Le club congolais du Tout Puissant Mazembe accueille ce dimanche (13h00 GMT) le club marocain de la Renaissance sportive de Berkane. C'est pour le compte de la demi-finale aller de la Coupe de la confédération. Ce match marquera les retrouvailles entre le club de Lubumbashi et Florent Ibenge, entraîneur du club de Berkane, qui a longtemps été à la tête de l'AS V.Club, grand rival de Mazembe en RDC.
Les demi-finales aller de la Coupe CAF auront lieu ce dimanche 8 mai. Il y aura notamment le choc très attendu entre le Tout Puissant Mazembe de la RDC et la Renaissance Sportive de Berkane du Maroc. Un duel qui attire encore plus l'attention car on assistera aux retrouvailles entre Mazembe et Florent Ibenge, coach de Berkane, qui a longtemps été à la tête du staff technique du plus grand rival des Corbeaux en RDC, l'AS Vita Club. Le technicien congolais s'attend à un match très disputé contre Mazembe.
« Nous ne sommes plus que quatre clubs à rester en vie à ce stade de la compétition. Ce sont les demi-finales et il faut donner le meilleur de soi-même pour ne rien à avoir à regretter. Une demi-finale de Coupe d'Afrique n'arrive pas tous les jours. Il faut donc tout donner. C'est ça notre état d'esprit. Je sais que le match ne sera pas facile face à une équipe de Mazembe qui joue à domicile. Et je sais comment se comporte cette équipe à domicile pour l'avoir affrontée à plusieurs reprises dans le passé » a-t-il indiqué.
De son côté, le coach de Mazembe, Franck Dumas, a exprimé la détermination de son équipe pour ce match de Coupe CAF. Il a notamment évoqué l’envie qu’il faudra avoir et le pressing qu’il faudra mettre à l’adversaire dès l'entame comme ils l'ont fait lors de leurs précédents matches. « Je ne vois pas pourquoi on devrait changer notre façon d'aborder le match à domicile par rapport aux autres que nous avons eu à jouer. Seul le statut change mais pas notre façon d'aborder le match. Mettre la pression sur l'adversaire dès l'entame. Nous allons y aller pour arracher le meilleur résultat possible avant d'aller chercher la qualification au match retour », a déclaré le coach français de Mazembe en conférence de presse d'avant-match.
Le Tout Puissant Mazembe n'a toujours pas été un morceau facile à croquer pour Jean-Florent Ibenge. Durant les neuf ans passés sur le banc de l'AS V.club, le technicien congolais n'a pu battre Mazembe que deux fois en seize confrontations. Il y a eu huit victoires pour les corbeaux et six matches nuls. Des statistiques qui donnent Mazembe favori sur le papier pour le match de Coupe CAF de ce dimanche.
Outre les statistiques face au coach Ibenge, le palmarès africain du tout puissant Mazembe est plus parlant que celui de la Renaissance sportive de Berkane. Les Corbeaux ont remporté onze titres continentaux dont cinq en Ligue des champions, trois fois la Coupe CAF et trois supercoupes de la CAF. Alors que la Renaissance Sportive de Berkane n'a remporté qu'une Coupe CAF et une supercoupe de la CAF. Mais, si le tout Puissant Mazembe a remporté plus des titres que Berkane, les Marocains eux ont remporté leur dernier titre africain en 2021; la super coupe de la CAF. Pour le Tout Puissant Mazembe par contre, il faut remonter à 2017 pour le revoir sur la plus haute marche du podium d'une coupe africaine interclubs, en l'occurrence, la Coupe CAF. C'est donc une affiche électrique qui attend les fans des deux équipes ce dimanche au stade TP Mazembe de Kamalondo.
Masiala Jonathan