fbpx
[themoneytizer id="116876-31"]
, ,

FIBA : le Mali lourdement sanctionné pour abus sexuels sur mineurs

Après des révélations d'une joueuse de l'équipe nationale malienne U19 pour abus sexuels, la FIBA a rendu ce mercredi 21 juin ses sanctions. Plusieurs autorités de la fédération malienne de basketball ont été suspendues notamment l'entraineur Amadou Bamba écarté à vie.

La FIBA annonce ses sanctions contre le Mali pour abus sexuels sur mineurs

Depuis l’été 2021, la Fédération malienne est au cœur d’un scandale d’abus sexuel après un article d'enquête du New York Times sur les abus sur mineurs dans le basket malien. Une jeune joueuse avait accusé l’entraineur de l’équipe nationale malienne U19, Amadou Bamba, de harcèlement sexuel systématique. La FIBA a ouvert une procédure disciplinaire contre plusieurs membres de la FMBB. Au terme de deux années d’enquête, l'instance mondiale du basket a rendu public ses sanctions à travers un communiqué :

  • Amadou Bamba (ancien entraîneur de l’équipe nationale du Mali) : suspension à vie de l’exercice d’une fonction ou de la participation à toute activité de la FIBA ​​ou liée à la FIBA, en plus d’une amende de 80 000 CHF.
  • Harouna Maiga (ancien président de la FMBB): suspension de huit ans de l’exercice d’une fonction ou de la participation à toute activité de la FIBA ​​ou liée à la FIBA, en plus d’une amende de 20 000 CHF.
  • Seydou Maiga (ancien secrétaire général de la FMBB): suspension de six ans de l’exercice d’une fonction ou de la participation à toute activité de la FIBA ​​ou liée à la FIBA, en plus d’une amende de 10 000 CHF.
  • Amadou Traoré (ancien 1er vice-président de la FMBB) : suspension de quatre ans de l’exercice d’une fonction ou de la participation à toute activité de la FIBA ​​ou liée à la FIBA, en plus d’une amende de 5 000 CHF.
  • Fatoumata Diallo (ancienne entraîneure adjointe de l’équipe nationale du Mali) : suspension de deux ans de l’exercice d’une fonction ou de la participation à toute activité de la FIBA ​​ou liée à la FIBA.

 

 

Author

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram