Aigles de Carthage et Fennecs s’affronteront, ce samedi 18 décembre à 15h (GMT), en finale de la Coupe Arabe 2021. Les premiers visent leur deuxième sacre alors que les seconds veulent inscrire leur nom au palmarès de cette compétition.
L’Afrique a remporté la Coupe Arabe 2021. Le trophée s’établira au Maghreb pour la troisième fois de l’histoire de la compétition lancée au Liban il y a 58 ans. L’heure est désormais au choix du pays de cette partie du continent où il reposera jusqu’au prochain rendez-vous. Ce sera l’Algérie ou la Tunisie. Les finalistes du tournoi croiseront le fer, ce samedi 18 décembre (15h GMT), au stade Al-Bayt d’Al Khor (50 km de Doha, capitale du Qatar). Un écrin de 60 000 places qui accueillera 9 des 64 matches de la Coupe du monde 2022, dont la rencontre d’ouverture.
🥇 The final of the #FIFArabCup
🛣️ What a journey it has been to get there 🤩 pic.twitter.com/ODML20J3Tu
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) December 16, 2021
La dixième Coupe Arabe était une répétition générale du prochain Mondial. Pendant 19 Jours (30 novembre-18 décembre), les seize équipes qualifiées auront servi de cobayes au pays hôte et à la FIFA en vue de la grand-messe de la planète football. Les Aigles de Carthage et les Fennecs vont essayer de clôturer le test grandeur nature en beauté. Dans exactement un an, on connaîtra le successeur de la France, championne du monde 2018.
Pour accéder en finale, l’Algérie a éliminé (2-1) le Qatar au bout d’un temps additionnel (18 minutes) plus long qu’une mi-temps de prolongations. Et au terme d’un parcours sans faute (5 matches, 5 victoires). Seule équipe invaincue du tournoi, les Fennecs vont essayer d’inscrire pour la première fois leur nom au palmarès de la compétition.
Pour le sélectionneur algérien, Madjid Bougherra, un sacre de ses hommes ne serait pas usurpé. «Je pense que l’Algérie est l’équipe qui a affronté les plus grosses équipes pendant le tournoi. (…) Si on va au bout, ce sera très mérité», avait lancé le technicien de 39 ans en conférence de presse après la victoire contre le Qatar.
Bougherra n'a sans doute pas tort. En effet, avant de sortir le pays hôte et champion d'Asie 2019, l'Algérie s'est frottée à d'autres gros calibres. Notamment, le Maroc (1/4 de finale), détenteur de la Coupe Arabe, battu aux tirs au but (5-3, 2-2), et l'Egypte (1-1, phase de poules), un autre sérieux prétendant à la victoire finale.
La Tunisie, elle, a écarté (1-0) l’Egypte pour accéder en finale. Même s’ils n’ont pas réalisé un sans-faute (battus 2-0 par la Syrie en phase de poules), les Aigles de Carthage partent avec les mêmes chances que les Fennecs. C’est du moins la conviction du latéral droit tunisien Mohamed Drager. «Ce sera du 50-50. L’Algérie a fait une superbe compétition et nous avons une très bonne équipe aussi», a récemment signalé le joueur de Nottingham Forest.
Vainqueur de la première édition de la Coupe Arabe (1963), la Tunisie vise son deuxième sacre. En cas de succès, elle rejoindra l’Arabie saoudite à la deuxième place du palmarès du tournoi. A deux victoires de l’Irak, qui occupe la première.
Pour atteindre ce but, le sélectionneur tunisien, Adel Sellimi, pourra compter sur le meilleur buteur du tournoi, Seifeddine Jaziri (4 buts). En revanche, il sera privé de son défenseur central, Yacine Meriah, blessé. Le joueur d'Al-Aïn FC (Emirats arabes unis) est victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit.
La finale de la Coupe Arabe sera arbitrée par l’Allemand Daniel Siebert. Ce sifflet de 37 ans a dirigé trois rencontres de l’Euro 2020. Le gagnant de la rencontre succédera au Maroc, vainqueur de la dernière édition (2012). Il héritera du trophée et empochera une prime de 5 millions de dollars.
Avant Tunisie-Algérie, l’Egypte défiera le Qatar (10h GMT), au Stade 974, pour la troisième place. En cas de succès des Pharaons, l’Afrique occupera seule le podium de la compétition. Dans le cas contraire, le continent aura au moins inscrit pour la quatrième fois son nom au palmarès de la Coupe Arabe. Le jour de l'indépendance du petit émirat du Moyen-Orient.
La Rédaction
SAMEDI 18 DECEMBRE (GMT)
Finale
Stade Al-Bayt (Al Khor)
15h Tunisie-Algérie
Troisième place
Stade 974 (Doha)
10h Égypte-Qatar
TUNISIE
Phase de poules
Tunisie-Mauritanie : 5-1
Syrie-Tunisie : 2-0
Tunisie-Emirats arabes unis : 1-0
Quarts de finale
Tunisie-Oman : 2-1
Demi-finale
Tunisie-Egypte : 1-0
ALGÉRIE
Phase de poules
Algérie-Soudan : 4-0
Liban-Algérie : 0-2
Algérie-Egypte : 1-1
Quarts de finale
Maroc-Algérie : 2-2 (3 Tab 5)
Demi-finale
Qatar-Algérie : 1-2
1963 : Tunisie
1964 : Irak
1966 : Irak
1985 : Irak
1988 : Irak
1992 : Egypte
1998 : Arabie saoudite
2002 : Arabie saoudite
2012 : Maroc
2021 : (Algérie ou Tunisie ?)