fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

Espérance Tunis-Nabil Maaloul : « On est là pour gagner des trophées »

Moins de 24 heures après l’annonce officielle de son retour, Nabil Maaloul a été présenté à la presse, au siège de l’Espérance de Tunis. Le technicien de 59 ans n’a pas fait dans la langue de bois. En effet, l’ex-sélectionneur des Aigles de Carthage a promis, au micro de Sport News Africa, de rebâtir une équipe qui va régner sans partage sur la scène nationale et capable de jouer les premiers rôles en Ligue des champions CAF dès la saison prochaine.

De notre correspondant en Tunisie

Nabil Maaloul lors de sa présentation par l'Espérance Tunis.

Les fans des Sang et Or gardent un très bon souvenir du premier passage de Nabil Maaloul à la tête du club. L’ancien international tunisien avait réalisé un exploit resté gravé dans les mémoires. Sous ses ordres, l’Espérance de Tunis avait réussi un triplé lors de la saison 2010-2011 (Championnat, Coupe de Tunisie et la Ligue des champions CAF) avec des joueurs exceptionnels comme Michael Eneramo, Harrison Afful, Khaled Korbi, Youssef Msakni, Mejdi Traoui, Dramane Traoré mais surtout le Camerounais Yannick N'Djeng.

C’était une génération dorée coachée par un Nabil Maaloul qui a débuté sa carrière professionnelle de footballeur à l’Espérance de Tunis. Son club de cœur depuis sa tendre enfance. Une fierté et une réussite totale pour la direction des Sang et Or qui avait confié l’équipe à un pur produit de la maison.

« Faire le maximum pour rectifier le tir »

Cela fait partie des raisons pour lesquelles les dirigeants ont rappelé le technicien Maaloul pour remplacer Radhi Jaidi après une élimination dès les 8es de finale de la Coupe de Tunisie par une formation de D2, le CS Msaken. Cette contreperformance était celle de trop après une élimination dès les quarts de finale la Ligue des champions CAF. Cette prestigieuse compétition qui fait vibrer les supporters des Sang et Or. Le nouvel entraîneur des Espérantistes promet de remettre l’équipe sur les rails.

Lire sur le même sujet : Espérance Tunis : Nabil Maaloul remplace Radhi Jaïdi

« C’est vrai qu’en Ligue des champions CAF, on n’a pas eu les résultats qu’on méritait cette année. On va faire le maximum pour rectifier le tir. Nous devons jouer les premiers rôles même s’il y a beaucoup de grands clubs en Afrique. On a vu la finale entre le Wydad Casablanca et Al Ahly. Il y a le club algérien CR Belouizdad qui revient en force. Il y a aussi le Zamalek et l’autre club marocain, le Raja Casablanca. », confie Nabil Maaloul au micro de Sport News Africa.

« L’Espérance sait choisir ses joueurs et tenir tête à ces grandes équipes-là »

Même s’il a de grandes ambitions pour son club de cœur, l’ancien Aigle de Carthage reconnaît que la reconquête ne sera pas une tache aisée. Néanmoins, il y croit fermement surtout après avoir réalisé un doublé avec le Koweït Sporting Club (Championnat et Coupe Koweït 2022). « Cela va se jouer entre les clubs de l’Afrique du Nord et un peu ceux de l’Afrique du Sud. C’est vrai qu’il y a une différence entre le budget de l’Espérance et celui d’Al Ahly. Le budget d’Al Ahly est énorme (161 millions de dollars soit 153 millions d’euros, ndlr) mais l’Espérance sait choisir ses joueurs et tenir tête à ces grandes équipes-là qui ont des budgets faramineux. Je suis là pour gagner des trophées. », promet l’ex-sélectionneur de la Tunisie.

Pour conserver l’hégémonie sur la scène locale et bousculer les grands d’Afrique du Nord en LDC CAF, l’ancien joueur de Hanovre va renforcer son effectif avec de nouvelles recrues. « Il faut des moyens pour réussir. Il faut renforcer l’effectif avec d’autres grands joueurs. On va recruter 4 à 5 joueurs. Cela peut-être des joueurs étrangers et des locaux. On va voir ça avec le président Hamdi Meddeb. On verra avec la cellule de recrutement. », soutient Nabil Maaloul.

Même si l’Espérance occupe la première place après 7 journées de play-offs avec 17 points, l’ex-entraîneur d’Al-Duhail SC veut insuffler un nouveau souffle à ses nouveaux hommes. Cela commence par retrouver cette culture de la gagne chère aux dirigeants espérantistes. Nabil Maaloul veut débuter son magistère avec un succès face aux rivaux du Club Africain, le samedi 18 juin : « On va essayer de mettre fin à cette fragilité mentale. On est là pour gagner. On va faire passer ce message aux joueurs. Le Clasico peut être un déclic. Ce sera toujours un grand match. Les deux équipes partent à chances égales. Sur le plan local, l’Espérance ne peut pas se permettre de subir le jeu adverse. Nous devons avoir l’ascendant sur nos adversaires. » Les fans des Sang et Or n’attendent que cela.

Ablaye DIALLO

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram