Ancien sélectionneur de l'Egypte, Hassan Shehata reste un observateur assidu du football au pays des Pharaons. Et alors que son pays connaît une période délicate avec une valse des sélectionneurs et sans doute un problème générationnel plus profond, le technicien est sorti de son silence pour livrer quelques vérités et notamment évoquer le cas de la star de la sélection, Mohamed Salah.
Quand Hassan Shehata s'exprime en Egypte, forcément il est écouté. Triple vainqueur de la CAN avec les Pharaons (2006, 2008 et 2010), le technicien a depuis pris du recul par rapport à la fonction d'entraîneur, mais n'en reste pas moins un observateur assidu du football égyptien. Et forcément, il garde un œil tout particulier sur les performances de la sélection nationale et son avis est toujours écouté avec attention. Encore plus en cette période où si l'Egypte a atteint la finale de la CAN 2021, l'équipe s'est inclinée et a ensuite été éliminée en barrages pour le Mondial 2022. La campagne qualificative pour la CAN 2023 a elle débuté de façon poussive avec un succès arraché de justesse face à la Guinée et une défaite contre l'Ethiopie.
Des prestations qui ont été fatales à Ehab Galal. Après seulement trois matchs à la tête de l'équipe, le technicien a été remercié de son poste de sélectionneur. Décision prise par la Fédération égyptienne de football qui envisage de faire appel à Carlos Queiroz, qui n'est autre que le prédécesseur de Galal au poste. Une gestion qui interpelle Hassan Shehata. Invité de la chaîne de télévision Sada El-Balad, il a dressé un constat sans appel. « Actuellement, le football égyptien est géré au hasard. Si je parle de l’état du football égyptien, je vais mettre en colère beaucoup de gens », a-t-il lancé, avant de poursuivre : « Ehab Galal a été victime d'une injustice et n'a pas eu le temps d'avoir sa chance. »
Lire sur le même sujet : Egypte : le sélectionneur Ehab Galal limogé après deux mois
Mohamed Salah was the subject of criticism from Hassan Shehata 😬
— Eurosport (@eurosport) June 21, 2022
« Personne ne m'a consulté pour le moment »
Et dans cette mauvaise passe que traverse l'Egypte, un homme est au centre des débats : Mohamed Salah. Moins en vue lors des dernières sorties des Pharaons, l'ailier de Liverpool est loin de son rendement avec les Reds. Alors qu'il est en sélection depuis maintenant 11 ans, le Pharaon n'a encore remporté aucun trophée avec son équipe. « Salah est une star du football mondial en raison de toutes ses réalisations individuelles. Mais d’un point de vue technique, il n’a rien réalisé avec l’équipe nationale jusqu’à présent. Il devrait avoir un impact chaque fois qu’il joue avec l’équipe nationale », a lancé Hassan Shehata.
Le technicien de 73 ans lui a toutefois trouvé des circonstances atténuantes. « Salah n’était pas au mieux de sa forme lors de nombreux matchs avec l’équipe nationale. Il ne peut pas choisir les joueurs de l’équipe nationale, mais il doit en parler avec les officiels. Il doit aussi faire plus d’efforts, car l’équipe nationale jouait avec une stratégie qui le met toujours sous pression sur le terrain », a-t-il fait remarquer. Et pour Hassan Shehata, le salut de l'Egypte passera par une nouvelle politique fédérale. « Nous avons des experts et des formateurs en Egypte, mais avant tout il faut un plan à long terme pour développer le football », a-t-il indiqué. Il ne serait pas contre le fait d'apporter sa pierre à l'édifice et aider à la reconstruction, mais a avoué, amer : « Personne ne m’a consulté pour le moment et je ne sais pas pourquoi ce mépris. »