fbpx

Côte d'Ivoire-Ligue 1 : les dirigeants de LYS Sassandra crient au complot

Deux amendes de 751 euros en l'espace de trois mois ont fait sortir les dirigeants de LYS Sassandra de leurs gonds. Pour eux, il y a clairement un complot anti- LYS de la part des nouveaux dirigeants de la FIF.

De notre correspondant en Côte d'Ivoire

LYS Sassandra
Le président Dia Mamadou, à gauche, et Doré William, à droite ,sont mécontents.

C'est sans doute la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Le mardi 18 octobre 2022, LYS Sassandra s'est vu condamné à une amende de 761 euros. L'un de ses supporters aurait pénétré sur l'aire de jeu lors du match LYS - CO Korhogo, comptant pour la 3e journée de Ligue 1. Une sanction jugée disproportionnée surtout que rien ne prouve que le quidam qui est allé parler avec l'arbitre est un fan des Bleu-Blanc venus de la ville insulaire de Sassandra. Les dirigeants du nouveau club du peuple et les internautes n'ont pas manqué de réagir vigoureusement à  ce qu'ils considèrent comme une injustice flagrante.

« On se base sur quoi pour dire que c'est un supporter de LYS  Sassandra ? Quelle enquête a été menée pour savoir que l'individu était au Stade pour soutenir Sassandra ? C'est tellement simple de nuire à quelqu'un. C'est à dire que je vais au Stade, me faisant passer pour un supporter de l'Asec, je pose des actes contraires et on punit le club? », questionne Néné Amoros Karamoko, un aficionado du Denguélé d'Odienné.

Sécurité défaillante lors des matches

Pour les responsables de LYS Sassandra, il faut plutôt revoir la sécurité lors des matches du club. Car celui-ci draine le plus de monde actuellement en Côte d'Ivoire. « Pour notre match face à CO Korhogo,  il n'y avait qu'onze agents des forces de l'ordre. Je dis bien onze pour un match de Ligue 1 au Champroux qui fait environ 3000 places. Et pour une histoire de deux personnes qui rentrent sur le terrain à la 88e minute, que les policiers ont vite fait de chasser de l'aire de jeu en moins d'une minute, on nous sanctionne. Le 1er vice- Président de la FIF (Président d'honneur de COK), Malick Tohé, devant son écran, a appelé le secrétaire du club avec virulence pour lui demander de faire un rapport afin de sanctionner LYS. Nous étions témoins. Mieux, des gens ont organisé une réunion entre eux pour obliger la Commission de discipline à agir ainsi à mon sens. Car, autant que je me souvienne, après avoir écouté toutes les parties , cette Commission a prodigué des conseils et averti les dirigeants de LYS d'organiser et sensibiliser leurs supporters parce qu'à la prochaine fois, ils seront sanctionnés. C'était juste un avertissement », a d'emblée expliqué Doré William , numéro 2 du président Dia Mamadou.

Lire aussi : Côte d'Ivoire- Association des Footballeurs : Cyril Domoraud-Zoro Marc, la guerre !

Puis de s'étonner d'une telle punition alors même que la procédure est en cours. « Contre toute attente, on nous coupe pendant que nous sommes en recours. D'ailleurs le recours n'a jamais siégé mais on nous retire les amendes directement sur notre subvention. C'est aberrant à la limite », conclu-t-il.

« L'objectif c'est d'asphyxier le club »

En clair, « Les gens en veulent à LYS Sassandra pour avoir fait le choix de la Renaissance et de Didier Drogba pendant l'élection à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football en avril 2022. Sinon, pourquoi ne pas s'en prendre à la Ligue professionnelle, dirigée par Salif Bictogo, un proche d'Idriss Diallo, qui organise les matchs ? », souffle un ami du président Dia Mamadou, qui n'a pas voulu qu'on le cite.

Pour les dirigeants de LYS Sassandra, les choses sont désormais claires. « Au moindre agissement, la direction du club est convoquée et amendée. Et l'amende est aussitôt retirée sur la subvention du club, même quand ils sont en recours. Mieux, pour des dons faits par l'ancien comité exécutif, on nous a amputé une partie de nos droits télé. C'est incroyable. On a l'impression que l'objectif est d'asphyxier le club», renchérit avec amertume Doré. Toutes nos tentatives pour joindre Malick Tohé, président d'honneur de Korhogo, ont été vaines. Mais il a expliqué au président de LYS qu'il n'est mêlé en rien à cette cabale.

Sanh Séverin

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram