Le syndicat mondial des footballeurs pourrait jouer un rôle dans le dossier, mais il faudra d’abord qu’il connaisse la position du milieu de terrain sénégalais du PSG.
La Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPro) n’a pas encore réagi à l’affaire Gana Guèye. Mais le syndicat mondial des joueurs pro suit l’évolution de l’affaire, se gardant de réagir sans connaître la position du milieu de terrain du PSG.
«Pour communiquer sur le sujet, on attend surtout que le joueur s’exprime, a indiqué ce jeudi 19 mai Stéphane Saint-Raymond, le directeur de la Communication de la FIFPro/Afrique, dans les colonnes du quotidien sénégalais L’Observateur. Beaucoup de gens parlent sans savoir ce que le joueur pense et a à dire.»
Le Comité national de l’éthique (CNE) de la Fédération française de football (FFF), lui, est allé vers le concerné. Il a adressé un courrier à l’international sénégalais pour lui demander de clarifier sa position. De dire si les soupçons d’homophobie portés contre lui sont fondés ou pas.
Gana Guèye n’a pas encore répondu à la correspondance de l’organe de la FFF. Jusque-là d’ailleurs, il ne s’est pas encore officiellement prononcé.
Dans tous les cas, indique Stéphane Saint-Raymond, le milieu parisien pourrait bénéficier du soutien de la FIFPro. Mais il y a un préalable : «Il faudra que le syndicat soit saisi par Gana Guèye et s’il a envie qu’on intervienne, a confié le directeur de la Communication de la FIFPro/Afrique. C’est notre fonctionnement. D’abord on s’entretient avec le joueur. S’il souhaite qu’on intervienne, on le fait.»
«S’il a fait ce qu’on lui reproche, c’est qu’il sait exactement pourquoi il l’a fait, a ajouté Stéphane Saint-Raymond. Gana Guèye a ses raisons. Le président de la République du Sénégal l’a soutenu, peut-être qu’il l’a eu au téléphone. Je ne sais pas quelle est sa position.»
La Rédaction – Sport News Africa