Après une pause maternité, Astou Ndour retrouve les parquets cette saison. Pour son retour, la joueuse espagnole d’origine sénégalaise s’est engagée avec Spar Gran Canaria, là où tout a commencé pour la nouvelle maman.
Astou Ndour est de retour. Après avoir porté les couleurs de l’écurie italienne de Schio la saison dernière, Astou Ndour a rangé les baskets au placard pendant plusieurs mois et ce pour la plus belle des raisons. Elle attendait un heureux événement. L’international espagnole a en effet donné naissance à son premier enfant septembre dernier. Et la joueuse de 29 ans va reprendre la compétition quatre mois après son accouchement.
Pour relancer sa carrière, la native de Dakar a choisi Spar Gran Canaria, son club formateur. Une équipe canarienne qu’elle a rejoint en 2008, et où elle a joué ses premières saisons en tant que professionnel entre 2011 et 2014. «Cette décision, je l'ai prise la tête froide, mais je n'ai même pas eu besoin d'y penser, parce que j'ai voulu revenir sur l'île à de nombreuses reprises, à chaque fois que je viens la visiter, je l'ai toujours dit », a expliqué la joueuse de 29 ans en conférence de presse. Elle a également indiqué que revenir dans l'équipe qui lui a "tout donné" était une "façon de la remercier".
Ecos de la presentación de Astour Ndour en el Gran Canaria Arena. Aquí les dejamos una colección de imágenes.
🤝 @SPARGranCanaria
🏀 @BaloncestoESP pic.twitter.com/Pzp2wFvW9N— CBIC SPAR Gran Canaria (@cbislascanarias) January 4, 2024
Astou Ndour s’est engagé avec le club jusqu’à la fin de la saison. Sa mission est de maintenir le club dans l’élite espagnole qui est dans la zone rouge de la Ligue féminine Endesa, avec seulement trois victoires en 14 matches joués.. La légende espagnole se dit de nouveau prête à relever de nouveaux défis. «Je suis très enthousiaste à l'idée de pouvoir apporter mon expérience, mon leadership et surtout mon plaisir, car c'est aussi une passion », a déclaré la championne d'Europe. La vice-championne olympique de 2016 a également demandé de la "patience" aux supporters car elle se remet encore de ce qu'elle considère comme le "plus grand défi" de sa vie. Elle a donné naissance à un petit garçon en septembre.
Astou Ndour est l'une des basketteuses espagnoles les plus titrés. La pivot a remporté une trentaine de titres dans sa carrière sportive, tant avec l'équipe nationale espagnole qu'avec ses différents clubs. Elle est passé dans les plus grands clubs d'Europe comme Salamanque, Cukurova Basketbol (aujourd’hui appelé C. B. K. Mersin), Fenerbahçe, le Dynamo Koursk ou encore Venise pour ne citer que ceux-là mais aussi outre-Atlantique puisqu’elle a même été sacrée championne WNBA avec les Chicago Sky sous les ordres d’un certain James WADE.