Après des révélations d'une joueuse de l'équipe nationale malienne U19 pour abus sexuels, la FIBA a rendu ce mercredi 21 juin ses sanctions. Plusieurs autorités de la fédération malienne de basketball ont été suspendues notamment l'entraineur Amadou Bamba écarté à vie.
Depuis l’été 2021, la Fédération malienne est au cœur d’un scandale d’abus sexuel après un article d'enquête du New York Times sur les abus sur mineurs dans le basket malien. Une jeune joueuse avait accusé l’entraineur de l’équipe nationale malienne U19, Amadou Bamba, de harcèlement sexuel systématique. La FIBA a ouvert une procédure disciplinaire contre plusieurs membres de la FMBB. Au terme de deux années d’enquête, l'instance mondiale du basket a rendu public ses sanctions à travers un communiqué :
Deux ans après notre enquête dans le New York Times sur les abus sur mineurs dans le basket malien 🇲🇱, la FIBA vient de suspendre à vie le coach Amadou Bamba et quatre autres officiels pour de nombreuses annéeshttps://t.co/AKpidBuKUl
Grande victoire !
Keep the faith
— Romain Molina (@Romain_Molina) June 21, 2023