fbpx
LIVE
10

MATCHS DU JOUR 10

14H00 OFTA FC - Les Forces armées et police de Yaoundé FC
14H30 AS Lausanne de Yaoundé - Racing de Bafoussam
12H45 ENPPI Club 0-2 Smouha SC
15H00 Pyramids FC 2-2 Ceramica Cleopatra FC
15H00 Haras El Hodood - Al Ahly SC
17H00 Zamalek SC 2-1 Future FC
15H00 Union Touarga Sportif 2-1 Difaâ Hassani d'El Jadida
17H15 Wydad Athletic Club 0-0 Fath Union Sport de Rabat
19H30 Sporting Club Chabab Mohammédia 1-1 Olympique Club de Khouribga
19H30 Hassania Union Sport d'Agadir 0-1 Renaissance Sportive de Berkane
, ,

Côte d'Ivoire : Sylvain Gbohouo, l'omerta avant le retour d'enfer

Sylvain Gbohouo vit difficilement l'arrêt momentané de sa carrière depuis sa suspension pour dopage révélée en janvier 2022. Toutefois, le gardien de but garde un mince espoir de revenir à la lumière en 2023.

De notre correspondant en Côte d'Ivoire

Sylvain Gbohouo
Sylvain Gbohouo

Dans les travées du Stade Robert Champroux de Marcory ce lundi 1er novembre, le public hurle de bonheur devant la prestation XXL du Denguélé d'Odienné, leader du championnat, face à l'ES Bafing (3-2, 6e journée de Ligue 1 Lonaci). Parmi ces fanatiques, il y a un invité surprise. Il est heureux mais pas très expressif. Sa silhouette de grande taille est visible tout comme l'embonpoint qu'il affiche. Il s'agit de Sylvain Gbohouo, gardien de but titulaire des Éléphants de janvier 2015 à janvier 2021. Le portier des Pachydermes n'a pas encore pris sa retraite mais, frappé par une suspension de la FIFA pour dopage avant la Coupe d'Afrique des Nations au Cameroun, il est depuis lors sur la touche. Et ce, jusqu'en juin 2023. Son club, Wolkite City FC en Éthiopie, a même résilié son contrat. Il a donc dû rentrer à Abidjan depuis onze mois pour garder seul la forme. Sans tambours ni trompette. « Je ne fais plus d'interview jusqu'à à la fin de ma suspension. Je préfère me taire. Ce n'est pas la peine d'insister », a-t-il poliment décliné l'offre de SNA ce jour-là.

Silence radio depuis 9 mois !

La dernière fois que le champion d'Afrique 2015 a évoqué publiquement sa situation, c'était le 5 mars 2022. Ce jour-là, irrité qu'il était, il a tiré à boulets rouges sur le Comité de normalisation de la Fédération Ivoirienne de Football,  alors aux commandes avant l'élection de l'actuel président. « Pour un simple comprimé que le médecin de ma sélection m'a donné, je suis seul et abandonné aujourd'hui...Je suis sans salaire de mon club depuis 3 mois. Je suis tout seul », avait-il révélé dans une vidéo émouvante sur ses réseaux sociaux.

Lire aussi : Côte d'Ivoire-Ligue 1 : une centaine de joueurs mis à la porte en un mois !

Depuis, le champion de RD Congo avec le TP Mazembe (2016, 2017, 2019, 2020) s'est muré dans un silence total. Avec son ancien entraîneur des gardiens de but au Sewé de San Pedro, il travaille à garder la forme sur un terrain vague dans la commune de Yopougon à Abidjan. Sylvain Gbohouo joue également au Maracana (football sur terrain de Handball,  Ndlr) pour être en condition physique. Car oui , le joueur de 34 ans est muet comme une carpe concernant ce qu'il vit mais il n'a pas encore dit son dernier mot. «Il pense fortement à la CAN 2023 qui se jouera en janvier 2024 à Abidjan. Dans sa tête, ce ne sera même pas sa dernière car en 2025 , il pense être encore opérationnel. Il aura alors 36 ans et pour un gardien, c'est l'expérience qui compte plus que tout », confie un de ses anciens dirigeants au Sewé.

Gasset veut le relancer

En plus du soutien de sa famille et ses proches, Gbohouo a eu l'insigne honneur de recevoir l'appel du pied de l'actuel sélectionneur de la Côte d’Ivoire. Jean-Louis Gasset n'a pas fait une croix sur l'international ivoirien. Il pense sérieusement à le relancer. « J’avais trouvé sa sanction très sévère ! C’est beaucoup pour un joueur qui avait, au moment des faits, 33 ans. On verra, si en juin (2023, Ndlr), il retrouve un club et son niveau, il sera parmi les candidats possibles ! En tout cas, on fait tout pour l’aider. Chaque fois qu’on vient à Abidjan, on le fait venir pour discuter, on le conseille. Il ne faut pas le laisser tomber. Surtout pas. Parce que la vie doit être difficile de ne plus pouvoir exercer son métier. », avait indiqué le technicien français sur le site de la Fédération Ivoirienne de Football le 21 octobre 2022. De quoi donner beaucoup d'espoir à un homme brisé par l'obscurité mais qui attend patiemment son retour d'enfer en 2023.

Sanh Séverin

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🇸🇳 Les Lionnes conservent leur titre au tournoi féminin de l'UFOA-A.

https://sportnewsafrica.com/breve/tournoi-ufoa-a-f-le-senegal-sacre/

#sna #senegal #UFOAA

🇳🇬 Qui pour stopper l'attaquante nigériane actuellement ? Elle a signé sa 13e réalisation

https://sportnewsafrica.com/breve/liga-f-asisat-oshoala-claque-un-triple/

#sna #AsisatOshoala

🚴‍♂️Après une semaine de compétition haletante, l'Algérien Hamza Amari et le Mauricien Christopher Rougier-Lagane sont sur le podium @tropicale2023

https://sportnewsafrica.com/a-la-une/tropicale-amissa-bongo-2023-deux-africains-finissent-sur-le-podium/

#sna #amissabongo #cyclisme

🇳🇬La sprinteuse nigériane, entame bien sa saison en remportant avec la manière, le 200 m féminin de Razorback Invitational en Arkansas.

https://sportnewsafrica.com/breve/200-m-favour-offili-commence-bien/

#SNA #Favouroffili #Arkansas

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram