Je vais le tabasser jusqu’à ce qu’il devienne noir», a rétorqué le Nigérian, naturalisé néo-zélandais.

Invaincu à l’UFC

Cette nuit du samedi au dimanche, Dricus Du Plessis affrontera dans la cage le Néo-Zélandais Robert Witttaker. Ce sera son 6e combat à l’UFC. Pour le moment, il a enregistré un sans-faute en gagnant tous ses cinq combats dans la plus grande organisation de MMA du monde. Le Sud-africain de 29 ans a d’ailleurs démarré son aventure à l’UFC par la très grande porte en 2020. Il avait, en effet, mis K-O grâce à un coup de poing le Brésilien Markus Perez. Il infligera la même correction à l’Américain Trevin Giles en juillet 2021, remportant au passage la performance de la soirée. Ensuite, il domine Brad Tavares, Darren Till et Derek Brunson.

Champion poids moyens et mi-moyens à l’EFC

Avant de débarquer à l’UFC, Dricus Du Plessis a fait ses preuves dans d’autres organisations de MMA. Il a régné dans deux catégories à l’ 'Extreme Fighting Championship (EFC), une organisation sud-africaine des arts martiaux mixtes. Il a d’abord remporté le titre des mi-moyens à l’EFC en 2016 avant de s’adjuger celui des moyens en 2018. Au total en 21 combats de MMA, toutes organisations confondues, le Sud-africain enregistre 19 victoires et 2 défaites.

Il a donné le tournis à Adesanya comme sparring-partner

S’il bat Robert Whittaker cette nuit, Dricus Du Plessis sera très probablement opposé à Israël Adesanya pour un combat pour le titre des poids moyens de l’UFC. Les deux combattants qui s’invectivent par médias interposés depuis des semaines se connaissent bien. Ils n’ont jamais combattu mais le Sud-Africain a été le sparring-partner du Nigérian lorsque ce dernier voulait améliorer sa lutte. Et du Plessis l’aurait malmené à ce jeu.

« Nous nous sommes entraînés ensemble en Thaïlande. Je crois que j’avais 19 ans à l’époque. Il avait déjà un beau palmarès en MMA à l’époque. J’avais 3-0, je crois, lorsque nous nous sommes entraînés ensemble. Il a dit que je l’avais battu dans les échanges de grappling. Il a raison à 100 % sur ce point. Je l’ai malmené dans les échanges de grappling et de lutte », explique du Plessis. Ce dernier a l’avantage d’avoir commencé les arts martiaux par le judo à l’âge de 5 ans. Il a ensuite fait du kick-boxing avant le MMA.

Pas le favori des bookmakers contre Witthaker

Invaincu après cinq combats en MMA et 6e dans la catégorie des poids moyens, Dricus Du Plessis n’est pas considéré par les bookmakers comme le favori de l’affiche de cette nuit. Whittaker qui est le 2e du classement a logiquement la faveur des pronostics. Le Sud-africain s’en moque. «Oui, il mérite d'être le favori des paris, à 100 %. Je ne suis même pas offensé du tout. Pour moi, c'est là que je prends le dessus. C'est là que je deviens le favori des paris. C'est un combat qui me place dans cette catégorie. À 100 %, c'est mon moment. Il y a un champion et un challenger. Jusqu'à ce que vous battiez le champion, personne ne croit que vous pouvez être ce champion» avoue Du Plessis.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram