fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

FEBACO : nouveau comité élu, quid de l'avenir ?

Le nouveau comité directeur de la Fédération de basketball du Congo a été élu le 24 novembre dernier à Goma. Après un processus où des irrégularités ont été relevées par un des candidats, les Congolais espèrent tout de même voir un progrès dans la gestion du basketball au niveau local.

Paulin Kabongo élu à la tête de la Fédération de basketball du Congo FEBACO
Le nouveau comité directeur de la FEBACO

On connaît enfin le nom du nouveau président de la Fédération de Basketball du Congo. Il s'agit de Paulin Kabongo qui a été élu avec tout le nouveau comité au cours de l'assemblée générale élective tenue le 24 novembre à Goma. Ancien vice-président du comité sortant dont il a assumé l'intérim à la présidence, après la mort de Boniface Mwawatadi, Paulin Kabongo a obtenu 17 voix sur 32 votants contre 15 pour son adversaire, Joe Nkoi Lolonga qui faisait aussi partie du comité sortant en qualité de 4e vice-président.

Des irrégularités relevées

Arrivé en fin mandat depuis le mois d'octobre 2022, le comité sortant a mis plus d'une année pour organiser cette assemblée générale élective suite notamment aux différentes crises internes qu'a connues la Fédération. C'est aussi sur fond de contestation que cette assemblée générale élective s'est tenue avec des irrégularités dénoncées par un des candidats, Joe Nkoi Lolonga. Il avait alerté sur une fraude qui se préparait en faveur du président intérimaire sortant, Paulin Kabogo. Il a notamment mentionné la « délocalisation irrégulière de l'assemblée générale élective à Goma qui devait, en suivant les statuts de la Fédération, se tenir dans la ville où se trouve le siège de la fédération, soit, Kinshasa»

Des grandes attentes

Malgré toute la tension qu'il y a eu, l'élection a bel et bien eu lieu et les attentes sont désormais grandes. Paulin Kabongo a promis «d'œuvrer pour le développement du basketball en RDC». Mais il faudra vraiment matérialiser ces propos, a indiqué le journaliste sportif Mons Monshenju. «Personnellement, j'attends de découvrir le programme de Paulin Kabongo parce que là, c'est lui le président, il n'assume plus l'intérim comme avant. Aujourd’hui le basketball congolais va mal. Après le réveil de 2017 avec l'Afrobasket joué en Tunisie où la RDC avait battu le Nigeria, champion d'Afrique en titre, il y a eu un très bel élan ensuite avec notamment l'AFROCAN remporté en 2019. Mais après, il y a eu une véritable descente aux enfers. Des problèmes de gestion financière ont beaucoup dérangé la Fédération. Il faudra que le nouveau comité pense vraiment à développer le basket et non aux intérêts personnels» a-t-il déclaré.

L'inquiétude de certains congolais

La défaite de Joe Nkoi Lolonga a été mal perçue par plusieurs congolais qui craignent que le basketball congolais ne tombe plus bas que son niveau actuel. Car c'est, en effet, Lolonga qui a été à l'origine du réveil de 2017 et d'autres initiatives qui ont mieux vendu l'image du basket congolais sur le plan international. C'est l’avis de l'analyste sportif Richard Kadima.

« Joe Nkoi Lolonga a été le cerveau du Basketball congolais depuis plusieurs années maintenant. Alors qu'il n'était que manager des équipes nationales, il a sonné le réveil en 2017 en se débattant pour que l'équipe aille arracher la qualification pour l'Afrobasket en RCA. Ensuite c'est aussi grâce à lui que l'équipe nationale de la RDC a pris part au tournoi de Malaga en Espagne, en 2019, où elle a affronté pour la première fois l'Espagne, future championne du monde et les Philippines qu'elle avait d'ailleurs battus. Vous voyez que l'équipe nationale de la RDC avait atteint un autre niveau. Il a aussi été celui qui a convaincu beaucoup de joueurs évoluant à l'étranger de choisir la RDC. Là avec son départ de la fédération, ma crainte et de ne plus voir ce genre d'initiatives. On espère  que le nouveau comité ne nous fera pas regretter encore plus le départ de Joe Nkoi Lolonga» s'est-il confié.

Jonathan MASIALA

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram