fbpx
LIVE
0

MATCHS DU JOUR 0

, , , ,

Coupe Arabe 2021 : Tunisie-Algérie, point finale

Aigles de Carthage et Fennecs s’affronteront, ce samedi 18 décembre à 15h (GMT), en finale de la Coupe Arabe 2021. Les premiers visent leur deuxième sacre alors que les seconds veulent inscrire leur nom au palmarès de cette compétition.

Qui va soulever la Coupe Arabe ? La Tunisie ? L'Algérie ?
Qui va souler la Coupe Arabe ? Tunisie ? Algérie ?

L’Afrique a remporté la Coupe Arabe 2021. Le trophée s’établira au Maghreb pour la troisième fois de l’histoire de la compétition lancée au Liban il y a 58 ans. L’heure est désormais au choix du pays de cette partie du continent où il reposera jusqu’au prochain rendez-vous. Ce sera l’Algérie ou la Tunisie. Les finalistes du tournoi croiseront le fer, ce samedi 18 décembre (15h GMT), au stade Al-Bayt d’Al Khor (50 km de Doha, capitale du Qatar). Un écrin de 60 000 places qui accueillera 9 des 64 matches de la Coupe du monde 2022, dont la rencontre d’ouverture.

La dixième Coupe Arabe était une répétition générale du prochain Mondial. Pendant 19 Jours (30 novembre-18 décembre), les seize équipes qualifiées auront servi de cobayes au pays hôte et à la FIFA en vue de la grand-messe de la planète football. Les Aigles de Carthage et les Fennecs vont essayer de clôturer le test grandeur nature en beauté. Dans exactement un an, on connaîtra le successeur de la France, championne du monde 2018.

«Si on va au bout, ce sera très mérité»

Pour accéder en finale, l’Algérie a éliminé (2-1) le Qatar au bout d’un temps additionnel (18 minutes) plus long qu’une mi-temps de prolongations. Et au terme d’un parcours sans faute (5 matches, 5 victoires). Seule équipe invaincue du tournoi, les Fennecs vont essayer d’inscrire pour la première fois leur nom au palmarès de la compétition.

Pour le sélectionneur algérien, Madjid Bougherra, un sacre de ses hommes ne serait pas usurpé. «Je pense que l’Algérie est l’équipe qui a affronté les plus grosses équipes pendant le tournoi. () Si on va au bout, ce sera très mérité», avait lancé le technicien de 39 ans en conférence de presse après la victoire contre le Qatar.

Bougherra n'a sans doute pas tort. En effet, avant de sortir le pays hôte et champion d'Asie 2019, l'Algérie s'est frottée à d'autres gros calibres. Notamment, le Maroc (1/4 de finale), détenteur de la Coupe Arabe, battu aux tirs au but (5-3, 2-2), et l'Egypte (1-1, phase de poules), un autre sérieux prétendant à la victoire finale.

Tunisie : une absence de taille

La Tunisie, elle, a écarté (1-0) l’Egypte pour accéder en finale. Même s’ils n’ont pas réalisé un sans-faute (battus 2-0 par la Syrie en phase de poules), les Aigles de Carthage partent avec les mêmes chances que les Fennecs. C’est du moins la conviction du latéral droit tunisien Mohamed Drager. «Ce sera du 50-50. L’Algérie a fait une superbe compétition et nous avons une très bonne équipe aussi», a récemment signalé le joueur de Nottingham Forest.

Vainqueur de la première édition de la Coupe Arabe (1963), la Tunisie vise son deuxième sacre. En cas de succès, elle rejoindra l’Arabie saoudite à la deuxième place du palmarès du tournoi. A deux victoires de l’Irak, qui occupe la première.

Pour atteindre ce but, le sélectionneur tunisien, Adel Sellimi, pourra compter sur le meilleur buteur du tournoi, Seifeddine Jaziri (4 buts). En revanche, il sera privé de son défenseur central, Yacine Meriah, blessé. Le joueur d'Al-Aïn FC (Emirats arabes unis) est victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit.

Un podium 100% africain

La finale de la Coupe Arabe sera arbitrée par l’Allemand Daniel Siebert. Ce sifflet de 37 ans a dirigé trois rencontres de l’Euro 2020. Le gagnant de la rencontre succédera au Maroc, vainqueur de la dernière édition (2012). Il héritera du trophée et empochera une prime de 5 millions de dollars.

Avant Tunisie-Algérie, l’Egypte défiera le Qatar (10h GMT), au Stade 974, pour la troisième place. En cas de succès des Pharaons, l’Afrique occupera seule le podium de la compétition. Dans le cas contraire, le continent aura au moins inscrit pour la quatrième fois son nom au palmarès de la Coupe Arabe. Le jour de l'indépendance du petit émirat du Moyen-Orient.

La Rédaction

PROGRAMME

SAMEDI 18 DECEMBRE (GMT)

Finale

Stade Al-Bayt (Al Khor)

15h Tunisie-Algérie

Troisième place

Stade 974 (Doha)

10h Égypte-Qatar

PARCOURS DES FINALISTES

TUNISIE

Phase de poules

Tunisie-Mauritanie : 5-1

Syrie-Tunisie : 2-0

Tunisie-Emirats arabes unis : 1-0

Quarts de finale

Tunisie-Oman : 2-1

Demi-finale

Tunisie-Egypte : 1-0

ALGÉRIE

Phase de poules

Algérie-Soudan : 4-0

Liban-Algérie : 0-2

Algérie-Egypte : 1-1

Quarts de finale

Maroc-Algérie : 2-2 (3 Tab 5)

Demi-finale

Qatar-Algérie : 1-2

PALMARÈS DE LA COUPE ARABE

1963 : Tunisie

1964 : Irak

1966 : Irak

1985 : Irak

1988 : Irak

1992 : Egypte

1998 : Arabie saoudite

2002 : Arabie saoudite

2012 : Maroc

2021 : (Algérie ou Tunisie ?)

Auteur

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
ÇA BOUGE SUR LES RÉSEAUX

🚨 Idrissa Guèye est tombé d’accord avec Everton pour revenir dans le club de la Mersey ! https://sportnewsafrica.com/breve/psg-gana-gueye-a-trouve-un-accord-avec-everton/

15 D’Tiger pour qualifier le Nigéria à la Coupe du monde de Basket 2023 🇳🇬 https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-2023-qualification-le-nigeria-preselectionne-15-joueurs/

🇳🇬 Le Nigeria a gagné ses deux premiers matchs à la Coupe du monde féminine U20 et ne veut pas se rater lors de son dernier match de poule https://sportnewsafrica.com/breve/mondial-u20-f-le-nigeria-veut-realiser-un-carton-plein/

En double au tournoi de Cincinnati avec Victoria Azerenka, Ons Jabeur et sa coéquipière ont gagné leur premier match dans le tournoi https://sportnewsafrica.com/breve/tournoi-de-cincinnati-ons-jabeur-gagne-en-double/

Load More...
SUIVEZ-NOUS SUR :
chevron-right
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram