fbpx
, ,

Du Burkina à la Premier League, l'ascension fulgurante de Dango Ouattara

Arrivé cet hiver à Bournemouth, Dango Ouattara n’a pas pour principe de prendre son mal en patience. Ses compétences de course et de dribble associées à sa capacité à créer des occasions de but et un saut remarquable font que Ouattara ne peut s’empêcher de faire l’unanimité partout où il débarque. Le 11 février 2002, Dango Ouattara montre le bout de ses pieds. Tout le Burkina Faso n’est pas au chevet du nouveau né mais il n’attendra que quelques années pour éclairer grâce à ses pieds, les rues de Ouagadougou, sa ville natale.

Dango Ouattara
Dango Ouattara

Une ascension remarquable pour Dango Ouattara

Dango Ouattara a débuté sa carrière en intégrant le système académique du Majestic Sporting Club de Saponé en provenance de l'Académie Foot Plus (AFP). D’après Alphonse Sinini, journaliste sportif basé au Burkina, «Dango Ouattara est un joueur qu'il n'avait pas vraiment connu à ses débuts au Burkina Faso, mais une chose est sûre Ouattara était beaucoup apprécié, et s'était fait remarqué. Dès son arrivée à Majestic SC en provenance de l'Académie Foot Plus, il avait été promu rapidement en équipe première de Majestic lors de la saison 2019-2020. Il marque 5 buts en 11 matchs entre septembre 2019 et Février 2020 avant que le championnat soit stoppé. C'est sur sûr qu'il avait quelque chose, et il semble que le président du Majestic Amado Traoré voyait déjà en lui le futur meilleur joueur à son poste du Burkina Faso et peut-être même de l'Afrique les années qui allaient suivre ». Très vite, son niveau de jeu lui permet d’être repéré par de nombreux clubs européens. C’est finalement avec Lorient FC (France) qu'il signe, le 1er juillet 2020.

Son intégration au groupe se passe à merveille et il finit par réaliser une saison 2020-2021 correcte avec la réserve de l'équipe en National 2. Lors de la saison 2021-2022, Dango Ouattara commence avec la réserve mais ne baisse pas les bras. Il profite de chaque minute que lui accorde son entraîneur afin de démontrer ses qualités jusqu’à son intégration au sein de l'équipe professionnelle de Lorient quelques mois plus tard en participant notamment à 25 matchs de championnat. Durant la saison 2022-2023, il obtient une place de titulaire et se révèle au monde. Mais ses débuts (en décembre 2021) et sa participation à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) avec la sélection nationale du Burkina Faso vont également être pour beaucoup. En témoigne le journaliste de 3TV, Assami Tiemtoré qui souligne que, « Beaucoup ont découvert Dango Ouattara lors de la CAN au Cameroun. Et les journalistes ont commencé à se pencher sur la question Dango a un mois de la CAN quand il a fait une prestation xxl face au PSG. A partir de là, il a attiré l'attention sur lui. Ce match lui a valu d'ailleurs sa convocation pour participer à la CAN alors que, avant cette rencontre il ne figurait pas sur la liste du sélectionneur selon certaines sources ».

Dans la cour des grands

La belle saison 2022-2023 de Dango Ouattara avec Lorient FC ne passe pas inaperçue dans les autres championnats européens. Lors du mercato d'hiver dernier, il s’envole pour une aventure de cinq ans et demi à Bournemouth en Premier League, pour une somme de 27,5 millions d’euros (bonus compris). Les attentes sont grosses et ses débuts augurent de très bonnes choses. Le changement de climat et de nourriture n'ont pas empiété sur ses performances. L'attaquant burkinabè (21 ans), conclut sa première avec Bournemouth en délivrant une passe décisive face à Nottingham Forest (1-1). Élu Homme du mois de mars à Bournemouth (8 matchs joués, avec 3 passes décisives délivrées), Dango Ouattara se distingue aussi par sa faculté à résister au pressing lorsqu’il porte le cuir.

En tout cas, Moussavou Billa n’est pas surpris de son adaptation rapide à l’intensité anglaise et pense que le joueur n'a pas mis du temps pour conquérir le cœur du public sportif burkinabè. « En si peu de temps, Dango a conquis le cœur des burkinabè, grâce à son talent, sa détermination et ses performances. Aujourd'hui, il est difficile pour les burkinabè de parler de football sans citer le nom de Dango Ouattara. L'amour pour lui est vraiment unanime. Je peux dire que tout le monde l'aime. Il est assez calme, réservé et humble. Au Burkina Faso, nous aimons les gens respectueux et travailleurs et Dango incarne vraiment ces qualités. Le Burkina Faso est fier de toujours voir ses joueurs évoluer dans les championnats européens. Depuis l'arrivée de Dango en Premier League, c'est sûr que le nombre de burkinabè qui suivent ce championnat a augmenté. Chaque week-end, les burkinabè suivent désormais les matchs de Bournemouth et de leur idole Dango Ouattara ».

En cinq mois, Dango Ouattara a été élu une fois homme du match en Premier League, figurant une fois dans l’équipe type de la semaine en Premier League, élu une fois homme du match de Bournemouth et élu meilleur joueur du mois de Bournemouth. La détermination de Dango ne s'évapore pas sous les regards brûlants d’un Burkina Faso qu’il a déjà conquis.

Ablam GNAMESSO

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram