Le Nigeria retient son souffle. La championne du monde du 100m haies Tobi Amusan encourt une suspension pour une violation du règlement antidopage. Elle pourrait manquer les championnats du monde d’athlétisme à Budapest au mois d’août.
C’est un coup de tonnerre dans le monde de l’athlétisme. Epatante depuis un an, Tobi Amusan pourrait ne pas défendre son titre de championne du monde du 100m haies à Budapest au mois d’août. L'Unité d'Intégrité de l'Athlétisme l'accuse d'une violation du règlement antidopage. La Nigériane aurait manqué trois contrôles en l’espace de 12 mois. Ce qui est interdit par l’agence mondiale de lutte contre le dopage.
Tobi Amusan prévoit toutefois de se défendre et apporter les preuves de son innocence. Elle l’a annoncé sur son compte Instagram. «Aujourd'hui (mercredi), l'AIU m'a accusé d'une prétendue violation des règles pour avoir manqué 3 tests en 12 mois. Je suis un athlète propre, et je suis régulièrement (peut-être plus que d'habitude) testé par l'AIU », a posté l’athlète de 26 ans, ce mercredi, après l'accusation. « J'ai l'intention de lutter contre cette accusation et je ferai trancher mon cas devant un tribunal de trois arbitres avant le début des Championnats du monde du mois prochain », a-t-elle rajouté.
Si elle ne parvient pas à prouver son innocence, Tobi Amusan ratera les Mondiaux de Budapest où elle doit défendre son titre acquis l’an passé à Eugène. Au-delà de sa médaille d’or, la Nigériane avait brillé sur les pistes américaines en établissant un nouveau record du monde du 100m haies en 12s16.
Ces dernières années, plusieurs athlètes nigérians ont été épinglés pour dopage. Ce mardi 18 juillet d’ailleurs, le relais 4x100m féminin du Nigeria dont faisait partie Tobi Amusan a perdu sa médaille d'or acquise lors des Jeux du Commonwealth 2022. Grace Nwokocha a en effet été reconnue coupable de dopage par le tribunal de la Fédération des Jeux du Commonwealth. Elle a été provisoirement suspendue par l'Unité d'intégrité de l'athlétisme en septembre dernier pour l'utilisation de stéroïdes anabolisants interdits, l'ostarine et le ligandrol, suite à un échantillon prélevé à Birmingham 2022.
Mamadou DIALLO