Le Tout Puissant Mazembe de la RDC sera reçu ce dimanche soir (19h00 GMT) par le club marocain de la Renaissance Sportive de Berkane pour le compte de la demi-finale retour de la Coupe de la Confédération. Les Corbeaux veulent retrouver la finale de la C2 africaine cinq ans après leur dernier sacre sur le continent.
Après une longue période de disette, revoilà le Tout Puissant Mazembe aux portes d'une finale des coupes interclubs de la CAF. Les corbeaux de Lubumbashi vont être reçus ce dimanche (19h00 GMT) par les Marocains de la Renaissance Sportive de Berkane pour le compte de la demi-finale retour de la Coupe de la Confédération. Les Congolais s'étaient imposés au match aller (1-0) grâce à un but sur le gong de John Bakata (96ème minute). Une avance certes petite mais importante pour les hommes de Franck Dumas qui ont une très grande envie de se hisser en finale cinq ans après leur dernier titre africain, en Coupe de la Confédération.
« C'est un match où on a beaucoup d'envie de jouer. C'est un grand match à jouer pour les joueurs et à vivre pour les entraîneurs. Il n'existe aucun match facile, nous connaissons Berkane, nous savons ce qu'il a pu faire et nous, nous savons où nous allons jouer. C'est qui est sur c'est que nous désirons vivement cette qualification en finale et nous allons tout donner pour l'obtenir. Au regard du parcours que nous avons eu, si on se qualifie pour la finale ça sera un exploit et nous sommes là pour réaliser un exploit » a déclaré Franck Dumas, le coach français des corbeaux en conférence de presse d'avant match.
Franck Dumas regrette toutefois les occasions manquées au match aller. « On a un peu trop gâché d'occasions à l'aller. Mais on a tout oublié car on ne vit pas avec le passé. À nous d'être lucides et concurrents ici. On sera face à une belle équipe, physique et qui mettra beaucoup d'impact. Nous devrons faire des bons choix tant dans la zone offensive que dans la zone défensive » a déclaré l’entraîneur de Mazembe.
Pour se qualifier en finale, les Corbeaux devront se défaire du piège marocain. Les Oranges de Berkane, qui étaient plus défensifs qu'offensifs au match aller, malgré quelques occasions, seront obligés de se découvrir ce soir pour aller chercher des buts. La défaite d'un but à zéro n'a pas du tout scellé leur sort, a indiqué leur coach, le Congolais Florent Ibenge. « Rien n'est joué. Le meilleur scénario c'est de nous retrouver en finale. Nous avons concocté un plan de jeu comme au match aller. Mais Mazembe nous avait mis en échec à Lubumbashi par rapport à notre scenario. Nous n'avons pas été bons dans la conservation du ballon. Nous avions laissé l'initiative de jeu à Mazembe. Mais là nous sommes chez nous et nous pensons renverser la tendance ».
Cette demi-finale retour s'annonce dure pour Mazembe, face à une équipe de Berkane qui est intraitable à Domicile. En effet, le club Marocain a gagné tous ses matches à la maison durant cette édition de la Coupe de la Confédération. Une statistique qui peut inquiéter Mazembe. Cependant, les Corbeaux, savent voyager. Même s'ils n'ont réussi à gagner aucun match à l'extérieur cette saison en Coupe de la ConfédérationIls n’ont perdu qu’une seule fois en 5 matches joués à l'extérieur. L'unique défaite a été concédée en Egypte (0-2) contre Al Masry lors de la deuxième journée de la phase de groupes.
En plus Mazembe n'a jamais perdu une demi-finale de la Coupe de la Confédération. La preuve, les Congolais avaient remporté les éditions 2016 et 2017, les deux seules fois où ils ont été reversés en Coupe de la Confédération au cours des dix dernières années. Mais le Marocains, eux également, savent négocier ces genres des rencontres. Ils ont remporté cette même compétition en 2020. C'est donc un match très intéressant qui attend les amoureux du football africain ce soir entre ces deux grands clubs.
Masiala Jonathan