La Confédération africaine de football a procédé ce mardi au tirage au sort du tour de cadrage de la Coupe de la CAF. 16 rencontres seront au programme avec à la clé une qualification en phase de groupes pour les vainqueurs de la double confrontation.
32 équipes, 16 affiches et à la clé 16 places en phase de groupes : c'est ce mardi que la Confédération africaine de football a procédé depuis son siège du Caire au tirage au sort du tour de cadrage de la Coupe de la CAF. Un tour désormais classique qui va voir s'opposer les clubs qui ont décroché leur qualification à l'issue du 2ème tour préliminaire de la compétition à ceux éliminés de la Ligue des champions et reversés en Coupe de la CAF. Et à ce jeu, le TP Mazembe a eu la main plutôt heureuse au moment du tirage en héritant des Sud-Africains de Royal AM FC. Après leur sortie de route prématurée de la LDC, les Corbeaux de Lubumbashi vont tenter de rectifier le tir pour repartir de l'avant. Autre club congolais, le Daring Club Motema Pembe défiera Flambeau du Centre.
Lire sur le même sujet : Coupe CAF : remontada des Diables noirs, carton du Club Africain, Hearts Of Oak out
Tenante du titre, la Renaissance Sportive de Berkane ira en Tunisie. Les Marocains croiseront le fer avec l'US Monastir pour un derby du Nord qui s'annonce disputé. L'AS FAR, autre représentant marocain, sera aux prises avec les Maliens de Djoliba. Attendus pour aller loin dans cette édition de la Coupe de la CAF, les formations tunisiennes du CS Sfaxien et du Club Africain affronteront respectivement les Togolais de l'ASKO de Kara et les Tanzaniens de Young Africans. De son côté l'USM Alger ira en Afrique du Sud, tout comme Mazembe, pour en découdre avec Cape Town City, dans une double confrontation dont ils partiront avec les faveurs des pronostiques.
Ce sera en revanche bien plus indécis entre l'Asec Mimosas et le SC Gagnoa. Les deux formations ivoiriennes vont s'affronter pour une place en phase de groupes. Habitués à se rencontrer dans le championnat local, il leur faudra cette fois hisser leur niveau pour espérer aller loin dans la compétition et faire partie des 16 clubs vainqueurs de ces doubles confrontations qui décrocheront leur qualification pour la phase de groupes. Les matchs aller vont se jouer le 2 novembre, alors que les manches retour auront lieu le 9 novembre.
Les affiches du tour de cadrage de la Coupe de la CAF
Vainqueur AS Vita Club – Saint – Eloi Lupopo
Royal Leopards – AS Real Bamako
TP Mazembe – Royal AM FC
Primeiro de Agosto – Future FC
Asec Mimosas – SC Gagnoa
Djoliba AC – AS FAR
Al Ahli Tripoli – Marumo Gallants
ASKO Kara – CS Sfaxien
Young Africans – Club Africain
Flambeau du Centre – DC Motema Pembe
Rivers United FC – Al Nasr
US Monastir – RS Berkane
Cape Town City – USM Alger
ASN Nigelec – Pyramids FC
La Passe FC – Diables Noirs
Plateau United FC – Al Akhder