fbpx
, ,

De Vitesse FC à Wolverhampton, l'ascension fulgurante de Nasser Djiga

Nasser Djiga va enfin évoluer en Premier League anglaise. Convoité par plusieurs clubs durant le mercato hivernal dernier, c'est Wolverhampton Wanderers FC qui a été le plus concret dans le dossier du transfert du joueur. L'international burkinabè a signé dans les derniers instants du mercato, lundi 3 janvier 2025, pour un contrat de quatre ans plus une année en option dont le montant est estimé à 12 millions d’euros. Formé au Burkina Faso plus précisément à Vitesse Football Club de Bobo-Dioulasso, le jeune défenseur central va devenir le quatrième burkinabè à jouer en Premier League en anglaise.

Nasser Djiga, international burkinabè de Wolverhampton Wanderers FC.

Nasser Djiga et ses débuts

Après Bertrand Traoré, Issa Kaboré et Dango Oattara, Nasser Djiga va découvrir la Premier League. Lors de la saison 2020-2021, Djiga qui a joué en première division au Burkina Faso au Vitesse FC avant de décrocher un transfert en Europe avec le FC Bâle en 2021, a goûté à la Super League suisse très jeune. Il a souvent été retenu par son club, FC Bâle, pour des matchs en Ligue Europa Conférence, avant que d'autres opportunités ne se présentent à travers des prêts.

N'ayant pas assez de temps de jeu avec le club suisse, Nasser Djiga a été prêté en août 2022 au Nîmes Olympique en Ligue 2 française pour une saison. Avec le club français, Nasser Djiga a disputé 22 matchs. Après un bref retour au FC Bâle, le jeune défenseur central a été envoyé en prêt pour une seconde fois à l'Étoile Rouge de Belgrade en septembre 2023. En août 2024, l’Étoile Rouge de Belgrade a levé l’option d’achat de Nasser Djiga et l'avait signé définitivement jusqu’en 2028.

« Comme pour tout nouveau départ, c'était un peu difficile de s'adapter au début, mais au final, j'ai réussi à m'adapter et à gagner ma place dans l'équipe de l'Étoile Rouge de Belgrade. Au cours des six derniers mois, j’ai fait de gros progrès, sur et en dehors du terrain, et cela m’a beaucoup aidé», affirme Djiga sur la Télévision du club de Wolverhampton Wanderers.

Avec le club serbe, en une année et demie, Nasser Djiga a joué 55 matchs. L'ancien joueur des Guépards de Vitesse FC de Bobo-Dioulasso, a prouvé ce dont il était capable. Il est devenu un joueur régulier à un moment important de l'Étoile Rouge de Belgrade qui a fait le doublé SuperLiga serbe et Coupe de Serbie. Un sacre qui a permis au club serbe de connaître la Ligue des champions pour la première fois, affrontant deux fois Manchester City.

Depuis le début de la saison 2024-2025, Nasser Djiga a disputé six matchs de Ligue des champions avec l’Étoile Rouge de Belgrade. Il a été élu meilleur joueur de l’Étoile Rouge de Belgrade pour la saison 2023-2024 par les supporters du club.

Nasser Djiga dans la cour des grands

Joueur essentiel de l'Étoile Rouge de Belgrade avec 27 matchs, 3 buts inscrits et une passe décisive, à l'hiver 2025, Arsenal, Crystal Palace, Manchester United, Leicester City, Brentford, Galatasaray et Ajax Amsterdam ont manifesté un intérêt pour Nasser Djiga. Ce dernier a, tout suite, préféré le défi anglais. Et c’est bien Wolverhampton Wanderers qui a formulé une offre concrète à hauteur de 11 millions d’euros que l’Étoile Rouge de Belgrade a refusé. Les deux parties tomberont finalement d'accord sur 12 millions d'euros pour le transfert définitif de Nasser.

« Pour moi, lorsque j'ai reçu l'offre des Wolves, il n'y a eu aucune hésitation. Je savais déjà que c'était le meilleur choix pour moi. J’ai toujours rêvé de jouer en Premier League. Je pense que la Premier League est le meilleur championnat du monde. Je pense que mon style s'adapte bien à la Premier League car je suis un joueur très agressif. J'aime être fort dans les duels et à l'aise avec le ballon. Pour réussir en Premier League, il faut ces qualités. Je les ai, mais je veux aussi continuer à travailler dur pour m’améliorer encore davantage », a déclaré Nasser Djiga au média de son nouveau club.

Nasser Djiga lors de sa première séance d'entraînement avec les Wolves.
Nasser Djiga lors de sa première séance d'entraînement avec les Wolves.

Nasser Djiga, hâte de débuter

Arrivé à Wolverhampton Wanderers dans les dernières heures du mercato pour un contrat de cinq ans et demi, Nasser Djiga (22 ans) s’épanouit déjà dans son nouveau club. Interrogé sur la préparation de ses débuts avec Wolverhampton Wanderers FC, le défenseur central burkinabè a laissé entendre qu'il a hâte de commencer. « J’ai vraiment hâte de commencer ce nouveau chapitre avec les Wolves. Jouer en Premier League a toujours été un rêve, et rejoindre un grand club comme les Wolves rend cela encore plus spécial. J’ai hâte de commencer cette aventure sur le terrain et progressivement, de m’imposer.»

Une belle opération pour les parties

L’Etoile rouge de Belgrade réalise un bon coup. Nasser Djiga est considéré comme la troisième plus grosse vente de l’Etoile rouge de Belgrade. Dans le cadre de ce transfert, l’Étoile Rouge de Belgrade, en plus des indemnités de transfert s'élève à 12 millions d'euros, recevra un pourcentage de 10% des ventes futures du défenseur burkinabè. Son club formateur, Vitesse FC (Burkina Faso) recevra la solidarité. Et toute la solidarité est de 5% du montant du transfert. À répartir entre tous les clubs où Nasser Djiga est passé avant l’année de son 23è anniversaire, conformément aux règles de la FIFA sur les transferts de joueurs.

Djiga et les sélections nationales du Burkina Faso

Nasser Djiga a d'abord représenté le Burkina Faso chez les moins de 20 ans après son transfert à Bâle, représentant la sélection nationale U20 à quatre reprises. Au cours de la saison 2021-2022, il obtient sa première sélection internationale avec les Étalons seniors du Burkina, jouant lors d'une défaite amicale contre le Kosovo. Il a ajouté sept autres sélections à son palmarès avec l'équipe nationale du Burkina Faso. Nasser Djiga a également trouvé le chemin des filets en tant qu'international senior, ce but ayant valu au Burkina Faso un match nul 1-1 contre le Niger en mars 2024 dans le cadre d'un match test.

À 22 ans, Nasser Djiga a encore une grande marge de progression.

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram